La compagnie arienne Singapore Airlines a vu ses bénéfices divisés par deux au dernier semestre, mais va investir 14,3 milliards de dollars pendant cinq ans principalement pour acheter de nouveaux avions. Lors du dernier trimestre fiscal (entre avril et septembre 2014), le groupe de la compagnie nationale singapourienne a vu son bénéfice net reculer de 55,4% à 97,5 millions de dollars, tandis que son chiffre d’affaires reculait dans le même temps de 2%. Le profit opérationnel a pourtant gagné 1,2%, mais les revenus passagers ont reculé de -0,4% malgré une hausse du trafic de +1,4%. Singapore Airlines en tant que telle a vu ses revenus baisser de -2,4% mais a en même temps réduit ses coûts dans la même proportion ; elle a transporté 9,5 millions de passagers pendant ces six mois (+1%), le trafic gagnant 0,12% sur des capacités en recul de 0,15% : en conséquence son coefficient d’occupation gagne 0,25 point à 79,8%. En revanche sa filiale SilkAir a vu son bénéfice opérationnel plonger de 77,3% en raison d’une baisse des rendements (-5%) et de la hausses des dépenses entrainer par des capacités renforcées de +3,8% ; elle a transporté 1,73 millions de passagers en six mois (+2,4%), avec un trafic en hausse de 4,2%, le coefficient d’occupation s’établissant à 69,7% (+0,4 point). Autre activité voyant son bénéfice reculer, SIA Engineeering (-33,9%), mais le fret a en revanche vu ses pertes opérationnelles diminuer de plus de moitié, avec un taux de remplissage gagnant 0,2 point à 62,2%. La compagnie de Star Alliance a annoncé vendredi un investissement massif dans sa flotte, qui comptait au 30 septembre 105 avions pour Singapore Airlines (57 Boeing 777, 29 Airbus A330-300 et 19 A380, âge moyen sept ans), 26 pour SilkAir (14 A320, six A319 et sept 737-800), 6 pour Scoot (777) et 8 pour SIA Cargo -747-400). Sur les 14,3 milliards qu’elle compte dépenser d’ici cinq ans, 2,28 le seront lors de la prochaine année fiscale (qui débute en avril 2015). D’ici là, Singapore Airlines recevra deux nouveaux A330-300 et trois 777-300ER (mais se séparera de quatre 777-200 et d’un A330-300) ; Silk Air recevra trois 737-800 mais se séparera de deux A320 ; et Scoot échangera deux 777-200 contre autant de 787-9 Dreamliner. Elle précise que sa facture carburant représente 38% de ses revenus. On rappellera que Singapore Airlines a prévu d’installer l’année prochaine sa nouvelle classe Premium, initialement à bord des 777-300ER (d’ici fin 2016), puis dans les A380 et enfin les A350-900 qui seront utilisés sur les routes long-courriers (les premiers des 70 commandés doivent rejoindre sa flotte à partir de 2015).