Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Fumée cabine et malaise pilote provoquent deux déroutements Air France
Publié le 3 janvier 2015 à 17h30 par Joël Ricci
©Air France
Le 1er janvier, un B777-300 d’Air France s’est dérouté vers Montréal suite à l’apparition d’une fumée au sein de la cabine affaires. Deux jours avant, c’était à un Embraer E-170 d’Air France à destination de Stavanger de retourner à son point de départ (Paris CDG) suite à un malaise du commandant de bord.
Deux incidents ont concerné la compagnie aérienne française Air France, et ce, sans conséquence sur la sécurité des vols alors que le crash d'un A320-200 d'AirAsia vient attrister la fin d'année 2014. Le 30 décembre dernier, le commandant de bord du vol AF1747 en Embraer 170, parti de Charles de Gaulle à destination de Stavanger en Norvège, a décidé de faire demi-tour suite à un malaise ressenti au thorax. Le commandant de bord « a préféré ne pas continuer le vol. L'avion est retourné vers Roissy et c'est le copilote qui a assuré l'atterrissage. Le commandant a été pris en charge par les équipes médicales de l'aéroport à l'arrivée », a précisé une source aéroportuaire. Il a atterri à Roissy Charles de Gaulle 37 minutes après son départ. Aucune information n’a été communiqué sur l’état de santé du commandant pris en charge par les équipes médicales à l’arrivée, le vol AF1747 repartant finalement pour Stavanger pour un atterrissage avec un peu plus d’une heure de retard selon flightradar24.
1er incident de l’année 2015 pour Air France, c’était au tour d’un B777-300 (le vol AF54), avec 269 passagers et 17 membres d’équipage selon The Aviation Herald, parti de Charles de Gaulle pour Washington DC de se dérouter le 1er janvier vers Montréal, suite à l’apparition de fumée depuis un siège de la classe Business ou de son système de divertissement. A l’arrivée, les services d’urgence n’ont plus constaté aucune trace de feu ou de fumée et l’avion a pu repartir, Air France évoquant sur Twitter un « problème technique mineur et déroutement pour vérification sur Montréal YUL où il a atterri en toute sécurité ».
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairVoyager974 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairbof a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Pamelia, Charlie, Talia… les différentes IA utilisées par...
Air France dévoile les nouvelles cabines de ses Embraer...
Air France améliore son offre pour ses passagers de Première...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Vincent a commenté :
3 janvier 2015 - 17 h 46 min
Le malaise de l’un des deux membres de l’équipage n’est pas rarissime : je ne vois pas très bien l’intérêt d’une telle information. Une seule chose est certaine : puisque travaillant à AF, le CDB n’a pu être victime de burnout ! ! !
Plus sérieux en revanche est l’émanation de fumée dans un espace confiné évoluant lui-même dans un environnement hostile, comme peut l’être un avion au FL300, voire plus.
rantanplan a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 14 min
Cynique et caustique VINCENT…. Mais assez rigolo en ce début d’année pour cette analyse éclairée (ou non pour certains qui ne vont pas manquer de vous incendier) entre le Burnout et une certaine partie du personnel AF !
Lockheed a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 09 min
Il n’y a pas de B777-300 dans la flotte d’AF…
Fredo a commenté :
3 janvier 2015 - 19 h 08 min
Lockheed il faudrait se renseigner avant de commenter. Des 777-300 air France en possède dans sa flotte et depuis des années!!!!
ACMTSA20 a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 09 min
Pas rarissime !!!!! Et les visites d’aptitude CEMPN ??? Elles sont en option désormais ? Ou les aptitudes sont de complaisance…..Suite au prochain épisode, heureusement que l’on ne vole pas sur monoplace chez AF…..
Vincent a commenté :
3 janvier 2015 - 19 h 22 min
Une visite médicale atteste d’un état de santé un jour donné : les médecins ne sont pas des devins équipées de boules de cristal pour prédire ce qui se passera quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard.
Vous exigez de la médecine ce qu’aucun médecin n’est capable de faire.
Vincent a commenté :
3 janvier 2015 - 19 h 23 min
…équipés…
B a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 15 min
Petite coquille “Le 30 janvier dernier, le commandant de bord du vol AF1747 en Embraer 170…” vous avez pris un peu d’avance non??
et techniquement l’embraer est un avion de Hop pour Air France…..
Hervé a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 26 min
Cher Vincent, le SVG est opéré pour AF par un équipage HOP. Hormis certaines rotations qui vont jusqu’à 5 vols par jour, les nuits courtes sont très fréquentes chez Hop (arrivée 21h30, décollage le lendemain matin avant 7h). Même si ce ne fut pas le cas cette fois-ci, un burn out aurait tout à fait été possible 😉
Vincent a commenté :
3 janvier 2015 - 19 h 17 min
C’est exact, HERVE, les équipages de HOP travaillent en effet beaucoup plus !
Tarascon a commenté :
3 janvier 2015 - 18 h 58 min
Lockheed: “et Il n’y a pas de B777-300 dans la flotte d’AF”
et F-GSQL c’est quoi? Un Anthonov 225? Un DC-10?
C’est bien un 777-300, plus exactement un 777-328ER (extended Range)
chiefpilot a commenté :
3 janvier 2015 - 19 h 17 min
C’est une “série noire a la Qantas ” , non relayée par les médias….