L'avionneur chinois Comac a annoncé aujourd'hui une nouvelle commande de 30 moyen-courriers C919, fleuron de l'industrie aéronautique chinoise, à l'ouverture du salon Airshow China 2014 à Zhuhai en Chine. Signé avec le loueur d'avions chinois CMB Financial Leasing, ce contrat porte aujourd'hui le carnet de commandes du monocouloir chinois C919 à 430 appareils. Comac (Commercial aircraft corporation of China), détenu par l'Etat chinois, ne cache pas ses ambitions de devenir un avionneur capable de grignoter des parts de marché au duopole que forment aujourd’hui l'américain Boeing et l'européen Airbus. Après le C919 de 158-168 sièges, dont le premier exemplaire est actuellement en phase d’assemblage (premier vol prévu en 2015), après l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui est en phase de certification, Comac prévoit aussi un long-courrier, le C929, avec un premier vol à l’horizon 2023. L'avionneur public chinois est aussi associé à un consortium russe pour développer un long-courrier à large fuselage. Reste à convaincre les compagnies aériennes étrangères à opérer des avions de ligne "made in China". Ainsi, sur les commandes de 430 C919 enregistrées à ce jour, toutes proviennent de compagnies et firmes chinoises, à l'exception d'un unique appareil commandé par une filiale de l'américain General Electric... lui-même engagé en coentreprise en Chine pour fabriquer les moteurs du C919.