Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Alitalia : six nouvelles routes vers l’Allemagne
Publié le 31 octobre 2014 à 12h00 par François Duclos
©Alitalia
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AeroNantes a commenté :
31 octobre 2014 - 12 h 48 min
Ethiad est en train de faire un carnage chez AZ en terme d’appareils, et elle va profiter des nombreux slots d’Alitalia qu’elle n’utilise pas pour ouvrir des liaisons au départ de l’Europe..
Alain a commenté :
31 octobre 2014 - 13 h 08 min
14 A320 cédés…..c’est quand même pas mal !
Une flotte tout Airbus chez A.B, c’est la rationalisation !
Ground OPS VP EY a commenté :
31 octobre 2014 - 13 h 38 min
De part mon role dans ce nouveau chapitre j’ai été surpris de la qualité des agents d’escales de AZ. Très bien formé, weight and balance, etc.
C’est un atout supplémentaire pour EY en Europe.
España 1 a commenté :
31 octobre 2014 - 14 h 37 min
Heureux de voir que Alitalia rebat des ailes ! Par contre , quelque chose qui n’a rien a voir mais devrait être annoncé, British Airways abandone sa route entre Rotterdam et Londres- Heathrow !!
lysflyer a commenté :
31 octobre 2014 - 15 h 39 min
Les compagnies aériennes européennes sont appelées à devenir des supplétives d’EY dans les années à venir et à enrichir les fonds d’investissements du Golfe…erreur stratégique totale de la part de l’UE! Seul l’avenir nous dira si j’ai tort ou raison mais nous ne vivons pas dans le monde des bisounours
moonmartre a commenté :
31 octobre 2014 - 16 h 54 min
La décision d’Alitalia d’être racheté par Etihad relève de ses dirigeants.
Je rappelle qu’A.F avait, en 2007, fait une offre qui fut rejeté.
Même si en 2008 AF pris 25% du capital d’un consortium, pour en être l’actionnaire principal, AF n’alla pas au-delà.
L’EU a bon dos dans un dossier où elle ne peut pas forcer une compagnie a se faire racheter par une autre.
lysflyer a commenté :
31 octobre 2014 - 18 h 47 min
Quand des intérêts stratégiques sont en jeu, il serait bon que nos dirigeants soient un peu plus fermes. Loin de moi l’idée de mettre un État communiste mais un minimum de régulation serait bienvenue…en cela, l’action des autorités suisses contre Etihad Regional est un bon signal à renouveler…?!
moonmartre a commenté :
31 octobre 2014 - 22 h 55 min
J’ai bien saisi le fond de votre pensée.
Cette histoire relevait de la fierté nationale que Berlusconi a monté en épingle.
AirItalia était dans une telle situation critique, qu’elle a fini par faire entrer le loup dans la bergerie, AF n’étant pas au mieux de ses finances, elle s’est laissé diluée.
Les suisses ont faire barrage à certains code-share, mais le ver n’est-il pas déjà dans le fruit depuis trop longtemps?
Vincent a commenté :
31 octobre 2014 - 23 h 53 min
@ MOONMARTRE.
Si AF n’est pas allé au-delà, c’est aussi qu’à l’époque la situation d’AZ semblait insoluble avec de très fortes résistances.
@ LYSFLYER.
D’un côté, des avionneurs qui veulent vendre et poussent à la dérégulation à outrance.
De l’autre, des compagnies étatiques du Golfe spécialement créées pour l’occasion, archi-subventionnées et aux comptes opaques, qui échangent des achats d’appareils contre des créneaux. Il est évident que la concurrence avec les compagnies privées est déloyale, mais pour l’heure autorisée.
Sauf que les pays du Golfe ne seront jamais le centre du monde, leurs atouts restant très limités de part leur géographie (avec une instabilité régionale qui ne cesse d’inquiéter le monde entier), leur climat et leur régime politique et religieux.
Pierreantoine a commenté :
1 novembre 2014 - 18 h 40 min
@Moonmartre et Lysflyer
Les cies aériennes demeurent elles des éléments stratégiques?
Ds les années 70 oui, mais je pense que c’est fini.
Attendons que l’invention subventionnée par R. Branson prenbe de l’ampleur