Publié le 1 juin 2024 à 00h03
AirAsia X : Londres pas la première destination européenne
Publié le 23 février 2015 à 14h00 par Olivier Nilsson
©Airbus
Le patron de la compagnie aérienne low cost AirAsia Tony Fernandes a laissé entendre que Londres ne sera pas la première destination européenne de la filiale long-courrier AirAsia X. Ni Paris ni aucune autre capitale n’a été mentionnée pour la remplacer.
Ayant attisé depuis novembre dernier la rumeur d’un prochain retour de sa filiale spécialisée dans le vol long-courrier pas cher vers le vieux continent, le patron du groupe basée en Malaisie a confirmé le 23 février 2015 à Bangkok qu’il « se passera définitivement quelque chose en Europe cette année ». Il a réaffirmé la volonté de la compagnie rouge de poser ses avions à Londres, ajoutant toutefois « je ne pense pas que ce sera cette année, car nous avons quelques ajustements à faire avec nos avions ». Pas d’autre détail sur l’aéroport européen qui aura l’honneur d’accueillir en premier les Airbus A330-300 d’AirAsia X, Tony Fernandes profitant plutôt de l’occasion pour affirmer que le lancement de vols vers Hawaï « est en train de se mettre en place ».
Le PDG avait annoncé fin novembre 2014 l’ouverture de négociations pour relancer une liaison entre Kuala Lumpur et Londres, trois ans après l’avoir abandonnée. AirAsia X avait inauguré les premiers vols low cost entre l’Asie et l’Europe, mais avait laissé tomber en mars 2012 ses dessertes de Londres-Gatwick et de Paris-Orly en raison de l’introduction de la taxe carbone en Europe et du prix trop élevé du baril de pétrole (elle avait aussi abandonné cette même année Delhi, Mumbai, Christchurch et Téhéran).
On rappellera qu’AirAsia X a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330-900neo, « la plus importante jamais passée pour la famille A330 », qui renforce sa place de principale compagnie aérienne cliente de l'A330 dans le monde avec un total de 91 appareils commandés. Les livraisons des A330-900neo débuteront en 2018.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Pat a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairmodèle économique a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesMarvin971 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairriribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Etihad Airways relance le service en A380 vers Paris à partir...
Les tendances du tourisme étranger en direction de Paris...
L’aéroport d’Heathrow enregistre un trafic passagers record...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
fayfay37 a commenté :
23 février 2015 - 14 h 06 min
Il me semble que Air Asia X se posait sur Stansted et non Gatwick, quelqu’un peut confirmé ?
greg a commenté :
23 février 2015 - 14 h 16 min
Il y aurait des rumeurs qu’Air Asia fasse un hub à Quimper
Camericain a commenté :
23 février 2015 - 15 h 24 min
MDR!!! Merci pour ce fou rire. J’en avais bien besoin.
Hclaudepie a commenté :
23 février 2015 - 15 h 48 min
Ah ? J’avais entendu parler de Brive la Gaillarde !
Fabien a commenté :
23 février 2015 - 17 h 42 min
Non : ils desserviront Nantes quand le nouvel aeroport sera construit.
Mino a commenté :
23 février 2015 - 22 h 10 min
Nonono, la ligne será Kuala Lumpur – Liechtenstein…
Freddy a commenté :
23 février 2015 - 14 h 29 min
J’arrive en Europe en grande pompes
Je repart
Je reviens…
C’est quoi la suite
Nico777 a commenté :
23 février 2015 - 15 h 58 min
C’est pas clair leur truc…
aviatik a commenté :
23 février 2015 - 15 h 35 min
Un Kuala Lumpur- Londres en A330/300 me semble peu réalisable…vu la distance à franchir….lors de la premiere tentative des A340/300 opéraient la route…
Airlito a commenté :
23 février 2015 - 17 h 52 min
c’est certain , les 330-300 ne peuvent pas faire cette ligne en direct sans pénaliser la charge .
golden a commenté :
23 février 2015 - 18 h 48 min
Quel était les tarifs de Air Asia X comparé aux autres compagnies européennes (Lufthansa, Air France British Airways) ?
Doudou a commenté :
23 février 2015 - 19 h 09 min
Espérons Nice