Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’Europe autorise l’alliance entre Etihad et Alitalia
Publié le 15 novembre 2014 à 16h00 par Joël Ricci
La prise de participation par la compagnie d’Abou Dhabi, à hauteur de 49 %, dans le capital d’Alitalia a reçu l’approbation de la Commission européenne.
Le feu vert accordé par Bruxelles pour l’entrée dans le capital d’Alitalia, a été conclu sous la condition que des créneaux d’atterrissage soient cédés à d’autres compagnies aériennes entre Rome Fiumicino et Belgrade, une ligne aujourd’hui desservies par les seules Alitalia et Air Serbia, deux compagnies justement détenues à 49 % par Etihad Airways. En effet, la Commission européenne craignait que cette situation de « monopole » entre les deux capitales serbe et italienne, n‘aboutisse « à des prix plus élevés et à une perte de la qualité de service pour les passagers ».
Rappelons qu’après huit longs mois de négociations achoppant sur la restructuration de la dette d’Alitalia, alors en quasi-faillite, et sur le nombre de suppressions d’emplois, Etihad avait finalement accepté, en août dernier, d’investir 560 millions d’euros dans Alitalia pour en devenir actionnaire minoritaire. La compagnie d’Abou Dhabi s’est engagée à injecter au total 1,76 million d’euros dans le plan de sauvetage d’Alitalia, mais l’accord prévoit aussi la suppression de 1 635 emplois sur un total de 14 000. La nouvelle stratégie d’Alitalia visera à développer ses liaisons long-courriers depuis Rome et Milan, les plus rentables, tout en réduisant ses pertes sur son marché intérieur et des lignes régionales soumises, à la vive concurrence de low cost, telles que Ryanair ou easyJet.
En Europe, Etihad dont c’est l’une des stratégies de croissance, a déjà investi dans Air Berlin (29,2%), Aer Lingus (4,99%), Air Serbia (49%) et Darwin Airline aujourd’hui renommée Etihad Regional (33,3%).
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Erik de Nice a commenté :
15 novembre 2014 - 22 h 02 min
On pourrait dessiner un carré imaginaire qui aurait pour centre, la Suisse avec Etihad Régional puis à l’extrémité Nord Ouest, l’Irlande avec Aer Lingus, l’extrémité Nord Est, l’Allemagne avec Air Berlin, l’extrémité Sud Est, l’Italie avec Alitalia, en passant par la Serbie avec Air Serbia, manque l’extrémité Sud Ouest……avec le Portugal et la TAP?
La, on pourrait vraiment parler de stratégie européenne, non??
Ça se “dessine” on dirait..
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 14 min
Hors sujet, mais la messagerie était bouclée.
Bravo ERIK DE NICE pour votre intervention sur le vol MH17. Je partage parfaitement votre avis.
Et vu la teneur de la réponse de FLO à PIERREANTOINE, je confirme que FLO a l’air très … médriocre (restons polis) !
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 14 min
.. médiocre…
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 34 min
Je ne pense pas que cela se dessine pour des raisons de position dominante qui serait immédiatement contestéee tant au sein de l’UE que de l’OMC.
Aulongcourt a commenté :
16 novembre 2014 - 7 h 48 min
je reste toujours surpris des “conditions” – oh combien draconienne!- mise par l’Europe à de tels rapprochements,quels que soient les compagnies concernées:dans ce cas céder des créneaux horaires entre Rome et Belgrade-qui ne fait d’ailleurs pas partie de l’UE-…la belle affaire:pour sûr,la ligne Rome-Belgrade est une pièce fondamentale du dispositif Etihad-Alitalie-Air Serbia,et il en va ,avec cette ligne,des intérêts fondamentaux de l’UE!!!
Ca me rappelle qu’aux temps jadis du rapprochement AF-KL,l’UE avait demandé la session de plusieurs créneaux journaliers entre CDG et Amsterdam “pour protéger les consommateurs”- qui fut fait-pour permettre à de la concurrence de s’installer sur la ligne:aucune autre compagnie n’est venue…et après une ou deux années,comme prévu par l4UE,AFKLM a récupéré ces créneaux…
Pour LONDRES-Madrid par contre:rien,aucune demande des autorités…Sur Francfort-Bruxelles,là aussi il a fallu céder une ou deux paires de spot..temporairement comme sur cdv-ams!
