Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
L’OACI veut traquer les avions toutes les minutes
Publié le 5 février 2015 à 10h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@ Pierre a commenté l'article :
Airbus livre le tout premier A321XLR à IberiaG.G. d'Astorg a commenté l'article :
TSBA en France : un surcoût estimé pour le passager Affaires jusqu’à 9,50 euros en Europe, de plus de 6 euros en classe EcoG.G. d'Astorg a commenté l'article :
La première mise en service de l’A350 d’Emirates à nouveau reportée à janvier 2025G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Airbus dépasse les attentes au T3 et confirme 770 livraisons en 2024Lire aussi
Convention de Montréal : des indemnisations plus élevées...
Sécurité aérienne : le risque de crash divisé par deux chaque...
L'AESA pourrait retirer certaines approbations accordées...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 octobre 2024 à 18h00 par Olivia
Publié le 2 octobre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 5 octobre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 6 octobre 2024 à 20h00 par Olivia
Letec a commenté :
5 février 2015 - 11 h 09 min
Boîtes noires éjectables ? Flottantes? Ca me semble un coût très élevé. Ça ne semblerait pas moins cher d’équiper tous les avions en ADSB ( report automatique de position) et en simultané envoi de paramètres de vols ? Problème de quantités de données ? De securité ? Quand je vois que je peux faire du skype en wifi dans certaines compagnies, avec de la video ( donc beaucoup de data) je ne comprends pas pourquoi cela semble illogique que chaque minute la position et certains paramètres de vols ne puissent être envoyés à un centre de contrôle…
superyoda86 a commenté :
5 février 2015 - 12 h 09 min
Il faudrait les deux! Enregistreur de vol et envoie des paramètres à un centre. Ce doublon permettrait à chaque fois de résoudre les enquêtes!
Vincent a commenté :
5 février 2015 - 13 h 13 min
Autant le tracker me semble un minimum devant être rendu obligatoire à toutes les compagnies, autant les “boîtes noires éjectables” m’apparaissent bien farfelues.
Quitte à rester dans la loufoquerie, mieux vaut passer directement aux sièges passagers automatiquement éjectables avant un crash ! ! !
pacha25 a commenté :
5 février 2015 - 13 h 49 min
Et en plus des boite noir , une balise style argos qui s’éjecterai de l’appareil peut avant d’un impact mer ou sol !!!
Rachel a commenté :
6 février 2015 - 9 h 44 min
je pense qu’il faut toujours réfléchir avant de parler d’idées farfelues. Le tracker en temps réel est intéressant pour pouvoir retrouver l’avion rapidement et porter peut-être secours et éviter des recherches longues et couteuses. Par contre compte tenue des capacités de transmission en temps réel ce ne sera jamais ou pas dans un avenir proche la solution pour disposer de toues les informations nécessaires pour comprendre les causes de l’accident. Car si malheureusement dans tous les caa qui se produisent au dessus des océans le secours aux victimes est très aléatoire, par contre il est du plus grand intérêt de faire en sorte qu’un accident ne puisse pas ce reproduire et donc de comprendre ce qui s’est passé. Et dans ce cas, nous devons disposer de toutes les informations possibles sur une période la plus longue possible avant l’accident. Ce qui n’est pour l’instant possible que par la technique des boites noires.Ce qui les rend moins farfelues les boites noires.
easy sleeping pilot a commenté :
5 février 2015 - 13 h 39 min
ces mesures semblent nécessaires , de nombreux accident majeurs récemment , et des gros moyens mis en oeuvre en conséquences ( matériels et financiers) surtout que la technologie existe.
-les reports de positions toutes les minutes , il suffit de programmer l’ACARS pour cela
-une cartographie mondiales des zones de conflits , un petit site interne fera l’affaire
-des enregistreurs éjectables et flottants ( avec ELT intégrée) cela existe déjà sur les avions militaires
un report de position uniquement suppose que le système soit alimenté électriquement ( sans panne et sans intention malveillante)
envoi de paramètres en live = coût extrêmement élevé ( bande passante satelitaire) , et idem il faudrait que ce système ne soit pas ” désactivable” , et aucun pilote n’acceptera de piloter un avion ( et prendre la responsabilité légale de l’accepter) dont il ne peux désactiver un système qui pourrait prendre feu . Le sytème d’éjection des enregistreurs est un système mécanique qui par des accéléromètres éjecte par la tuyère de l’APU une capsule .
un exemple sur F18
http://www.drs.com/Products/C3A/PDF/DFIRS.pdf
747-8 a commenté :
5 février 2015 - 14 h 03 min
Bonjour,
Oui c’est clair que l’idée des boites noires éjectables semble hasardeuse.
Les boites noires éjectées ne peuvent-elles pas être volées par des gens mal intentionnés ?? Ou des gros poissons affamés ?
A voir…
Bernard34 a commenté :
5 février 2015 - 14 h 23 min
Ce qu’il faudrait, c’est construire les avions dans le même métal que les boîtes noires! Comme ca, plus de problème !
easy sleeping pilot a commenté :
5 février 2015 - 15 h 01 min
pas bête ! avec deux réacteurs nucléaires on devrait pouvoir arriver a le faire décoller …
Vincent a commenté :
5 février 2015 - 15 h 43 min
C’était un sketch de Roland Magdane, si je ne me trompe pas : “Pourquoi ne conçoit-on pas les avions dans le même métal que les boites noires, afin de les récupérer intacts lors des crashs ?”.
Wimo a commenté :
6 février 2015 - 16 h 48 min
Je ne sais pas si cela avait déjà été pensé mais des caméras à bord qui filmeraient (image et son) ce qu’il se passe dans la cabine. Images visibles en temps réel au sein de la compagnie par exemple. C’est peut-être une idée de con mais comme j’y connais rien, j’aimerais bien savoir si c’est faisable. Merci.