Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Royal Air Maroc, Qatar Airways, Airbus A350 et A380
Publié le 7 mai 2015 à 10h00 par François Duclos
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ben a commenté :
7 mai 2015 - 10 h 26 min
Il est évident qu’Airbus laisse un trou béant dans sa gamme entre l’A350-1000 et l’A380.
Sans réaction, le 777X aura la même rente de situation dans les années 2020 que le 777-300ER aujourd’hui.
beber a commenté :
7 mai 2015 - 10 h 39 min
Ils sont gentils chez Qatar Airways mais AIRBUS est déjà très occuppé par les A320 et A330 NEO,l’A350, l’A321NEO LR. D’autre part ne pas oublier non plus ATR (la série 600 fonctionne bien mais ils doivent déjà penser à des améliorations voir carrément à la série 700 … et peut être à une version de 90 places). Avec tout celà ils ne vont pas s’éparpiller encore plus … ce qui peut justifier le choix d’AIRBUS de ne pas se presser pour lancer l’A380NEO … et attendre la sortie de moteurs encore plus sobres. Concernant un A350 encore plus grand, AIRBUS a déjà en travers l’expérience des A340-500 et 600 qui se voulaient plus grands que les A340-200 et 300 … mais dont le coût de développement a finalement été important du fait du nombre important de modifications à apporter. A force de faire des modifications autant partir carrément d’une feuille blanche et plancher sur un tout nouvel avion … surtout que pour les compagnies et passagers, un A350 même modifié profondément restera un A350 et comme on est friand de nouveautés ce n’est pas bon (commercialement parlant) si le coût des modifs est trop important. La série A340 a le mérite de nous le rappeler
cosmo a commenté :
7 mai 2015 - 11 h 09 min
3 vols/semaine vs vol quotidien de QR çaa pèse pas lourd!
Normal que la destination DXB tombe à l’eau chez la RAM surtout que EK a 2 vols quotidiens.
Donc intéressant de connaitre les plans de AT sur l’Afrique Australe et de l’Est, Asie de l’Est et le Moyen Orient sur les 2 prochaines années. Il y’a un marché certes mais à quel prix?
bencello a commenté :
7 mai 2015 - 11 h 27 min
Info importante: Emirates a intégré dans son club des “A380neo fans” un nouveau membre
2ème info: si Qatar veut un A350-1100, Airbus le fera, en faisant tout pour ne pas canibaliser les ventes de l’A380. Cela va phosphorer dur chez Airbus. Le “trou” dans la gamme serait ainsi comblé.
Kev a commenté :
7 mai 2015 - 11 h 39 min
Boom. RAM sera a cout sure dans OneWorld cette annee…Je pense meme que ce partenariat est une premiere etape pour une alliance plus soudee (entre de QA dans le capital de RAM). La nouvelle liaison est une tres bonne nouvelle, en esperant que l’image de la RAM sera rehausser avec ce partenariat.
Ce partenariat est par contre tres mauvais pour AF/KLM…Ils resistaient bien sur les liaions Asie-Afrique de l’Ouest/Central que QA/Ethipian/Kenyan ne desservent pas vraiment ou pas aussi dessement que la RAM. Donc moins de trafic vers les hubs de Paris / Amsterdam…
MedMan a commenté :
7 mai 2015 - 12 h 04 min
Faudrait changer la livrée RAM elle fait penser à Air Koryo.
Si non beau partenariat
Kev a commenté :
7 mai 2015 - 12 h 17 min
+1
cosmo a commenté :
7 mai 2015 - 16 h 24 min
+1
En gros ce que je n’ai jamais aimé c’est la livrée sur la dérive, trop simpliste.
Sinon retravaillé la calligraphie sur le fuselage ne fera que du bien aux yeux
Chris_DXB a commenté :
7 mai 2015 - 13 h 22 min
Les ventes d’A380 étant au point mort, il ne fait peu de doute qu’Airbus s’apprête à lancer une version remotorisée sous peu pour faire perdurer le programme au-delà de 2018-2020, tout comme ils ont été “forcé” en 2014 pour l’A330neo. Une annonce au Dubai Air Show doublée d’une méga-commande d’Emirates étant le scénario plus que probable.
Surtout que le marché parallèle est en train de se mettre en place (Amadeo, ex-Malaysian, ex-Skymark, et dans le futur ex-Singapour et ex-EK) et qu’il devrait capter la plupart des nouveaux clients, préférant limiter les risques et les frais de départ.
Enfin, même si cette remotorisation n’est pas ou peu rentable, elle semble inévitable pour Airbus. Le contraire signifierait la fin du programme A380, mais surtout lâcher complètement Emirates, compagnie ô combien influente, et donc une perte totale de la crédibilité d’Airbus sur le marché mondial (et le séisme capitalistique qui va avec). Les 2 à 3 milliards à mettre sur la table en collaboration avec R-R paraissent donc assez minimes, et peuvent même être considérés comme un investissement “marketing”.
Aulongcourt a commenté :
7 mai 2015 - 13 h 38 min
Je dois bien dire que ne mettait jamais venu à l’esprit aussi clairement le point que vous abordez dans votre dernier paragraphe,mais à la réflexion,il me semble extrêmement pertinent!
nounours a commenté :
7 mai 2015 - 16 h 48 min
@medman………tu as tout a fait raison…y’a pas grande difference entre la coree du nord et le maroc les 2 pays ont 1 dictateur a leur tete, la grande majorite du peuple vit dans la misere,les demandes d’asile des marocains explosent en europe,la torture est systematique.et apres on vient nous dire que le maroc est le plus beau pays du monde……hhhhhhhhhh!!!!!!!