Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Iberia pense à desservir l’Asie
Publié le 17 avril 2015 à 13h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Iberia pense à rééquilibrer son réseau long-courrier, jusque là principalement tourné vers l’Amérique latine, du côté de l’Asie.
Le CEO de la compagnie nationale espagnole Luis Gallego a déclaré le 16 avril 2014 que si « c’était jusque là impossible » de lancer des vols directs vers des aéroports en Asie, « la structure des coûts actuelles » permet désormais d’envisager cette hypothèse « dans un laps de temps raisonnable ». Le patron d’Iberia, qui assistait au Congrès mondial du voyage et du tourisme à Madrid, a ajouté « être en train d’analyser » les différentes possibilités, particulièrement au vu de la demande entre l’Asie et l’Amérique latine, mais refuse d’aller plus loin. Aucune destination asiatique n’est proposée par la compagnie depuis son hub à Madrid-Barajas.
La compagnie de l’alliance Oneworld, membre du groupe IAG aux côtés de British Airways et de la low cost Vueling, a connu un redressement spectaculaire de sa situation financière : elle a réalisé en 2014 un bénéfice opérationnel de 50 millions d’euros contre une perte de 116 millions d’euros l’année précédente (le bénéfice net d’IAG a été multiplié par six à 151 millions d’euros en 2014).
En attendant un éventuel départ vers l’Orient, rappelons qu’Iberia continue de renforce son cœur de marché : elle relancera le 1er juin une route entre Madrid et La Havane après deux ans d’absence (cinq vols par semaine), et dès le 3 juillet desservira par une route triangulaire Medellin et Cali en Colombie (trois vols par semaine). Ces nouvelles destinations portent à 23 le nombre de routes annoncées depuis douze mois, dont celles à destination de Montevideo et Saint Domingue.
En ce qui concerne l’Europe, Iberia et sa filiale low cost Iberia Express lancent cet été 13 nouvelles routes intérieures et régionales (dont un Madrid – Paris-CDG) , et ajoutent 65 vols chaque semaine vers 24 destinations existantes de leur réseau.
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beber a commenté :
17 avril 2015 - 13 h 29 min
Si ça se fait ça fera toujours un choix supplémentaire pour les provinciaux d’aller en Asie (étant Toulousain aller à Madrid ou à CDG c’est kif kif).
Sinon pour revenir au redressement d’Iberia il est certe spectaculaire mais la cure d’amaigrissement de la compagnie l’est au moins autant.
superyoda86 a commenté :
17 avril 2015 - 14 h 06 min
C’est normal qu’Iberia soit tourné vers l’Amérique du sud vu l’histoire du pays, c’est comme Air France est tourné vers l’Afrique de l’Ouest. Après c’est vrai l’Asie est porteuse aujourd’hui, et certaines destinations pourraient s’avérées juteuses (Thaïlande, Chine, Japon) car les espagnols voyagent beaucoup!
CloseKen a commenté :
17 avril 2015 - 14 h 40 min
Faire une escale en Allemagne pour la ligne Madrid-BKK ou Pataya serait hyper rentable pour cette destination car les allemands adorent cette destination…(prévoir une vente de capote en inflight duty free)
Airbid a commenté :
17 avril 2015 - 16 h 30 min
Dans l’histoire de l’Espagne ,il y a aussi, les Philippines (dont le nom vient d’ailleurs du nom du Roi d’Espagne ) . Dans cette logique Ibéria aurait dû s’y intéresser aussi. Donc les Espagnols voyageraient moins loin qu’à une certaine ! Il faudrait aussi qu’Ibéria passe au dessus des Golfs sisters…cela fait beaucoup d’obstacles.
czl a commenté :
17 avril 2015 - 16 h 24 min
Enfin
L’absence d’Ibéria en Asie et au moyen orient a laissé la porte largement ouverte aux compagnies du Golf et à la Turkish Airlines
chopin14000 a commenté :
17 avril 2015 - 17 h 42 min
La nature ayant horreur du vide, bon courage à Iberia pour aller reprendre des parts de marché à Emirates et consœurs depuis Barcelone et Madrid.
Aulongcourt a commenté :
17 avril 2015 - 19 h 15 min
Ne vous emballez pas trop vite…il ne s’agit pour l’instant que ” d’une réflexion sur la possibilité de…”
Un point toutefois:
*) BA dessert relativement mal l’AMS qui a de tout temps ete une zone plutot blanche dans son reseau…mais IB y est tres forte…
*)BA a une desserte de l’Asie bien moins forte que AF/KLM ou LH/SR par exemple…et cherche à grandir sur cette partie du monde.
3)LHR est archi congestionne et les créneaux sont rares…donc difficile d’ouvrir de nouvelles touchées pour BA,tout en multipliant les fréquences la ou elle en a besoin…
4) mélangez tout ca et ca peut donner un besoin d’utiliser MAD comme point tournant pour tout un tas de correspondances sans engorger encore plus LHR..un peu comme AF et KL ouvre des fréquences sup en utilisant la base et les couleurs de l’autre… IAG est un seul et unique groupe maintenant…IB peut s’appuyer sur le reseau de ventes de BA en Asie…Sans compter que ce peut aussi être de nouvelles opportunites d’aller en Asie pour les Marocains,Algériens,Mauritanien,Sénégalais et quelques autres….
Pilote a commenté :
18 avril 2015 - 0 h 33 min
Des nouvelles routes long haul en Espagne? Ne vous inquietez pas, Norwegian s en occupe.
JG a commenté :
18 avril 2015 - 4 h 25 min
Ils sont confortables les longs courriers d’ Iberia? Sur l’ Asie le service doit être irreprochable et haut de gamme.
Après d accord avec Aulongcourt,, LHR est au max donc MAD a une carte a jouer.
FlySSC a commenté :
18 avril 2015 - 10 h 05 min
Cela me parait une très mauvaise idée, stratégiquement et économiquement, de se développer vars l’Asie pour IBERIA … Toutes les majors Européennes (AF BA LH en tête) souffrent déjà beaucoup de la baisse de la recette unitaire provoquée par des tarifs trops bas, à cause de la surcapacité engendrée par les Compagnies du Golfe … L’arrivée d’un nouvel opérateur Européen ne fera qu’agraver les choses pour tout le monde. Iberia devrait plutôt tenter de se consolider sur ses marchés naturels qui marchent bien pour elle et lui assure la majeure partie de ses bénéfices, plutôt que d.aller boire le bouillon sur des machés déjà saturés et d’où elle est absente depuis trop longtemps pour espérer rentabilisr quoi que ce soit un jour.
Pierreantoine a commenté :
18 avril 2015 - 13 h 08 min
Eh Ben.. Ts ces conseils .. Pour oublier qu’un lien direct par la ppale cie Espagnole vers Tokyo, Séoul, Singapour, Pékin, Shanghai n’est pt être pas une hérésie
48 millions d’Espagnols devraient dc passer par Fra/Cdg/Auh?? Ou se coller Lhr??