- Une croissance intercontinentale avec l’accent mis sur l’Asie du nord-est
- Un service client d’excellence
- La culture d’entreprise Finnair
- La numérisation
- Le financement et la structure du capital
- Un niveau de services hors-pair
Côté finances, le Conseil d'administration a augmenté le niveau d'endettement cible de 140% à un maximum de 175%, et a confirmé d'autres objectifs financiers à long terme : une marge EBIT de 6% sur le cycle, une marge EBITDAR minimum de 17% sur le cycle, un niveau d’endettement ajusté maximal de 175% et un retour sur capitaux employés (ROCE) minimum de 7%
Finnair rappelle au passage que son premier Airbus A350-900 sera mis en service à partir d’octobre 2015 ; il atterrira à Paris-CDG le 8 octobre, dans le cadre des vols de familiarisation des équipages, avant son déploiement sur des lignes long-courriers, à commencer par Shanghai. Finnair « vise à profiter de cet avantage concurrentiel tout en générant un retour sur investissement pour atteindre ses objectifs ».
Chaque année, la compagnie transporte plus de 9 millions de passagers entre 15 villes asiatiques et plus de 60 destinations européennes. En avril 2015, elle a transporté 811 300 passagers (+1,1% par rapport à avril 2014), avec un trafic en PKT en baisse de -2,6% sur des capacités en SKO reculant de -0,3% ; le coefficient d’occupation a perdu 1,9 point à 77,5%. Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de passagers a gagné +2,6% (3,094 millions de passagers) , avec un trafic en PKT à +1,1% et des capacités en SKO à +2,3% (coefficient d’occupation 77,9%, -0,9 point).
Depuis la France, Finnair dessert toute l’année la Finlande avec 5 vols quotidiens au départ de Paris-CDG2. En été, 5 vols hebdomadaires sont également proposés au départ de Nice ainsi que 2 vols par semaine au départ de Biarritz.
Aulongcourt a commenté :
14 mai 2015 - 12 h 38 min
Je sais bien que les choses ne sont pas simples,qu’il faut des droits de trafic,que la Russie est en phase économique difficile,que l’Extreme-Orient Russe n’a pas spontanément les yeux tournés vers l’Europe…etc…etc….il n’empêche: Finnair pourrait devenir une compagnie pionnière d’une ou deux destinations directes Extreme-Orient Russe-Europe car son hub de Helsinki est aussi très bien placé pour cela…et si en plus elle pouvoir trouver un partenaire aerien local qui lui éclate/rabat le traffic par ( genre une compagnie basée à Vladivostok par exemple…) …
RealVision a commenté :
15 mai 2015 - 1 h 10 min
Ce serait une bonne idée de rejoindre l’Europe (non russe) avec l’Extrême-Orient russe. Je crois que Lufthansa est la mieux placée pour ouvrir une telle ligne en raison des importantes relations commerciales germano-russes. De plus, le hub de Francfort est aussi bien placé que celui d’Helsinki, sinon mieux achanlandé.
Quant aux destinations asiatiques de Finnair, elle semble mettre l’accent surtout sur les grandes villes ou les sites touristiques . Elle le fait d’autant plus que sa concurrente SAS ne dessert que 5 destinations asiatiques. Je doute que Vladivostok ou l’Extrême-Orient russe représente un potentiel de croissance aussi prometteur pour Finnair.
lysflyer a commenté :
14 mai 2015 - 14 h 06 min
Le projet d’une liaison HEL-LYS est-elle toujours d’actualité ou c’est définitivement annulé?
FEELFINNAIR a commenté :
17 mai 2015 - 0 h 50 min
C’est en stand by.