Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Royal Air Maroc chez Star Alliance ?
Publié le 22 janvier 2015 à 09h00 par François Duclos
©Boeing
La compagnie aérienne Royal Air Maroc serait en train de finaliser son entrée dans Star Alliance, confirmant l’intention annoncée en octobre de rejoindre une des trois grandes alliances mondiales.
Selon le site Le360.ma du 21 janvier 2015 citant une source anonyme, la compagnie nationale marocaine « aurait pratiquement finalisé les négociations » avec Star Alliance et « la signature serait imminente ». Royal Air Maroc aurait donc choisi l’alliance de Lufthansa, Brussels Airlines mais aussi South African Airways, Ethiopian Airlines et Egyptair, aux dépens de SkyTeam (Air France-KLM, Kenya Airways entre autres) ou Oneworld (British Airways, Iberia mais pas de compagnie africaine), la source rappelant qu’il s’agit de « permettre aux clients de la RAM de voyager librement via d’autres compagnies, tout en offrant la même opportunité à leurs passagers respectifs ». Aucune confirmation officielle n’est venue de la compagnie ou de Star Alliance, le site ajoutant que cette dernière représente 2,9% du trafic aérien au Maroc (contre 6,2% pour SkyTeam et 2,8% pour Oneworld).
En octobre 2014, le vice-président marketing Saida Najioullah expliquait à des journalistes que Royal Air Maroc cherchait à rejoindre une alliance de compagnies aériennes « dans le but d’élargir son offre et son réseau vers l’Asie » mais pas seulement, notant que la compagnie a passé des accords de partage de codes avec Air France, Brussels Airlines, Iberia, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Saudia ou JetBlue Airways. Le PDG Driss Benhima rappelait à la même époque que sa compagnie avait réussi à redresser le trafic comme le chiffre d’affaires, mais que ses équilibres financiers et sa compétitivité étaient menacés compte tenu d’un secteur complètement libéralisé et en proie à une rude concurrence.
Le trafic passager au Maroc a atteint 17. 294.871 passagers l’année dernière selon l’Office national des aéroports (ONDA), en hausse de +4,84% par rapport à 2013. L’aéroport Casablanca-Mohammed V a attiré 7,97 millions de voyageurs (+5,45%), tandis que Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 5,38% à 4,034 millions de passagers ; ces deux plateformes se partagent 70% du trafic au Maroc. En revanche le trafic dans les aéroports d'Al Hoceima, Nador, Bouarfa, Tanger, Agadir et de Tétouan a accusé des baisses entre 0,8% et 60%.
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CAPTAIN_AEK a commenté :
22 janvier 2015 - 9 h 31 min
Excellente nouvelle. Bravo à la RAM, elle le mérite bien.
warszawa a commenté :
22 janvier 2015 - 10 h 45 min
Ça serait une excellente opportunité pour le Maroc afin d’attirer un gros marché émergeant qui est l’Europe de l’est ou Lufthansa est très bien implantée…les codes shares permettraient probablement des prix plus attractifs (au départ de Pologne, un aller retour au Maroc est difficilement en dessous des 450/5000)
aviatik a commenté :
22 janvier 2015 - 12 h 58 min
Je suis d’avis que le standard chez RAM est loin d’être à égalité de celui des autres compagnies de Star….A chaque fois je dois constater que LH,LX, SQ ont un niveau de service bien supérieur aux autres compagnies…RAM n’est vraiment pas une référence au niveau service à la clientèle… en plus la cabine de certains avions est sale et vetuste…..
jg a commenté :
22 janvier 2015 - 13 h 18 min
Egyptair c est pareil et ils sont membres.
MOURAD a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 43 min
la flotte de la RAM est la plus jeune en Afrique
cosmo a commenté :
23 janvier 2015 - 11 h 04 min
@ Aviatik, ça reste un avis personnel, beaucoup de Majors européenne ont un service qui laisse à désirer
sdf a commenté :
22 janvier 2015 - 12 h 07 min
La question qui va se poser : la RAM rejoindra-t-elle CDG T1 ou restera-t-elle à ORY ?
BOEING 777-300ER a commenté :
22 janvier 2015 - 16 h 14 min
Evidemment qu’elle restera à Orly, c’est un aéroport beaucoup trop pratique pour que AT vende les précieux slots d’Orly. De plus, CDG n’est pas un hub SA. En revanche, elle pourrait augmenter ses fréquences sur FRA,MUC ou ZRH hubs du groupe Lufthansa.
P.S. J’aurai plus vu AT dans OneWorld car le marché africain est un marché où OW est absent. De plus, Iberia aurait pu être un partenaire important en Europe tout comme AA en Amérique du Nord et CX en Asie.
allons a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 00 min
AT a deja des slots à CDG.
cosmo a commenté :
23 janvier 2015 - 11 h 07 min
Certes des slots à CDG mais pas assez comparés à ORY ou la ligne CMN – ORY a 3 rotations quotidiennes, sans parler des vols de Marrakech, Agadir, Rabat, Fes, Oujda, Tanger
jg a commenté :
22 janvier 2015 - 13 h 12 min
Pourquoi pas, entre Egyptair, Ethiopian et SAA, Star Alliance sera vraiment en position de force en Afrique.
Ground OPS VP EY a commenté :
22 janvier 2015 - 13 h 53 min
Belle opération pour l’alliance et pour la cie aérienne.
Star Alliance est décidemment la mieux armés pour la croissance du marcheé aérien africain.
LH, LX, SN, ET, SAA, MS mais également des participations de ses dernières dans Asky au Togo, Rwandair au Rwanda, Korongo en RDC, Malawian au Malawai, etc.
AF/KL peuvent redressé le tir avec l’accord pour la cie nationale en RDC, mais ca va être très dur de faire quelque chose d’efficace, attréyant et rentable (expérience personnelle), et la concurrence bougent : Korongo occupe déjà le terrain et ET est prete a créer un Asky 2 à Kinshasa.
A voir, mais c’est en Afrique que ca va se jouer!
cosmo a commenté :
23 janvier 2015 - 11 h 11 min
Biensur OW aurait été un belle opportunité, absence du ciel Ouest Africain hormis Iberia mais ne faisant pas lepoids face à AT justement.
Mais bon Star Alliance est aussi intéressante, ça rajoutera plus de connexion pour les déstinations Est Européenne, (SVO déjà désservi 4 x par semaine au départ de CMN), plus defréquence vers l’Amérique du Nord.
Si ça se concrétise ça sera une super nouvelle, un effort en plus pour être aux standards de l’Alliance,