Ces interventions-demandes de l’UE m’apparaissent de plus en plus comme une espèce de gesticulation d’autojustification de “l’utilité” ses services et ses fonctionnaires…mais,en pratique:ça ne sert à rien!!!
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 30 min
Vous avez raison, l’Europe est une usine à gaz gérée par des technocrates incompétents.
Il n’empêche :
1. La Serbie, bien que non-membre de l’UE, est candidate reconnue, et d’ailleurs légitime. Il reste que la Serbie est liée à l’Europe par d’autres accords.
2. Les pays du Golfe repoussent la plupart des demandes de créneaux de compagnies tierces. Si l’Europe les lui accorde pour l’instant sans réciprocité, c’est uniquement en échange de vente d’AIRBUS.
3. L’Europe veille quand même à ce que les participations d’ETIHAD (et consœurs) dans des compagnies européennes restent minoritaires. Renflouez si vous voulez, mais contrôler totalement, c’est non !
Anto a commenté :
17 novembre 2014 - 14 h 02 min
Vous etes sur de ce que vous avancez en 2. ??
Des sources peut-etre ?
Car je ne vois pas quelles sont les compagnies euro qui aujourd’hui veulent augmenter leurs frequences point a point sur le Golfe …
Par ailleurs, les slots cedés ne sont pas qu’en echange de la vente d’avion comme vous dites et c’est naif de le penser. Ce ne sont pas les aeroports qui decident d’accorder ou non des slots, mais la decision vient de bien au dessus. Ce que les etats echangent dans le cadre de negociations pour des slots est bien plus que des ventes d’avions. On parle aussi des partenariats militaires et strategiques, d’autorisation d’exploiter, raffiner et vendre le petrole des pays du Golfe, de la vente d’armes et de satellites, de la vente de centrale nucleaires et bien d’autres choses … L’image est bien plus globale …
Sinon d’accord avec vous pour le 3., meme si dans les faits ca ne se passe pas comme ca.
Je vous donne un exemple d’un autre point de vue qui vous aidera a y voir plus clair.
Aux emirats par exemple, quand un etranger veut ouvrir une entreprise, il doit avoir un partenaire locale qui detient legalement 51% de l’entreprise, et tout le monde s’y plie a cette regle la bas. SAUF QUE dans les faits, ce n’est pas du tout comme ca.
Les etrangers signent effectivement avec des partenaires locaux, mais c’est bien EUX qui dirigent l’entreprise, et PAS le partenaire local qui n’existe dans l’entreprise que sur le papier.
La meme chose se passe aussi en Europe dans l’autre sens.
Comme j’ai dis avant, celui qui veut financer financera, et celui qui veut aider aidera comme celui qui veut controler controlera …
Le probleme c’est qu’on est trop occupés a taper sur les autres pour progresser nous meme. Changer les lois a chaque fois qu’on realise qu’elles ont été contourné ne fera avancer personne …
Alain a commenté :
16 novembre 2014 - 9 h 57 min
Avec Alitalia, Etihad peut déjà desservir les USA, Canada, le Brésil, Argentine et Venezuela, et Afrique ! Voir renforcer ou créer des nouvelles destinations en faisant de Milan et Rome des hubs + importants.
C’est pourquoi (j’avais pensé exactement comme toi Erik de Nice je ne crois plus au rachat de TAP d’autant plus qu’ils viennent de lâcher pas mal de $ pour tout leurs investissements.
Je les vois plutôt ailleurs……
A suivre . . .
Alain 45 a commenté :
10 décembre 2014 - 11 h 31 min
A lire ce commentaire… la prochaine participation d’Etihad serait peut-être pour South African Airways.
http://www.air-journal.fr/2014-12-10-south-african-airways-90-jours-ou-la-faillite-5127184.html