Alitalia va d’autre part suspendre dès le mois prochain la liaison entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et Caracas-Simon Bolivar, le Venezuela lui devant toujours une dette estimée à 177 millions de dollars (le dernier paiement remonterait à novembre 2014 selon certaines sources). Il reste cependant une rotation hebdomadaire dans les GDS entre le 1er mai et le 30 octobre selon AirlineRoute. La dispute sur les taux de changes entre le Venezuela et les transporteurs étrangers forcés de vendre leurs billets dans la monnaie locale, le bolivar, avait déjà poussé Alitalia à suspendre cette route en mai 2014, avant de la rétablir en septembre – avant donc la finalisation de l’entrée dans son capital d’Etihad Airways. Selon le CEO Silvano Cassano, l’A330-200 déployé vers Caracas trois fois par semaine devrait être redéployé sur une nouvelle liaison entre Rome et Bogota, sur laquelle Alitalia sera sans concurrence.
La dispute avait contraint Air France, Air Canada, Air Europa, Iberia, TAP Portugal, Avianca, Copa Airlines, Tale, LAN Airlines ou American Airlines à soit fortement réduire leurs capacités vers Caracas, soit carrément suspendre les vols. L’IATA avait accusé le pays de devoir plus de 4 milliards de dollars aux différents acteurs du transport aérien, en raison de la dispute sur les taux de change. Plusieurs compagnies ont depuis trouvé des accords avec le gouvernement local ; aujourd’hui, Caracas est desservi depuis l’Europe par Air France, Air Europa, Iberia, Lufthansa et TAP Portugal. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
jeudi a commenté :
27 mars 2015 - 8 h 27 min
les compagnies aériennes complices de la destruction de Venise, comme de Santorin comme…..
tous ces passagers qui vont d un point a un autre a cause des prix,juste pour être aller la ou on les pousse a aller
pour rentabiliser des compagnies qui les exploitent
comme ils exploitent le personnel
GalaxyChris a commenté :
30 mars 2015 - 20 h 58 min
Va vivre dans un bocal…