Publié le 1 mai 2024 à 00h03
AirAsia X confirme 55 Airbus A330-900neo
Publié le 16 décembre 2014 à 07h00 par Olivier Nilsson
©Airbus
La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a confirmé hier une commande de 55 Airbus A330-900neo, un contrat estimé à 15 milliards de dollars au prix catalogue.
Objet d’un protocole d’accord lors du salon de Farnborough en juillet dernier, la commande de la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia est passée lors de sa confirmation de 50 à 55 exemplaires du plus gros des A330 remotorisé. Airbus précise dans son communiqué du 15 décembre 2014 que cette commande, « la plus importante jamais passée pour la famille A330 », « renforce la place d'AirAsia X en tant que principale compagnie aérienne cliente de l'A330 dans le monde, avec un total de 91 appareils commandés ». Les livraisons des A330-900neo débuteront en 2018. Selon le fondateur et patron d’AirAsia Tony Fernandes, « cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance entre 2015 et 2017, avant une accélération des livraisons à compter de 2018 ». L’Airbus A330 « a d'ores et déjà démontré qu'il est l'avion idéal pour notre business model, combinant faibles coûts d'exploitation, long rayon d’action et hauts niveaux de confort », a-t-il ajouté, et l’A330neo apportera « des niveaux d’efficacité encore plus élevé permettant à AirAsia X de conserver son statut de leader du long-courrier low cost ». Cette commande « est une reconnaissance majeure de l’A330neo comme avion le plus rentable de sa taille », a déclaré John Leahy, le vendeur en chef de l’avionneur européen. Rappelons qu’AirAsia X a aussi commandé dix A350-900 fermes (plus cinq options), attendus à partir de 2016.
Airbus a officiellement lancé le programme A330neo le 14 juillet dernier, avec les versions remotorisées A330-800neo (ex A330-200) et A330-900neo (ex A330-300), promettant une économie de 14% par rapport aux biréacteurs actuels et espérant en vendre un millier. Outre sa consommation réduite de 14% par siège « et des opérations encore plus silencieuses », l’A330neo permettra aux compagnies aériennes d’étendre leur réseau grâce à un rayon d’action supérieur de 400 milles nautiques, avec une capacité cargo augmentée par rapport aux A330 actuels. Selon Airbus, l’A330neo « va faire mieux que son concurrent direct le 787 sur le plan du coût opérationnel par siège, mais offrira en outre un plus grand confort en classe Economie grâce à la largeur des sièges ». Le nouvel appareil disposera de réacteurs Rolls Royce Trent 7000 de dernière génération aux pylônes redessinés, d’une envergure de 64m contre 60,3 (permettant un meilleur lift et une trainée réduite), ou de Winglets inspirés de l’A350. Les premières livraisons sont programmées au quatrième trimestre 2017. La première commande d’A330neo a été signée par la société de leasing Air Lease Corportation (ALC), qui s’est engagée pour 25 A330-900neo. Delta Air Lines a commandé ferme 25 A330-900neo, et le CIT Group 15 exemplaires de la même version.
Côté cabine, Airbus promet une « utilisation innovante » de l’espace, permettant à l’A330neo de proposer jusqu’à dix sièges supplémentaires par rapport à la version actuelle : l’A330-900neo pourra ainsi accueillir 310 passagers (contre 300) et l’A330-800neo 252 (contre 246), tout en conservant le pitch de 18 pouces en Economie cher au constructeur. Le divertissement en vol haute définition sera « de quatrième génération » avec toutes les connexions nécessaires, l’éclairage de la cabine sera prodigué par des LED avec mood lighting comme dans l’A350. Les équipages ne sont pas oubliés par Airbus : ils auront droit à un nouveau CIDS (système de communication de cabine avec nouveau panneau de contrôle, la même cuisine que sur l’A350 (avec machine à expresso etc.), et un espace dédié à leur repos au niveau inférieur. L’avionneur insiste évidemment sur les éléments communs du nouvel avion avec l’A330 : même code E pour les aéroports, même type pour les pilotes et pour l’avion (et 95% des pièces détachées identiques). Les cycles de maintenance seront aussi optimisés, avec une réduction du nombre d’heure/employé sur le cycle habituel de 12 ans.
