Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Air France-KLM: Transavia, Toulouse, Alitalia et l’Asie
Publié le 19 novembre 2014 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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Andred a commenté :
19 novembre 2014 - 8 h 12 min
Si AF ne développe pas sa low cost, le marché moyen courrier lui échappera complètement et cela fera mal.
Quant à la privatisation de TLS , ce n’est vraiment pas l’aéroport sur lequel il faut faire une expérience de privatisation, pour les raisons que l’on sait. Désolé , mais encore une maladresse du gouvernement, qui , s’il change d’avis, pour une fois ne perdra pas la face. En fait aucun des 3 candidats restants n’est idéal.
J'me marre a commenté :
19 novembre 2014 - 8 h 45 min
je vous avoue ne pas connaitre “les raisons que l’on sait”…en tout cas celles que semble t il vous savez, vous…pouvez vous donc les expliciter plus clairement,histoire que tout le monde profite de votre savoir et puisse commenter avec en tête les mêmes références??????
andred a commenté :
19 novembre 2014 - 12 h 15 min
La raison que l’on sait, c’est la présence d’un secteur sensible comme AIRBUS qui cerne complètement le site avec ses chaines, ses bureaux d’études et toute son administration. Les Chinois qui ont des ambitions aéronautiques (que l’on a déjà facilitées) seront bien placés pour espionner.
Chris_DXB a commenté :
19 novembre 2014 - 9 h 02 min
La finesse du pilotage manuel de De Juniac change des anciens PDG du groupe, qui ont trop laissé le vaisseau Air France sur “auto-pilot” durant de nombreuses années avec les conséquences que l’on connait.
De nombreux grands chantiers sont encore à mener en tête desquels on peut citer la transformation du CC/MC, le Cargo, le refurbishment des cabines LC, l’EIS des 787/A350. Autant de fronts orageux entre lesquels ADJ va devoir naviguer, tout en optimisant le cap pour y arriver au plus vite. Les réussites du groupe comme la co-entreprise Transatlantique ou encore Air France Industries doivent être pris en exemple!
J’espère que notre pavillon national réussira son évolution pour se maintenir aux premières places sur les marchés continental et mondial.
rantanplan a commenté :
19 novembre 2014 - 9 h 12 min
Si Mr DE JUNIAC pense réellement que les Chinois vont créer un Hub à TLS, c’est qu’il ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez ! Il ne s’agit ni plus ni moins que de la propagande destinée à appuyer leur candidature qui a été acceptée finalement simplement en raison des sous mis sur la table des négociations.Non seulement TLS n’offre aucune attractivité pour les touristes Chinois, mais l’aménagement des infrastructures, le “ménagement” des riverains, la lourdeur des pré acheminements vers Paris ou d’autres villes de province peu (ou pas du tout) desservies rendent la chose tout simplement impossible.
Fred le corse a commenté :
19 novembre 2014 - 9 h 20 min
De nos jours une
entreprise n’a plus le choix que de se diversifier et de passer des partenariats
Erik de Nice a commenté :
19 novembre 2014 - 9 h 42 min
Oh, je pense qu’ils y arriveront à moyen terme. Ils ont l’expérience et les compétences mais certains cadres ont encore une vision rétrograde de la profession (et visiblement de ses privilèges).
Les syndicats ont “culturellement” un pouvoir beaucoup trop important dans les choix stratégiques que peux être amené à effectuer la Compagnie mais il semblerait qu’un nouvel élan se dessine sous l’impulsion du PDG actuel, De Juniac.
Cette Compagnie est encore “prisonnière” d’une culture d’entreprise qui n’a plus cours dans le monde aérien actuel mais j’ai malgré tout j’ai bon espoir de la voir réagir favorablement à la nouvelle donne du marché et, en cela, les toutes dernières déclarations de son PDG me font penser que la mutation va dans le bon sens…
Belavion a commenté :
19 novembre 2014 - 10 h 10 min
Ce que je vois c’est que M.de Juniac tient comme on s’ en doutait à préserver AF, c’est normal, ainsi que le hub de CdG… Quel hub d’ailleurs puisque la plupart des vols interieurs atterit à ORY avec obligation de transfert long avec valises et re-enregistrement… Super. C’est aussi une des raisons, outre les prix, de la preference pour d’autres compagnies (BA, LH par exemple).
