Histoire de l’aviation - 10 octobre 1924. En ce 10 octobre 1924, le pilote français Jean Callizo va décrocher le record du monde d’altitude, dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, avec son monoplan monoplace Gourdou-Leseurre GL 40, à moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 300 chevaux et à turbocompresseur Rateau, avant qu’on ne se rende compte, bien plus tard, que c’est en fait un usurpateur qui a malhonnêtement trafiqué son barographe ! Dans les années 1924 à 1927, Jean Callizo règne en maître pour ce qui est des records d’altitude, ce 10 octobre 1924, il va ainsi prendre le titre à Joseph Sadi-Lecointe, auteur le 30 octobre 1923 à Paris, d’un vol à 11 145 mètres de hauteur, installé aux commandes d’un appareil biplan Nieuport Delage. Jean Callizo, pour sa part, signe une ascension à 12 066 mètres d’altitude ! Une magnifique performance qu’il va encore améliorer le 23 août 1926 et le 29 août 1927… Oui, mais voilà, tout ceci n’était que poudre aux yeux et ces records sont bien mal acquis, le tricheur qui avait été promu officier de la légion d'honneur sera finalement démasqué et destitué, un juste retour des choses !