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fred a commenté :
16 décembre 2014 - 7 h 43 min
Ca ne doit pas etre la fête en face.
Le boulevard prévu pour le 787 sera plus sinueux . Réponse dés 2015.
Erik de Nice a commenté :
16 décembre 2014 - 8 h 05 min
Un excellent choix, reste plus qu’à livrer…..et être payé.
Père Denis a commenté :
16 décembre 2014 - 9 h 35 min
Qu’est ce que “le code E ” pour les aéroports,comme il est dit dans l’article?????
Ali a commenté :
16 décembre 2014 - 9 h 39 min
Le 330 neo va bien se vendre a mon avie
Kondor69 a commenté :
16 décembre 2014 - 9 h 51 min
Quelqu’un peut il m’expliquer la différence entre l’A330neo et l’A350 ?
Anto a commenté :
16 décembre 2014 - 10 h 09 min
Ce n’est absolument pas le meme avion en fait, et les differences sont enormes. Ca va de la configuration (et je ne parle pas de la configuration cabine et des sieges mais celle de l’avion), a la structure, aux systemes, aux equipements, a la motorisation. C’est juste un autre avion en fait. L’A330neo est tout simplement un derivé de l’A330 avec des optimisations de masse, des nouveaux systemes embarqués et des nouveaux reacteurs.
cdt,
Grand Bouquetin a commenté :
16 décembre 2014 - 10 h 36 min
Mais cet avion ne risque t’il pas de freiner les ventes du 350?
BOBO7 a commenté :
16 décembre 2014 - 12 h 26 min
c’est une consommation de 14% de moins par rapport aux a330 actuels ou une consommation de 14% de moins par sièges par rapport aux a330 actuels.
D’une part je pense que l’A330neo risque de freiner les ventes du a350 la majorité des compagnies qui opèrent des A330 actuellement voient en l’A330neo un choix parfait et représente un gros avantage concernant la formation des équipages(PNT,PNC….) et des coûts opérationnels très attractifs et a cela il faut ajouter la densification des sièges de l’autonomie et la capacité d’emport du fret….. on l’a vu le cas du a350 800.
Mais par contre il ne faut pas oublier que l’A350 est un nouvel avion(nouveau cockpit,nouveau moteur,nouvelles ailes même overhead…..) qui est bourrer d’innovation et est supérieure a l’330neo et coté formation PNT 6 mois suffisent de plus ses capacités d’emport passagers sont supérieure A350 900(276 en 3 classes et 312 en 2 classes) A330 800(252 en 3 classes) et a350 1000(369 en 3 classes) contre 310 pour le 330 900 mais a mon avis a330neo est plus perçu comme une stratégie de compléter l’offre de a350 afin de mieux concurrencer le 787 sur le plan coût opérationnel par siège.
PE a commenté :
16 décembre 2014 - 13 h 20 min
J’ai quand même du mal à croire Airbus quand ils affirment que l’A330 fera mieux que le 787. Comment un sim
PE a commenté :
16 décembre 2014 - 13 h 21 min
Suite et fin comment un simple lifting d’un avion datant de plus de 15 ans pourrait faire mieux qu’un avion de rupture technologique utilisant massivement des composites ?
serge.gva a commenté :
16 décembre 2014 - 15 h 27 min
18 pouces c’est le width, pas le pitch.
Soit dit en passant, airbus n’arrête pas de communiquer sur la largeur des sièges, mais quitte à choisir entre être serré en largeur ou en longueur je préfère encore en largeur.
Et pendant que les compagnies fanfaronnent autour de leur width de 18 pouces, elles baissent sans arrêt le pitch. D’ores et déjà 30 pouces sur un nombre croissant de vols long courrier, alors que les experts prétendaient qu’en LC on ne descendrait jamais au-dessous des 32. Tu parles !