Rappelons que sur le moyen-courrier, la nouvelle Eurowings regroupera Germanwings et Eurowings, et devrait opérer d’ici 2017 80 Airbus. Les 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings seront remplacés entre février 2015 et mars 2017 par un nombre équivalent d’A320, dont dix récemment commandés et 13 issus de la flotte de Lufthansa. Germanwings conservera de son côté ses 57 A319 et A320. Pour l’offre long-courrier, sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée) pour des opérations débutant fin 2015 ; les premières destinations seront la Floride, l’Afrique du sud et l’Océan indien. Configurés pour accueillir 310 passagers (contre 221 au maximum en deux classes chez la maison-mère), les A330-200 de la nouvelle Eurowings seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Des salaires moins élevés et une plus haute densité devraient permettre à Lufthansa de réduire son coût unitaire de près de 40% par rapport à l’offre long-courrier traditionnelle. L’offre tarifaire sera elle similaire à celle de Germanwings, avec des niveaux Best, Basic et Smart. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2015 - 11 h 29 min
Ce projet à une autre envergure que Transavia…..et HOP!!!’
Aulongcourt a commenté :
9 janvier 2015 - 12 h 35 min
Non,pas tellement à vrai dire si on veut bien se dégager du sensationnalisme et essayer d’analyser froidement…Au delà des difficultés inhérentes aux us/coutumes/structures/état d’esprit en vogue de part et d’autre du Rhin,on peut constater ( et SIMPLEMENT constater) que:
* la direction LH n’a jamais a ce jour annonce sa volonté de creation du branche low cost “pan-européenne” contrairement au groupe AFKLM avec le TransaviaEurope,mais cette option etant aujourd’hui caduque,les deux ensembles sont sur les mêmes ambitions de restructurations…
* La restructuration du groupe LH se concentre sur un partage des fonctions INTERNE au marché allemand ( avec le marche allemand toujours en origine ou destination du traffic vise.): c’est ÉGALEMENT le cas de la réorganisation de l’ensemble AF-HOP -TransaviaFrance a ce stade…
* Dans cette optique,LH se desengage de tout vol domestique et europeen hors ses deux grands hubs de FRA et MUC ( ce qui entre parenthèses signifie la non- ambition d’en creer un troisième à Berlin…): c’est ÉGALEMENT ce que fait l’attelage AF-HOP,mais pour celui ci seul CDG ( et donc un seul vrai hub) est conservé par AF: AF va plus loin que LH la puisqu’elle se désengage aussi des vols intérieurs sur Paris ( Orly,certes,mais Paris quand même!) quand LH les garde sur FRA&MUC
* un pôle touristique au départ d’Allemagne sur l’Europe est attribué a Eurowings….c’est ..ce qui correspond au Transavia-France ici…
*Les PN des parties low cost allemandes meme s’ils travaillerons plus et/ ou gagnerons moins restent employés par une boîte allemande ( SunExpress Deutschland) et à ce titre resteront sous législation allemande ( qui n’est sûrement pas la pire quand même!)..ce qui correspond à ce qui va se faire ici aussi….
* LH a annoncé sa volonté de creer une branche LC- low cost….La LH semble avoir une longueur d’avance sur AF…mais AF a une expérience dans ces vols un peu plus particuliers au travers de tous ses vols DOM/Madagascar/BKK./Cuba/St Domingues…..certes ce n’est pas la même chose ni la meme clientèle,mais cette expérience peut aider…LH arrivera bien sur tres bien à ses fins pour autant,mais AF n’est pas sans atout pour se lancer..
LH est en revanche en avance sur AF puisqu’elle vient de finir son transfert d’activité la ou AF le fera en avril prochain…mais AF veut le faire “tout d’un coup en une seule fois” contrairement à LH qui y aura mis 18 mois…si tel est le cas,AF sera au même point que LH dans 3 mois…donc,rien de dramatique…
Reste l’aspect rationalisation de la flotte HOP : gros chantier sur lequel le manque d’argent va se faire cruellement sentir et pour lequel d’autres solutions qu’un simple achat devront être imaginees ..Sur cet aspect,LH est en avance..indiscutablement
Reste aussi l’aspect long courrier dont A CE STADE on ne parle toujours pas au sein d’AF…
Pas de raison fondamentale donc de ne pas croire à ce stade que l’ensemble AF -HOP-Transavia ne réussisse pas a effectuer positivement une métamorphose similaire à celle du groupe LH-Germanwings-Eurowings…..
Johnny Boy a commenté :
9 janvier 2015 - 11 h 50 min
Germanwings n’est pas une low-cost!
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2015 - 11 h 59 min
HOP non plus..
Bob a commenté :
9 janvier 2015 - 12 h 06 min
Par ailleurs, pour lever le doute sur ce qui a été dit, confirmation du directeur de l’Euroairport Bâle-Mulhouse dans une interview que rien n’est fait par rapport à l’ouverture d’une base Eurowings à Bâle, les chances d’aboutissement du projet étant de “50/50”. On imagine que le conflit fiscal France/Suisse en cours de négociations a un impact dans cette marche arrière du groupe Lufthansa.
Hclaudepie a commenté :
9 janvier 2015 - 12 h 25 min
Wow ! L’efficacité germanique en marche : 18 mois entre la décision de basculer le point à point à Germanwings et la clôture du dossier !
Pendant ce temps, d’autres réfléchissent, “concertent”, discutent, hésitent !
Devinez qui sera leader et qui sera suiveur ! Qui se renforce et qui s’affaiblit !
Yo a commenté :
9 janvier 2015 - 13 h 12 min
Quelqu’un peut me donner une definition du point a point svp?
Merci
Colibri13 a commenté :
9 janvier 2015 - 16 h 50 min
Ce sont des vols qui se font sans passer par le HUB de la compagnie. Ex: un vol NTE-NCE en direct au lieu de passer via ORY/CDG.
BOEING 777-300ER a commenté :
9 janvier 2015 - 16 h 58 min
Le trafic point-à-point est à l’inverse du système des Hub le système suivant:
-Le voyageur va d’un point A à un point B en prenant un vol direct ou nonstop. Les low-cost sont redoutables sur les vols intercontinentaux (à ne pas confondre avec les vols transcontinentaux pour les vols long courrier)à l’image Easyjet et Ryanair en Europe ou Air Asia et Jetstar en Asie Orientale.
-Pour le système des hubs, le voyageur voulant aller d’un point A à un point B prend un premier avion pour
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2015 - 15 h 09 min
YO : c’est d’un aéroport à l’autre sans escale mais surtout en évitant les HUB généralement.
Par exemple : Lyon/Toulouse ou bien Nantes/Turin
Nico777 a commenté :
9 janvier 2015 - 16 h 09 min
Pourquoi renommer Germanwings en Eurowings ?? Comprends pas.
Colibri13 a commenté :
9 janvier 2015 - 16 h 50 min
Dutch Quality….