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Publié le 23 mars 2015 à 10h00 par François Duclos
©Airbus
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Greg6 a commenté l'article :
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Camericain a commenté :
23 mars 2015 - 11 h 09 min
C’est drôle, les compagnies européennes ne sont jamais les premières à lancer les nouveaux produits Airbus (A380 Singapour Airlines et aujourd’hui Emirates est la compagnie qui garde le programme en vie)
Kondor69 a commenté :
23 mars 2015 - 12 h 13 min
Logique du premier arrivé, premier servi. En plus, dans ces marchés là, il est possible de négocier les arrivées des produits … En payant plus, vous pouvez demander à être le premier servi, c’est pourquoi les chaines de montages ne construisent pas les 140 A380 d’Emirates a la suite, on intercale des commandes pour satisfaire tout le monde.
Donc, Qatar est servie en premier parce que c’est la compagnie de lancement, puis Vietnam puis Finnair … Anisi de suite
Grand Bouquetin a commenté :
23 mars 2015 - 13 h 24 min
ce n’est pas tout à fait vrai. Air france a lancé l’A300, l’A320, l’A340 (avec Lufthansa); Swissair/lufthansa l’A310, Air Inter a lancé l’A330
TFFG a commenté :
23 mars 2015 - 15 h 19 min
N’est-ce pas Air Inter qui avait introduit l’A320-100 la première (ma mémoire étant ce qu’elle est…) ?
airbid a commenté :
23 mars 2015 - 17 h 29 min
En tout cas air inter a lancé l’A330 sur le réseau intérieur. 412 sièges en classe unique !
rantanplan a commenté :
23 mars 2015 - 20 h 44 min
Exact, A320-100 en 1987 il me semble qui était si délicat à piloter que nous l’avions dénommé Rantanplan (d’ou mon pseudo)…Il n’en faisait qu’à sa tête.. Pour info, à l’époque, sur VOR à BOD et en 29 (résumé) on s’est
retrouvés à 2 km du seuil de piste… et à MRS, ILS on a manqué de peu de se vautrer dans l’étang de Berre. Malheureusement, 1 ou 2 ans après, le soucis du mont St Odile nous a donné raison, quand bien même toutes les recommandations avaient été faites….
GeorgeAbidbaule a commenté :
23 mars 2015 - 13 h 47 min
Les temps changent, les précurseurs d’hier sont les suiveurs d’aujourd’hui. Les compagnies qui ont les moyens et la volonté d’investir et de promouvoir les nouveaux appareils sont liées à des pays qui montrent un taux de croissance positif significatif (l’évolution du GDP est un bon indicateur pour estimer le pouvoir d’achat des industries et clients par nation). Les compagnies européennes (dont les priorités sont dorénavant centrées sur la rationalisation des coûts) ne peuvent pas se permettre de tels achats au vu de leurs résultats.
Camericain a commenté :
23 mars 2015 - 15 h 36 min
+10
czl a commenté :
23 mars 2015 - 16 h 27 min
La livery est trop basique
Lady Gaga a commenté :
23 mars 2015 - 16 h 53 min
Une question que je me pose depuis un petit moment : pourquoi donc s’entrainer sur du court courrier ? quelle est la logique ?
je ne suis pas grande specialiste mais j’ai le sentiment que c’est l’atérissage et le décollage qui sont les plus techniques
a Moins que ca soit justement pour les enchainer et se former sur des décollages et atterissages
merci de vos lumières !
MAB a commenté :
23 mars 2015 - 18 h 25 min
je ne suis pas sûr, mai peut être pour en former le plus ? avec le plus d’atterrissage/décollages possibles ? à vérifier
Thomas a commenté :
23 mars 2015 - 19 h 07 min
Tu a tout compris. Inutile de reste pendant 5 heures à ne rien faire. Les pilotes s’entraînent donc plus aux approches et manœuvres en faisant du CC/MC
Tib a commenté :
23 mars 2015 - 20 h 53 min
Aussi Logique… Air France qui était la compagnie de lancement du Boeing 777-300.
Je trouve ça pas normal perso….
ben a commenté :
23 mars 2015 - 22 h 50 min
@ladygaga
Effectivement, ça permet de multiplier les phases de décollage et atterrissage pour les pilotes, et de faire tourner un plus grand nombre de PNC.
et accessoirement, en cas de pépin inattendu au début, c’est sans doute plus facile de gérer l’appareil et les passagers à 2h de la base qu’à 8h de vol ou plus.