Depuis un mois, Air Canada a demandé à ses employés de vérifier la conformité en taille des bagages cabine. Mais des employés se plaignent de ce travail ingrat, les passagers n’hésitant pas à se rendre « agressifs » envers eux. Fin septembre, Air Canada annonçait que des employés supplémentaires seraient amenés à « aider les clients à enregistrer les bagages de cabine hors format et à vérifier leur conformité », ce contrôle plus serré des bagages à main, devant faciliter la «  transition ordonnée vers l'application de frais pour un premier bagage enregistré sur les vols intérieurs ». Mais selon Sheila Fardy, représentante syndicale Unifor d’Air Canada, cette opération rend hostile les passagers, un certain nombre d’employés de la compagnie canadienne trouvant cette mission si désagréable (« horrible »), qu’ils ne souhaitent pas être assignés à cette tâche. Ils demandent à ce que seuls des volontaires y soient dédiés. Et les prochaines semaines promettent d’être encore plus tendues, puisqu’Air Canada taxe 25 dollars, à partir de ce dimanche 2 novembre, le premier bagage en soute, pour les classes Economique au tarif Tango (la moins chère). Cette augmentation de tarif, qui devrait affecter un passager sur cinq d’Air Canada sur ses vols domestiques, pourrait en effet inciter ces derniers à forcer le passage de leur bagage en version cabine, plutôt que de devoir débourser les 25 $ réglementaires.