La compagnie aérienne AirAsia X promet de revenir à Londres très vite, a inauguré une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Tokyo-Narita, et a pris livraison de son 22e Airbus A330-300. Mais elle affiche une perte nette de 66 millions de dollars au troisième trimestre qui l’oblige à revoir à la baisse son réseau en Australie. Le PDG de la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher a annoncé la semaine dernière l’ouverture de discussions pour rétablir une liaison entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Londres, près de trois ans après l’avoir annulée. Dans une série de tweets, Tony Fernandes explique que Londres « est la destination la plus désirée pour AirAsia X » et que la réouverture de cette route « est définitivement prévue », des discussions avec le maire de Londres étant prévues cette semaine. AirAsia X avait inauguré les vols low cost entre l’Asie et l’Europe, mais avait abandonné en mars 2012 ses dessertes de Londres-Gatwick et Paris-Orly en raison de l’introduction de la taxe carbone et du prix trop élevé du baril de pétrole (elle avait aussi abandonné cette même année Delhi, Mumbai, Christchurch et Téhéran). La baisse des prix du pétrole et l’arrivée de nouveaux avions pourraient effectivement aider AirAsia X à revenir en Europe. Elle vient de prendre possession de son 22e Airbus A330-300, baptisé ‘Rythmic Experience’, motorisé par des Trent 700 et configuré comme les autres pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en classe Economie (377 places au total). Elle en opère aujourd’hui 19, plus les deux derniers A330-200 et A340-300 sur le point de partir en retraite ; mais elle a aussi commandé 38 autres A330-300, dix A350-900 attendus à partir de 2016 (plus 5 options), sans oublier un engagement portant sur cinquante A330neo attendus fin 2019. Mais la situation économique en Europe pourrait aussi contraindre AirAsia X à repousser la livraison des A350, alors que la demande ne dépasse toujours pas l’offre « à cause de la récession et d’une importante présence des compagnies du Golfe » entre le vieux contient et l’Asie. Elle ne devrait d’ailleurs ajouter aucun nouvel avion à sa flotte l’année prochaine, tandis que six A330-300 rejoindront les flottes de ses filiales en Thaïlande et en Indonésie. air-journal_AirAsia_X_A330-300Dernière addition au réseau d’AirAsia X, l’aéroport de Tokyo-Narita est désormais desservi quatre fois par semaine en A330-300 au départ de Kuala Lumpur, en plus de la rotation quotidienne vers Tokyo-Haneda (destination inaugurée en 2010) et face à la concurrence de Japan Airlines et Malaysia Airlines (17 vols par semaine à elles deux). Le CEO Azran Osman-Rani souligne que la nouvelle liaison arrive dans la capitale japonaise le matin alors que celle vers Haneda se pose de nuit, et que la filiale Thai AirAsia X dessert également Narita depuis Bangkok. Mais les résultats financiers de la low cost long-courrier pourraient entraver son développement : une perte nette de 66 millions de dollars au troisième trimestre (la quatrième consécutive) porte le total de ses pertes nettes depuis le début de l’année à 108 millions, sur des revenus de 645 millions de dollars (en 2013, elle dégageait sur neuf mois un bénéfice net de 14 millions de dollars). Le réseau australien, sur lequel ses pertes ont quadruplé, sera le premier à en souffrir : AirAsia X va diminuer ses fréquences de 20%, avec par exemple le passage à un vol quotidien au lieu de deux vers Sydney pendant près de six mois, et des coupes dans les capacités vers Adelaïde, Gold Coast, Melbourne et Perth. L’Asie du nord devrait profiter de ses réductions, mais Azran Osman-Rani prévient que le marché est de toute façon faible en Malaisie suite aux accidents des vols MH370 et MH17. Ses pertes auraient en outre entrainé des problèmes pour payer les salaires en octobre ; de quoi pousser Tony Fernandes à annoncer qu’il allait prendre un « rôle plus important » dans la gestion d’AirAsia X. Outre les cinq destinations australiennes, AirAsia X atterrit aujourd’hui dans seize aéroports : Nagoya, Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita, Osaka, Seoul, Busan, Taipei, Xi’an, Pékin, Hangzhou, Chengdu, Shanghai, Chongqing, Colombo, Katmandou et Djeddah.