Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a recruté 40 pilotes d'Alitalia, dans le cadre d'une campagne mondiale de recrutement de 500 à 600 capitaines et premiers officiers au cours des trois prochaines années.
Les pilotes d'Alitalia sont actuellement en cours de transfert sur Etihad Airways pour un contrat de trois ans, avec la possibilité de devenir un employé permanent après cette période, a indiqué Etihad dans un communiqué. Au total, 38 pilotes devraient commencer à travailler chez Etihad Airways avant la fin de l'année, tandis que les deux autres rejoindront la compagnie aérienne début 2015.
Le capitaine Francesco De Liddo et le premier officier Paolo Sala (voir photo) sont les deux premiers pilotes italiens à être accueillis par Etihad Airways cette semaine. Ils prendront part à un programme de formation de trois mois pour échanger leur licence de pilote d'Airbus A330 et A320 pour voler sur des Boeing 777.
Le programme en trois parties, mené en interne à l'Etihad Training Academy à Abu Dhabi, sera suivi par 16 pilotes du groupe qui changeront de qualification de type d'appareil sur leur licence, explique Etihad. Il se concentrera initialement sur une introduction à l'entreprise et une formation spécialisée dans des domaines tels que les systèmes d'appareils, la sécurité et des opérations spéciales. Il sera suivi par une formation sur simulateur et enfin, une formation sur les appareils d'Etihad Airways. Les 24 autres recrues poursuivront sous leur qualification actuelle et entreprendront un programme de formation condensé de deux mois à Abu Dhabi.
« Etihad Airways embauchera des centaines de pilotes au cours des trois prochaines années afin de suivre l'expansion rapide de notre flotte et de notre réseau mondial. Pour atteindre notre objectif, nous avons effectué une tournée en Italie plus tôt cette année, pour présenter notre compagnie aérienne aux pilotes d'Alitalia et invité les personnes intéressées à se joindre à nous pour participer à des entretiens et des évaluations à Rome ou à Abu Dhabi. Les candidats retenus sont extrêmement motivés par les opportunités de développement de carrière uniques et nous sommes ravis d'accueillir de tels pilotes dans la famille Etihad Airways », annonce James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways.
Dans les faits, Etihad, qui a pris cet été une participation à 49% (560 millions d'euros) d'Alitalia, récupère des pilotes italiens pour absorber le sureffectif de de la compagnie italienne. Cette dernière a d'ailleurs un plan de licenciements touchant 994 employés (879 employés au sol, 61 pilotes et 54 hôtesses de l’air et stewards).
nounours a commenté :
6 novembre 2014 - 16 h 37 min
allez jettons de l’huile sur le feu:………ils ne recrutent pas de pilotes de chez AIR FAILLITE (A.F) car ce ne sont que des bons a rien.qui sont constament en greve.et qui reclament d’etre payes pour leur jour de greve.!!!!!!
Juan Trippe a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 12 min
Ne vous inquiétez pas. A la longue AF va voir que c’est dans leur intérêt de se rapprocher d’Etihad…et je l’en réjouis. Il suffit de voir ce qui s’est passé chez Air Serbia (et ce qui est en train de se passer chez Alitalia). Air France pourra élargir son réseau vers les Amériques (villes secondaires en B787 et A350) et d’autres régions du monde…et ça va créer des emplois !!
loloboyer a commenté :
6 novembre 2014 - 16 h 52 min
La preuve que dans toutes les compagnies aériennes, ce sont toujours les pilotes qui gouvernent. Ils savaient parfaitement que de se rapprocher d’AF… pas bon pour eux. Bref, ce choix de rapprochement entre AZ et EY était voulu par les PNT ! Pour leurs intérêts !
rantanplan a commenté :
6 novembre 2014 - 16 h 58 min
En tout cas, les 2 pilotes italiens de la photo ont l’air d’être vachement contents vu leur sourire béat…. Ceci dit, c’est une bonne chose pour le PNT Alitalia de pouvoir sauver 40 emplois sur les 61 licenciés. Les Cies du Golfe ne seraient elles pas toutes des “ogres esclavagistes” d’après certain commentaires vus ici et la?
Morgan a commenté :
6 novembre 2014 - 16 h 59 min
Et pourquoi pas recruter des pilotes d’AF ? Il parait que ce sont eux qui ont appris à voler aux oiseaux 🙂
flight level 370 a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 45 min
aux oiseaux et même aux nuages à ce qu’il parait… Hahahah ! +1 !
Trjiklo a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 08 min
Le pdg de vueling vient d’annoncer le recrutement prochain de 50-60 pilotes italiens pour sa mega base à Rome FCO.
Matar a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 24 min
Sur le nombre de pilotes d’Alitalia, on ne peut pas dire qu’ils se soient précipités. En même temps, on les comprend, s’il faut vivre à Abou Dhabi ! Pas terrible comme lieu de résidence !
Cmi a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 25 min
Ils ont pris un chèque de combien pour aller se faire chier dans le bac à sable? Je voudrais voir si ils ont le même sourire dans 1 an…..
G22 a commenté :
6 novembre 2014 - 17 h 31 min
Sauf que 8 pilotes AF sont actuellement en détachement chez Ethiad pour 3 ans avec possibilité de rester à la fin du détachement, c’est à dire exactement dans les mêmes conditions que pour les pilotes d’AZ. En contre partie c’est AF qui forme le noyau dur instructeurs d’Ethiad pour les A380, ces pilotes faisant leur AEL sur les avions d’AF.
On peut en lire des conneries…. Je dis ça mais je dis rien
trucmuche a commenté :
6 novembre 2014 - 18 h 06 min
Ca va leur tirer sur la couenne, fini les syndicats, les grèves et le CDI ou équivalent, et en avant la productivité.
8 pilotes AF, booouuuhhh ça fout le vertige, en détachement de plus, pas fous les mecs….Marrant de lire cela quant jadis sur ces mêmes forum, nos amis les PNT AF nous annonçaient une hémorragie bien méritée tellement AF les exploitait vers ces mêmes compagnies… Bande de rigolos !