Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Crash AirAsia QZ8501 : le rapport préliminaire ne sera pas rendu public
Publié le 21 janvier 2015 à 07h10 par Olivier Nilsson
Le comité national de sécurité des transports indonésien (KNKT), en charge de l’enquête sur le crash du vol QZ8510 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia avec 162 personnes à bord le 28 décembre entre Surabaya et Singapour, a annoncé mercredi que le rapport préliminaire ne sera pas rendu public.
Le président du KNKT Tatang Kurniadi a fait cette déclaration surprenante le 21 janvier 2015 à Jakarta, sans donner plus de précision. Le rapport préliminaire sur l’accident de l’Airbus A320 est censé être remis trente jours après les faits à l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile Internationale (ICAO), soit en début de semaine prochaine. Difficile cependant de ne pas rapprocher cette annonce de celle faite hier par le ministre des transports, qui affirmait sur la base de données radars que l'avion était monté à une vitesse excessive, avant de décrocher puis de tomber dans la mer de Java. Lors d’une audition devant le Parlement, Ignasius Jonan expliquait mardi que « dans les dernières minutes, l'avion est monté à une vitesse supérieure à la normale. Il a soudain dépassé la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite, il a décroché », une vitesse d’ascension de « 6000 pieds par minute » étant citée. On rappellera que l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional) avait déjà été forcée de contredire les déclarations « prématurées » d’officiels du ministère des transports sur les circonstances de l’accident.
Les enquêteurs du KNKT continuent mercredi le décryptage des enregistreurs de vol, une première écoute des conversations du cockpit n’ayant dévoilé a priori aucun signe d’attentat terroriste. Les plongeurs tentent de nouveau de s’approcher le fuselage de l’avion, mais font toujours face à une mauvaise météo empêchant toute tentative de le remonter à la surface. De nouveaux débris sont récupérés chaque jour, mais le nombre de corps retrouvés reste à 53 – 45 victimes ayant été identifiées à ce jour.
L'avion d’Indonesia AirAsia transportait 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 42 minutes après son décollage. La thèse du mauvais temps avait été avancée dès le début de l’enquête.
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SYlvain a commenté :
21 janvier 2015 - 7 h 30 min
ils faisaient quoi les pilotes aux commandes quand l avion tombé?!
Quand l’avion commence à décrocher, le mieux est de le retourner à 180 degrès avec une descente de 10 degres.
Puis une fois qu’il redevient stable, on le remet dans sa position initial.
J’ai vu ça dans plusieurs films donc ça paraît tres réaliste…
marty a commenté :
21 janvier 2015 - 7 h 46 min
Et le top pour voyager dans le temps, c’est d’avoir une delaureane avec un convecteur spatio-temporel, j’ai vu ca dans plusieurs films donc ca me parait sérieux…
moonmartre a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 35 min
L’orthographe exacte est: DeLorean.
michel durand a commenté :
21 janvier 2015 - 7 h 57 min
+1
Je suis arméno-congolais et travaillant au BEA du mozambique à Ougadougou, je comprends tout à fait votre logique et votre questionnement par le manque de réalisme du redressage de cet appareil
J'me marre a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 05 min
Je savais pas que le Mozambique avait un BEA…et encore moins qu’il était base à Ouagadougou…
C’est fou: on n’arrête pas le progrès……………….
BOBO7 a commenté :
21 janvier 2015 - 8 h 01 min
au moins l’enquête avance ce n’est pas comme pour le MH370 ou on ne sait rien et les familles des victimes ne savent ou donner la tête. c’est vraiment triste
Erik de Nice a commenté :
21 janvier 2015 - 8 h 07 min
Dans un film? Ça me paraît un peu fantaisiste votre théorie. Retourner un avion de ligne à 180 degrés, pour le récupérer, c’est du pure Hollywood!!!
Cependant et sans être pilote, chaque personne ayant un minimum de connaissance dans l’aérien peut savoir que pour récupérer une situation de décrochage, il faut de l’altitude afin de pouvoir prendre de la vitesse et pouvoir ainsi reprendre le contrôle de la situation. Un célèbre exemple en est la spectaculaire chute d’un Boeing 747-400 de 8000 mètres de la Compagnie Air China, il y a plus d’une dizaine d’années, au dessus du Pacific et le pilote avait cependant réussi à reprendre le contrôle de la situation à 3000 mètres d’altitude et malgré les nombreux dégâts que le 747 avait pu subir lors de cette chute spectaculaire et ce dernier avait pu finalement se poser à Sans Francisco, sauvant ainsi tous les passagers et membres d’équipage d’une mort certaine…
Mais pour le 320 d’Air Asia, personne ne peut (ou souhaite) à ce jour confirmer ou infirmer que cette situation de décrochage s’est bien déroulée telle que les rumeurs peuvent le présenter et encore moins que cette situation est bien à l’origine du crash…
J'me marre a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 07 min
Si si,toutes ces choses extraordinaires sont possibles..meme si pas courantes…Preuve: regardez ce que Alain Delon a fait avec un Concorde dans un film…C’est bien une preuve,ca! Non???
bencello a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 06 min
enfin une preuve de sérieux.
Il devient insupportable en effet que toute une population (pseudos experts, politiques, conspirationnistes…) gravite autour de ce(s) drame(s) pour capter un peu de lumière, quitte à sortir des énormités ou des approximations, par manque de dignité et/ou de compétences.
Laissons faire les enquêteurs et acceptons, un temps au moins, de ne pas savoir, même si cela est très difficile pour les proches des victimes. La manifestation de la vérité nécessite un temps incompressible que même internet, les dernières technologies, ne réduiront pas à de l’instantanéité.
JTB a commenté :
21 janvier 2015 - 10 h 00 min
Et les salaires ?
oui : les salaires des pilotes d AIRASIA !
certains syndicats français semblent dire que la responsabilité des pilotes justifie leur salaire ….
qu en est il dans ce cas ?
BOBO7 a commenté :
21 janvier 2015 - 10 h 09 min
totalement d’accord avec Vous BENCELLO. c’est facile d’être poser a la maison ou au travail dans son bureau et dire “VOILA CE QU’IL AURAIT DU FAIRE ” j’aimerais bien les regardes faire dans une pareille situation comme vous pensez que c’est facile ou encore que c’est du flight simulator ou du X plane c’est bien