Mais le renforcement du programme estival de Royal Air Maroc bénéficiera surtout à l’Afrique : sept lignes seront opérées en direct alors qu’elles étaient couplées avec d’autres destinations. Il s’agit des liaisons Casablanca - Lagos (Nigéria) et Casablanca - Accra (Ghana) qui deviennent directes (sans passer respectivement par Cotonou et Lomé comme avant). Il en est de même pour les lignes reliant Casablanca à Kinshasa, Bissau, Banjul et Praia qui seront opérées en vols directs (et en E190 de 100 places pour les trois dernières). Les vols seront également directs sur les liaisons reliant Casablanca à Freetown et Monrovia qui étaient combinées ; en outre, la compagnie renforce les fréquences en passant à un quotidien sur Freetown à compter de juin prochain, et à cinq fréquences par semaine sur Monrovia (contre trois fréquences pour les deux lignes).
La compagnie augmentera sensiblement ses fréquences dans plusieurs lignes. Ainsi, à compter d’août prochain, Royal Air Maroc lancera une troisième fréquence quotidienne (directe) sur Casablanca - Dakar. Celle-ci « consacre ainsi son rang exceptionnel de ligne historique de Royal Air Maroc, ayant été inaugurée juste quelques semaines après la création de la compagnie nationale, et témoigne des relations ancestrales et solides entre le Maroc et le Sénégal ». Une autre ligne historique, Casablanca - Abidjan, verra ses fréquences passer de 10 à 12 fréquences par semaine. Sur la ligne Casablanca - Banjul qui devient directe, la compagnie passera à un quotidien (contre cinq fréquences par semaine) à partir de l’hiver prochain. Une autre ligne africaine sera renforcée, Casablanca - Tunis, par un vol quotidien supplémentaire en période de pointe. Enfin la ligne Casablanca - Le Caire sera programmée en quotidien et en direct, comme celle vers Beyrouth. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Flydreamer a commenté :
8 avril 2015 - 12 h 58 min
La RAM a tout compris en terme de stratégie de réseau , et de flotte.Bravo !
Et elle va davantage se distancer d’ Air Algérie et Tunisair qui elles , font beaucoup d’annonces , mais ne concrétisent pas grand chose .
Un seul bémol pour la RAM : le personnel PNC doit encore s’améliorer…
BOeing 777-300er a commenté :
8 avril 2015 - 18 h 14 min
A chaque fois que je prends la RAM vers Casablanca, j’ai à faire à un personnel compétent,organisé et pro. Ce n’est pas non plus SQ mais cela reste satisfaisant.
Aulongcourt a commenté :
8 avril 2015 - 13 h 24 min
En terme de reseau,et au delà du trafic O/D Maroc,et pour tenir compte de la situation face à l’océan du Maroc ( qui impose de penser LC du secteur Nord-Ouest au secteur Sud-Ouest)deux grands faisceaux pour des correspondances par CMN pour lesquels la position géographique du Maroc peut être un atout: un faisceau AmeriqueNord-Afrique et un faisceau Europe -Amérique du Sud…Sur le premier RAM peut bénéficier de la quasi absence généralisée de liaison entre une multitude de capitales africaines ( économiques et/ ou politique) avec NewYofk,Washington,Montréal,Toronto,Chicago…et donc RAW pourrait capter à son profit une partie des correspondances qui se font aujourd’hui à CDG,LHR,FRA,BRU,AMS,ZRH,FCO….Sur le second axe le Maroc est bien positionné sur Europe-AMS pour pouvoir proposer des prix intéressants…et faire du transport de groupes.
RAM a de quoi envisager des développements de réseaux cibles..mais sans partir bille en tete a tout ouvrir partout rapidement…
Juyob a commenté :
8 avril 2015 - 13 h 27 min
La RAM ne dessert plus MPL ?
easy sleeping pilot a commenté :
8 avril 2015 - 13 h 55 min
Si mais pas en avion , il faut y aller a la RAM …
Fouaf
Bon ok désolé je sors
BENHMIDA a commenté :
8 avril 2015 - 14 h 21 min
Non. C’est Air Arabia qui assure la liaison CMN-MPL 3fois/semaine
beber a commenté :
8 avril 2015 - 14 h 52 min
Par contre la RAM dessert Toulouse
vvvf a commenté :
8 avril 2015 - 15 h 06 min
Ils se sont décidés pour un A380 ou un 747-8 ?
A330 a commenté :
8 avril 2015 - 17 h 56 min
non je pensse pas .
BENHMIDA a commenté :
8 avril 2015 - 18 h 01 min
Le remplaçant du B744 se fait encore désirer!
MAB a commenté :
8 avril 2015 - 18 h 03 min
Je pense qu’ils prendront le 747-8 (la RAM n’a aucun airbus dans sa flotte), quoique j’espère qu’ils prendront l’A380
Kev a commenté :
8 avril 2015 - 18 h 29 min
Je pense qu’ils prendront A380 pour contenter Airbus et le convaincre d’augmenter son activite industrielle dans le pays. Et avoir un flotte exclusivement Boeing n’est pas tres sure…En esperant qu’ils mix un peu le Dreamliner avec l’A350 de manniere sufisante pour que les couts de maintenance soient amotri…