Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1470 avions (470 ATR 42 et 1000 ATR 72). Au 31 décembre 2014, ATR avait livré 1190 appareils (436 ATR 42 et 754 ATR 72), qui sont exploités par plus de 180 clients compagnies aériennes dans 90 pays. Ces chiffres permettent à ATR d’afficher un nouveau record : un carnet de commandes de 280 avions en fin d’année. La valeur de ce carnet de commandes est de 6,8 milliards de dollars, et permet à ATR d’assurer près de trois ans de production tout en poursuivant l’augmentation des cadences de livraison. Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR s’est déclaré « très heureux des excellentes performances d’ATR en 2014. Nos appareils sont la référence mondiale auprès des compagnies régionales et des sociétés de leasing. Que ce soit par leurs faibles coûts d’exploitation, leur fiabilité, leur versatilité ou encore leur respect de l’environnement et leur valeur sur la durée, les ATR sont aujourd’hui les avions préférés pour les réseaux court-courrier. Nous continuons à augmenter nos cadences de production, à développer nos appareils et à accroître notre présence à travers le monde dans le but de toujours mieux répondre à nos clients ».
En outre, afin de se rapprocher toujours plus de ses opérateurs, ATR a continué en 2014 à accroître sa présence à travers le monde, en établissant de nouveaux partenariats pour la formation de pilotes à Bangkok et à Bogota. ATR a également signé de nouveaux contrats de maintenance qui permettent qu’à ce jour près de deux ATR -600 en opération sur trois soient couverts par ce type d’accord avec le constructeur. En 2015, ATR poursuivra le développement de son réseau à travers le monde avec l’ouverture d’un bureau de représentation commercial à Tokyo et d’un nouveau centre de pièces de rechange à Sao Paulo.
Concernant les ATR -600, derniers membres de sa famille d’avions, ATR a continué en 2014 à les équiper des innovations technologiques les plus avancées dans le but de rester toujours à la pointe de la modernité, de la performance et de la fiabilité. Un nouveau moteur, le PW127N, a été certifié et permet désormais d’atteindre 4,5% de puissance supplémentaire au décollage et donc d’augmenter les performances de l’appareil par temps chaud et en altitude. D’autre part, de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour l’avionique des ATR -600, leur permettent de suivre des trajectoires en approche plus précises et encore plus sûres, grâce à la navigation par satellites, sans nécessiter des moyens de navigation au sol, et réduisant sensiblement la charge de travail des pilotes.
mickael elbaker a commenté :
22 janvier 2015 - 8 h 08 min
Est ce qu’il a un rapport entre les initiales ATR et Agence Tous risques?
TONNELLIER a commenté :
22 janvier 2015 - 8 h 31 min
L’ ATR est un excellent avion
AirBid a commenté :
22 janvier 2015 - 8 h 46 min
Son succés en est la preuve. ATR à Sao Polo chez Embraer , c’est pas mal .
AirBid a commenté :
22 janvier 2015 - 8 h 38 min
Le meme rapport qu’entre Avion de Transport Régional et Agence tous risques
le chavenois a commenté :
22 janvier 2015 - 12 h 08 min
Airbus attend le changement de statut juridique d’ATR en SA, pour pouvoir s’en “emparer” et lancer un 90 places sous logo airbus avec toute la puissance marketing habituelle.
superyoda86 a commenté :
22 janvier 2015 - 12 h 13 min
ATR est pour moi le meilleur constructeur d’avion à hélices au monde, sans égal face à la concurrence! Bombardier n’a plu qu’a aller se coucher! ATR propose des avions remarquables, sûrs, fiables, économes..Une belle réussite! Bravo!
bob a commenté :
22 janvier 2015 - 13 h 39 min
Pas grand chose à ajouter… il y a consencus sur le sujet: super avion l’ATR!
piero a commenté :
22 janvier 2015 - 17 h 49 min
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6280960/
Oui enfin il y a des types qui disent qu’on ne voit pas la différence en tant que passager entre le 500 et le 600 et que le Q400 est plus confortable, je ne l’ai ai jamais testés…
Réponse 44 du lien…
BOBO7 a commenté :
22 janvier 2015 - 21 h 28 min
bah oui le Q400 est bien supérieure à l’ATR et ses performances sont proches d’un avion a réaction. il est plus rapide et emporte plus de passagers mais consomme plus de carburant