Publié le 1 juin 2024 à 00h03
SAV.flights, un site du SCARA pour simplifier les réclamations en cas de retard ou annulation
Publié le 3 décembre 2014 à 17h00 par Alain Nguyen
@AJ
A l'initiative du SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes), des compagnies aériennes françaises s'associent pour lancer SAV.flight, "site qui simplifie les démarches des passagers du transport aérien en cas de réclamation".
L'objectif avoué du SCARA est d'offrir une alternative aux nombreux sites juridiques, comme Refund.me ou AirHelp, qui encouragent les passagers victimes de retards ou d'annulations à réclamer aux compagnies aériennes leur indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros (selon la réglementation de l'Union européenne). Une fois l'indemnisation obtenue, le site juridique qui a fait la démarche administrative prélève une commission. Contrairement à Refund.com ou AirHelp, SAV.flight est gratuit, le site ne prend aucune commission.
« Les compagnies aériennes ont souhaité avec SAV.flights offrir à leurs passagers un service de qualité en leur garantissant des démarches simplifiées, transparentes et gratuites et ainsi leur éviter de s'engager dans les procédures incertaines et coûteuses actuellement proposées par des entreprises à but lucratif», explique Philippe Dandrieux, Président du SCARA.
« Ce nouveau dispositif permet aux passagers qui s'estiment lésés de s'adresser aux interlocuteurs compétents pour instruire leur plainte: d'abord le service client de la compagnie concernée, et ensuite, si la réponse apportée est jugée par eux insatisfaisante, le Médiateur du Tourisme et du Voyage. Les passagers sont ainsi clairement informés que les officines leur proposant des prestations payantes ne sont pas les interlocuteurs légitimes et efficaces pour gérer leur réclamation. Nous constatons malheureusement qu'un nombre croissant de passagers est victime de faux médiateurs et d'intermédiaires plus soucieux de toucher des commissions que d'aider les consommateurs à trouver une solution réelle à leur problème. En outre, il leur est le plus souvent proposé de saisir directement la justice par leur intermédiaire, alors qu'il vaut mieux éviter cette procédure longue et coûteuse en recherchant d'abord un compromis acceptable auprès de la compagnie, notamment par le moyen de la médiation », précise, pour sa part, Jean-Pierre Teyssier, le Médiateur du Tourisme et du Voyage.
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Un Pax.. a commenté :
3 décembre 2014 - 17 h 42 min
C’est marrant car des organes officiels font exactement cela…
pacha25 a commenté :
3 décembre 2014 - 20 h 10 min
lesquels???
Ramada a commenté :
3 décembre 2014 - 20 h 45 min
si des compagnies comme AF dedommagé leur client, des sites comme Refundme n existerait pas.
A cause d une panne mecanique de leur zinc, pas moyen d’avoir une indemnité, avec Refundme 600€ moins 15% de frais… Donc merci
Laurent Weber a commenté :
3 décembre 2014 - 22 h 52 min
Ce sont les compagnies elles-mêmes qui ont créé des sites tels que Refund.me
Si elles avaient agit correctement at avec justesee aux plaintes des passagers, ces sites n’existeraient pas.
On remercie au passage l’UE pour avoir mis en place ces paliers d’indémnités.
Vincent a commenté :
4 décembre 2014 - 12 h 23 min
Refund.me n’est qu’une officine cherchant à se remplir les poches.
Les associations de consommateurs font au moins aussi bien, sinon mieux, pour le coût d’une simple cotisation.
Chatokay a commenté :
4 décembre 2014 - 20 h 31 min
Tu as un exemple d’une association de consommateurs ayant obtenu une indemnisation suite à un retard/annulation, pour un passager ?
Vincent a commenté :
4 décembre 2014 - 22 h 42 min
QUE CHOISIR est très actif sur la question.
Je n’ai aucune action, il s’agit d’une association à but non lucratif : http://www.quechoisir.org
Liste des antennes départementales : http://www.quechoisir.org/app/un-litige/dpt.php
Chatokay a commenté :
5 décembre 2014 - 12 h 14 min
Je ne demande pas le nom d’une association, mais un exemple, une preuve qu’au moins l’une d’entre elle a effectivement obtenue une indemnisation pour un passager à cause d’un retard ou d’une annulation.
A320-200 a commenté :
7 décembre 2014 - 13 h 47 min
Tu cliques sur le lien, comme ça tu sauras. Même ici, il y a des assistés, c’est dingue.