Le CEO de Turkish Airlines Kemel Kotil est revenu sur les perspectives à dix ans de la compagnie, qui espère doubler son trafic passager (54 millions en 2014) notamment grâce à l’ouverture a priori en octobre 2017 du futur aéroport d’Istanbul. Projet « le plus intelligent lancé aujourd’hui en Turquie » selon ses propres mots, cet aéroport à six pistes remplacera un Atatürk totalement saturé et pourra initialement accueillir 70 millions de passagers par an, permettant à la ville de devenir « la mieux reliée au reste du monde sur la planète ». A terme, sa capacité sera portée à 150 millions de voyageurs par an, ce qui lui permettra de rivaliser en particulier avec Dubaï et la rivale Emirates Airlines ; Turkish Airlines vise les 120 millions de passagers par an en 2023, avec un chiffre d’affaires doublé à 24 milliards de dollars et une flotte portée à 450 avions.
Il a en revanche douché les derniers espoirs de ceux qui croyaient à une commande d’Airbus A380 lors du Salon du Bourget le mois prochain : même si le superjumbo est un « bel avion », « aucune décision n’a été prise » et les biréacteurs actuels sont adaptés au réseau. La « première phase de notre développement a consisté à aller partout », a expliqué Kemel Kotil, et la prochaine sera « d’augmenter les fréquences sur les destinations existantes ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
czl a commenté :
13 mai 2015 - 13 h 53 min
Un aéroport de cette taille là ne se construit pas en 2 ans
bencello a commenté :
13 mai 2015 - 15 h 34 min
+1,
Tout le monde sait déjà que cet aéroport sera livré en retard (mais pas autant que Brandenburg)
ADP, actionnaire de TAV airport est aussi de cet avis et aimerait prolonger l’utilisation (et bientôt la saturation) de Atatürk le plus longtemps possible…
777olivier a commenté :
13 mai 2015 - 15 h 27 min
Ce qui prouve la pertinence des études Boeing sur les longues routes point a point avec des avion de capacité moyenne type 787 et du point a point ou du hub pour les avion de forte capacité sur des lignes arrivées a maturité avec un 77-300ER performant et économique.
Cela confirme dans le temps la vaste supercherie des analyses Airbus qui tablaient sur 1200 A380 qui est certes une bonne machine mais uniquement adapte à des marchés de niches ou a des compagnies assez riches pour en commander 150 !!( suivez-mon regard).
Quand on veut un appareil pertinent on tape dans du 777 ou du 787 et exit Airbus qui comme d’habitude se réveille 20 ans après le 1er 777 avec un A330 relooke en A350… et des A330 neo réchauffés !!
J'me marre a commenté :
13 mai 2015 - 16 h 14 min
Y’a quand même beaucoup de dirigeants aériens idiots,alors,vu le nombre de fois où ils ont tapé ailleurs que dans les 777/787 pour leurs commandes de 330/330Neo/350!!!!!
MAB a commenté :
13 mai 2015 - 18 h 23 min
Vous vous appuyez sur le choix d’une compagnie pour affirme que Boeing a raison, et vous oubliez toutes les autres, ce n’est pas très pertinent comme explication.
Comment pouvez-vous savoir que les analyses d’Airbus sont fausses ? vous voyez l’avenir ???
“Quand on veut un appareil pertinent on tape dans du 777 ou du 787” Eh ben dites donc ! vous avez trouvé le meilleur appareil que tout le monde doit acheter, vous devriez courir le dire aux compagnies…
vous ne trouvez vraiment rien à dire pour affirmer que le 350 est un 330 relooké, c’est comme si je vous disais que le 787 est un 777 relooké. l’A350 est un appareil innovant parti d’une feuille blanche…
pour les A330neo réchauffés… je pourrais vous dire la même chose pour les 737MAX…
Bref, un commentaire sans vrais fondements, justes des affirmations…
A330 a commenté :
13 mai 2015 - 21 h 32 min
+1000 et noublions pas le 747.8!!!
royal a commenté :
14 mai 2015 - 6 h 21 min
+2000
camericain a commenté :
13 mai 2015 - 15 h 57 min
Un 739 avec une config 16C 135Y ça ressemble plus à un 738. À se demander quel est le pitch entre les sièges, pourtant annoncé à 30/31″. Dans tout ça les 738 de Turkish prennent entre 155 et 159 pax en biclasse et selon les versions. Cherchez l’erreur…
Kevin777 a commenté :
13 mai 2015 - 20 h 31 min
@777olivier
+1
Vive boeing!!
Ali a commenté :
14 mai 2015 - 8 h 12 min
@kevain777 ont cherche pas qui doit vivre ici , une bonne annalyse sera la bien venue mais bon vue âge tu peut que suporter ton équipe de foot .
flight level 370 a commenté :
14 mai 2015 - 2 h 30 min
Long live TK !