A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engines Services Maroc (SAESM), une joint-venture entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc, a inauguré le 19 avril l’extension de son usine de Nouaceur, à proximité de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Les deux partenaires ont également signé un protocole d’accord pour la croissance continue de l’unité, comprenant 2 000 mètres carrés (21 500 pieds carrés) de capacité supplémentaire, lui permettant d’augmenter le nombre de visites en maintenance de 70 à 100 par an d’ici 2026. SAESM renforce sa position de centre d’excellence pour la famille de moteurs CFM56 au sein du réseau mondial de maintenance, réparation et révision (MRO) de Safran, offrant aux compagnies aériennes une gamme complète de services couvrant l’ensemble du processus MRO, du diagnostic à la garantie de performance au banc d’essai.

Développé par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace au travers de leur joint-venture CFM International, le CFM56 équipe aujourd’hui la plupart des avions de ligne Airbus A320 et Boeing 737, avec plus de 33 000 moteurs livrés. « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle phase dans notre partenariat avec Safran. Cet accord nous aidera non seulement à développer notre usine de Casablanca mais également à renforcer notre expertise dans l’industrie aéronautique. Royal Air Maroc est fière de travailler avec Safran pour développer le secteur aéronautique marocain et renforcer la position de notre pays dans l’industrie aérospatiale mondiale », a déclaré Hamid Addou, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Royal Air Maroc.

Pour accompagner ce développement, la SAESM prévoit également d’embaucher une centaine de personnes d’ici 2026, portant l’effectif total de l’usine à 350 personnes. Elle s’appuiera également sur des partenariats académiques locaux clés, soutenus par Royal Air Maroc et Safran Aircraft Engines, pour développer l’expertise MRO en matière de Maroc.

 « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Royal Air Maroc et de capitaliser sur cet écosystème de compétences de haut niveau au Maroc, en cohérence avec notre fort focus industriel sur le CFM56 », explique Jean-Paul Alary, PDG de Safran Aircraft Engines. « Depuis sa création il y a 25 ans, SAESM est devenue une référence dans notre réseau MRO mondial en termes d’excellence opérationnelle, d’innovation et de réduction de son empreinte carbone. »

Pour contribuer à réduire les émissions de CO2 des sites Safran, le site de Casablanca investit dans l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments et les ombrages des parkings, avec pour objectif d’atteindre une part d’énergies renouvelables de 30 % d’ici 2025.

Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs 1 Air Journal

©Boeing