Airbus a profité de l’occasion pour lancer le programme A321neo avec MTOW de 97 tonnes (masse maximum eu décollage), avec un engagement de la société de leasing Air Lease Corporation (ALC) pour 30 exemplaires qui viendront s’ajouter aux 60 A321neo commandés fermes à Farnborough en juillet dernier. Cette nouvelle version sera « le monocouloir ayant le plus long rayon d’action du marché », avec 4000 milles nautiques qui permettront de le positionner sur les routes transatlantiques. Airbus vise aussi avec ce modèle les compagnies aériennes désireuses de lancer des routes long-courrier inaccessibles avec les monocouloirs actuels. Attendu d’ici 2019, l’A321neo 97T disposera d’un réservoir supplémentaire dans la partie avant de la soute, et « d’améliorations mineures de la voilure et du fuselage » ; il pourra transporter 206 passagers en aménagement standard bi-classe. « Nous nous réjouissons d’être les premiers à signer pour la nouvelle version de l’A321neo », a déclaré Steven Udvar-Hazy, PDG d’ALC, « nous voulons être présents dans chaque segment prometteur du marché, y compris ceux désormais accessibles grâce à cette nouvelle version ». Si ALC transforme tous ses engagements en commandes fermes, ses achats chez Airbus concerneront 258 avions (53 de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330, 25 de la famille A330neo et 25 A350XWB). Fin décembre 2014, les différentes versions de l’A320neo avaient accumulé plus de 3600 commandes par 70 clients.
Comme tous les ans à cette période, Airbus a aussi dévoilé une hausse des prix : elle est de +3,27% en moyenne, avec pour chaque modèle les tarifs suivants (en millions de dollars, avant customisation et dépendant du choix de MTWO et des réacteurs) :
A318: 74,3
A319: 88,6 A319neo: 97,5
A320: 97,0 A320neo: 106,2
A321: 113,7 A321neo: 124,4
A330-200: 229,0 A330-800neo: 249,6 A330-200 Freighter: 232,2
A330-300: 253,7 A330-900neo: 284,6
A350-800: 269,5
A350-900: 304,8
A350-1000: 351.9
A380-800: 428,0 Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pbe77 a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 11 min
Ou peut-on trouver le détail de toutes ces commandes ?
Et est ce que Boeing aussi procède à de telles augmentations sur le prix de leurs avions ?
brunods a commenté :
14 janvier 2015 - 9 h 12 min
tient 24 avions de plus que Boeing..,mouarf ^^
massona a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 11 min
un phrasé plus objectif du premier paragraphe aurait été ” sa première place mondiale DU MOINS sur le premier objectif” n’oublions pas que boeing produit 15% de plus d’avions qu’airbus en 2014 , récolte 1.5% de moins de commandes mais dépasse airbus assez nettement sur la valeur de ces commandes en raison d’un nombre beaucoup plus important de longs courriers commandés , pour moi ce qui est à surveiller pour 2015 ce sera les commandes de l’A350 qui sont en 2014 négatives en raison de l’annulation des 70 d’émirates
TIM a commenté :
14 janvier 2015 - 10 h 12 min
Le nombre d’avion restant à livrer a encore augmenté de 773 unités.
Question: comme Airbus va t’il produire tout ça? C’est vrai quoi, tout les ans
des compagnies passent des contrats irréalistes avec 100 a320 par ci, 55 a330 par là, puis après on a 6 a380 annulés, 70 a350 perdus.
A mon avis Airbus ne s’assure même plus de la fiabilité des commandes, il accepte tout comme ça, pareil pour Boeing.
La bulle des commandes a encore de beaux jours devant elle.
Fernous a commenté :
14 janvier 2015 - 11 h 15 min
C’est ce qu’on appelle des “slots” très cher, plus un appareil a de commandes, moins il y a de slots disponibles et généralement plus ceux-ci sont à long terme.
C’est exactement ce qui se passe pour l’A320NEO, victime de son succès, Airbus a encouragé pas mal de cies à commander des CEO puisque les slots demandés se faisaient de plus en plus rares à moyen terme. C’est bien pour ajuster la production en fonction de cette demande que le rythme de production a été vu à la hausse.
“comme(nt) Airbus va t’il produire tout ça?”
Donc ce n’est pas une question de “fiabilité”, mais une question de slots et de rythme de production. D’ailleurs la question n’a presque pas de sens.
Plus le backlog d’un constructeur est fourni, mieux il se porte et plus sa production a de beaux jours devant elle!
“A mon avis Airbus ne s’assure même plus de la fiabilité des commandes, il accepte tout comme ça”
Bah encore heureux qu’il accepte, aucun des deux n’est assez stupide pour refuser des milliards de dollars 😉
DidierC a commenté :
14 janvier 2015 - 11 h 20 min
Vous avez une qualité, vous êtes constant dans vos observations !
le remplacement du parc d’avions rendus obsolètes par les nouveaux avions remotorisés ou en matériaux composites, le développement “mécanique” du transports aérien dans les pays émergents assurent déjà une bonne partie du backlog des constructeurs.
Après, il y aura certainement quelques annulations, quelques défaillances de compagnies ici ou là, mais la tendance restera la même.
Freddy a commenté :
14 janvier 2015 - 14 h 00 min
Avec un A321 long courrier airbus n’a pas peur de s’auto concurrencé avec son A330
Le plus petit des long courriers actuel avec le Boeing 767
lebeber a commenté :
14 janvier 2015 - 16 h 08 min
l’A321 est plus petit que l’A330 et le B767 et a pour but de remplacer le B757 … qui n’est plus produit et qui n’a pas de successeurs pour le moment. La demande n’est pas immense mais elle est là … d’où l’intérêt de se baser sur un modèle déjà en développement (l’A321 Neo) pour réduire les couts de développement de ce nouvel avion.
Hclaudepie a commenté :
14 janvier 2015 - 14 h 33 min
Bravo Airbus et Bravo Boeing,
Au delà de la petite guéguerre des chiffres et du jeu de celui qui urine le plus loin, voilà 2 belles entreprises, innovantes, créatives, avec leurs qualités et leurs défauts mais qui ont surtout l’avantage de nous faire rêver avec de belles machines volantes, nous qui aimons l’aérien ! C’est bien là l’essentiel !
A330 a commenté :
14 janvier 2015 - 18 h 02 min
+1000
rantanplan a commenté :
14 janvier 2015 - 14 h 59 min
Peut être que le 321LR serait une bonne alternative pour les compagnies Low Cost désireuse de s’attaquer au marché transatlantique.