Alors, non, TLS ne doit pas tomber aux mains d’ADP et accessoirement d’AF. Quant à l’attrait de Toulouse, avant d’en parler, il faudrait connaître. La France ne se résume pas à Paris, la côte d’Azur et 1 ou 2 villes selon l’endroit où vous habitez et qui vous intéresse. Par ailleurs, TLS est bien reliée avec TOUTES les villes Françaises et à plusieurs Hub Européens (Frankfort, Munich, Londres, Bâle, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Paris…) en partie grâce à Easyjet, mais aussi LH, BA, SN… Merci AF et transavia…
Enfin, n’oublions pas le tissu économique local, notamment Airbus et ses chaînes d’assemblage en Chine qui ont pour vocation à grossir, que cela nous plaise ou pas, en particulier pour l’A330 neo ( on en parle). Une des l possibles lignes évoquées pourrait correspondre à cela.
AS a commenté :
19 novembre 2014 - 13 h 59 min
Ramassis diffamatoire… ORY est le Hub national point à point d’Air France. Il est donc parfaitement logique qu’AF, et Hop!, y opèrent la plupart de leurs vols métropolitains.
Mais la plupart des grandes villes francaises sont reliées à CDG par plusieurs fréquences par jour. A vous donc de choisir les vols qui vont directs à CDG.
Quant à Toulouse, c’est la plus grosse base Province AF/A5. Vous avez un choix de destinations AF en France depuis TLS qui est sans commune mesure par rapport à EZY ou d’autres low-cost.
La critique d’AF est vraiment facile. Vous êtes insupportable.
Aulongcourt a commenté :
19 novembre 2014 - 14 h 49 min
* si TLS a aussi bien reliée que cela à tous les grands hubs européens,il n’y a en soi pas de raison de vouloir créer un autre hub a TLS même,l’Europe comme entité a suffisamment de hubs…(FRA-MUC-FCO-AMS-CPH-MAD-LHR-ZRH-CDG-IST…et j’en passe des secondaires…)
* Il y a un vol AF qui relie TLS à CDG compatible avec chaque plage de correspondances à CDG,et dans les deux sens (arr à CDG depuis TLS ou depuis l’étranger pour TLS) : donc lorsque l’on parle des correspondances,on parle du hub de CDG,et il n’y a aucune raison de prendre un vol TLS-ORY pour venir nous dire que “en plus” faut aller à CDG et faire croire in fine que ce serait mieux de transiter par FRA ou LHR par exemple..(accessoirement tous les vols BA ne partent pas de LHR ni tous de LGW donc le transit inter-aéroports peut être nécessaire à Londres aussi!)
* et du fait du point précédent il est sans doute plus pratique de transiter par CDG car ni LH ni BA n’offre un vol de correspondance DANS LES DEUX SENS entre chaque plage horaire de correspondances de leurs hubs respectifs et TLS:donc plus de choix d’horaires via CDG…
*les vols TLS-ORY ne servent que pour le point à point entre TLS et Paris et pour les corresp TLS-France (si pas de vol direct).
Rm a commenté :
19 novembre 2014 - 10 h 19 min
je ne vois pas non plus de quoi il parle avec “la raison que l’on sait”;
Oui on sait qu’à force de vouloir faire passer toute la France par Roissy ils perdent tout les jours des parts de marché, quelqu’un peut lui dire?
Christophe a commenté :
19 novembre 2014 - 11 h 12 min
Cet étonnant ce parisianisme systématique qui laisse à penser que la France serait le seul pays dont la compagnie nationale privilégie un hub central. C’est plus ou moins le cas dans tous les pays européens, à quelques rares exceptions (principalement l’Allemagne et, à un degré moindre, l’Espagne) qui, néanmoins, privilégient largement un hub central même si un hub secondaire de moindre importance a été créé.
Les villes de province n’échapperont jamais aux vols avec correspondance (à Paris ou ailleurs en Europe et, pour quelques happy few, au Moyen Orient)car la centralisation des liaisons LC sur un hub unique est une contrainte économique que se doit de respecter toute compagnie qui entend entretenir un réseau long courrier diversifié. Il n’est pas possible d’alimenter des vols long courrier au départ de la province tout en assurant la perénité économique d’un hub central disposant d’un vaste réseau long courrier.
andred a commenté :
19 novembre 2014 - 12 h 29 min
vous oubliez l’Angleterre Christophe, Manchester, Birmingham et encore d’autres villes ont des liaisons long courrier et cela soulage Londres qui n’en peut plus.
Quant à l’Allemagne, son unité qui date de 1860 n’a pas empéché que toutes les régions ont gardé leur force et leur caractère. Un bel exemple pour nous qui cultivons encore ( Paris oblige) ,le centralisme mis en place par Louis XIV et Colbert.
FLO a commenté :
19 novembre 2014 - 13 h 53 min
En France il y a qu’un Hub car toute l’économie du pays y est basée dans cette ville: Paris
Il y a tout simplement rien ailleurs car hormis Paris, toutes autres villes sont considérées comme ringardes
j'me marre a commenté :
19 novembre 2014 - 14 h 53 min
Etes vous sûr que vous vouliez dire “parisianisme”,et non pas ..”anti-parisianisme”( ou “provincialisme” si vous préférez!),ce qui correspondrait plus à la teneur de votre post!
Rm a commenté :
19 novembre 2014 - 11 h 47 min
je comprend bien Christophe mais entre n’échapperont jamais et le désert aérien que Air France imposait au départ des régions il y a de la marge que les compagnies à bas cout ont immédiatement exploité. C’était presque trop facile.
Je comprends qu’un Lyon- Caracas serait difficilement exploitable mais quand même un Lyon-Londres, un Lyon-Madrid, un Lyon-moscou, un Lyon-Franckfurt et j’en passe tant il y en a d’autres.
easy sleeping pilot a commenté :
19 novembre 2014 - 13 h 16 min
un hub a Toulouse, la grosse blague , et pourquoi pas a Nantes tant qu’on y est …
Erik de Nice a commenté :
19 novembre 2014 - 13 h 37 min
Bon, maintenant, comme tous discours “d’apaisement”, il faut savoir lire entre les lignes..
En effet, je vois mal un deuxième Hub sur un si petit territoire comme la France et bien évidemment encore moins à Toulouse.
Vous imaginez un Dallas/Toulouse/Mumbaï??
De Juniac doit, à chacune de ses interventions, tenir compte du contexte actuel et des “sensibilités” au sein de la Compagnie mais également de l’actualité en cours sans oublier les Politiciens Français, souvent peu inspirés en la matière..
Pe a commenté :
19 novembre 2014 - 14 h 21 min
Je confirme les dires de Christophe pour dénoncer ceux qui soi-disant prônent la décentralisation et souhaitent des Hubs d’AF en province. D’une part il faut savoir que HOP a développé un hub régional pour la France métropolitaine et l’Europe, certes modeste mais qui a le mérite d’exister.
Ensuite, si AF ne lance pas de hub à TLS ou NCE ou ailleurs, c’est tout simplement parce que cela conduirait à un désastre économique, ce serait tout simplement de tirer une balle dans le pied !! Comprenez bien que un hub a pour vocation de relier entre elles le plus de villes dans le monde en proposant le plus de correspondances possibles. Ainsi, un hub est dirigé par la logique du cercle vertueux : plus la compagnie propose de destinations et mieux le hub se porte puisque plus il propose de correspondances et donc de choix d’horaires. Ainsi, si AF voulait ouvrir un hub LC à TLS, il faudrait que AF se mette à desservir de nombreuses villes en Europe depuis Toulouse pour offrir les correspondances possibles. Problème 1, TLS est géographiquement excentrée en France (mais ce n’est pas très grave). Problème 2 (bien plus grave), aussi attractive que soit TLS, il n’y a pas le potentiel pour ouvrir plusieurs liaisons en A320 vers la plupart des grandes villes européennes !!
Ainsi, la compagnie AF à fait le choix naturel et justifié puisque le seul pertinent de se baser à CDG2 et fait tout pour rendre son hub le plus attractif possible, de même que BA avec LHR, Tap avec LIS, EK avec DXB, Qatar avec Doha, Etihad avec Abu Dhabi, Korean avec Seoul, AZ avec FCO et je vous fais grâce de toutes les autres !!
On ne peut pas comparer AF qui, à peu de choses près, possède une base (en fait deux orly et roissy) puisqu’elle pratique de l’activité en correspondance et EZY ou FR qui disposent de dizaines de bases puisque justement, elles ne proposent pas de correspondance !! Aussi pratique qu’il soit, le modèle low Cost trouve ici ses limites : si AF dessert une destination, vous pourrez accéder à tout le réseau AF (soit des centaines de destinations dans le monde entier) via CDG ; en revanche, si EZY ouvre une base, seules 10 destinations seront accessibles. Par ailleurs, on critique bcp le modèle du hub, certes plus coûteux que le point à point (les avions volent moins notamment), mais c’est le seul qui permette autant de possibilités (de TLS justement, tte l’Europe est reliée quotidiennement via CDG avec au moins 3 horaires différents possibles par jour) !!
Enfin, certains disent qu’heureusement que LH, BA, Brussels etc sont là pour relier TLS Au reste de l’Europe. Mais comprenez le bien, ces compagnies ne font que relier TLS à leur hub pour ensuite acheminer une grande partie de ces passagers en correspondance, comme le fait AF avec tant de villes allemandes (fra, muc, Nuremberg, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Brême, etc.) !!
Certains aussi se plaignent que la plupart des vols AF de province arrivent à Orly. Tout simplement, ces vols sont conçus pour l’activité point à point ; pour les correspondances, BOD, NCE, TLS, LYS, MRS, CFE, Pau notamment sont reliées directement à CDG spécialement pour les passagers en correspondance.