Au Japon, Airbus a exprimé son opposition au plan de restructuration de Skymark Airlines en l’état, demandant un délai supplémentaire afin de convaincre la low cost de ne pas renoncer à tous ses appareils (elle opère aujourd’hui une trentaine de 737-800). Sa commande de six A380 avait été annulée par Airbus l’année dernière pour défaut de paiement, 700 millions d’euros de dédommagement étant exigés par l’avionneur. Selon les sources citées par Nikkei, l’avionneur s’opposerait en particulier à la présence de la compagnie aérienne All Nippon Airways, prête à prendre jusqu’à 20% du capital de Skymark et opérant principalement des Boeing (même si elle a commandé à Airbus 37 monocouloirs). Le premier créancier de Skymark, Intrepid Aviation (qui lui louait des A330-300), serait également opposé à ce plan, dont la version finale doit être présentée vendredi à un tribunal de Tokyo. Airbus et Intrepid représentent plus de la moitié des dettes de la low cost, et pourraient donc bloquer toute solution.
Skymark Airlines s’était placée en janvier sous la protection de la loi sur les faillites, avec une dette de 605 millions de dollars. Le dépôt de bilan, accompagné par la démission de son fondateur et PDG Shinichi Nishikubo et le retrait de ses actions de la Bourse de Tokyo, avait été justifié par la chute du yen et l’augmentation des coûts bien sûr, la croissance de Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA), mais surtout l’arrivée de concurrentes low cost adossées à des groupes solides : AirAsia Japan et Jetstar Japan d’un côté, et Peach Aviation ou Vanilla Air (ANA dans les deux cas) de l’autre. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
serge.gva a commenté :
28 mai 2015 - 9 h 41 min
Deux livraisons? Et A7-ALC début mai alors ?!
RealVision a commenté :
28 mai 2015 - 10 h 33 min
Tout ce qui a trait à Skymark est bizarre. On se croirait dans une émission de télérealité !
ANA espère sans doute récupérer les précieux slots d’Haneda en entrant par la petite porte avec 20 % de participation tout en faisant croire être là pour sauver Skymark. Il faut être dupe pour croire un instant qu’ANA va joyeusement garder 3 cies LC.
Intrepid Aviation veut minimiser ses pertes tout en sachant qu’il risque de perdre gros car ANA n’a sûrement pas l’intention de garder Skymark en opération bien longtemps, donc une grosse perte à prévoir (en plus de perdre un client).
Et Airbus, elle souhaite absolument garder sa mainmise sur Skymark tout en sachant que la partie est déjà perdue. Sans le dire, elle préfère le liquidation de Skymark pour récupérer le maximum de cash.
Dommage pour une compagnie qui avait si bien débuté.
pipou a commenté :
28 mai 2015 - 10 h 40 min
Avons nous une idée de ce que vont devenir les 2 A380 (ex SKYMARK) stockés à Toulouse.
Ils ne vont quand même pas “moisir” éternellement à Toulouse (au prix de l’engin!!!)
beber a commenté :
28 mai 2015 - 11 h 18 min
2 A380 à prix casés? Ca y est on a trouvé les 2 1ers avions de la futur filiale long courrier de Ryanair !!!!!!!! Ok je sors lol
DidierC a commenté :
28 mai 2015 - 13 h 02 min
Si on leur rajoute quelques tonnes de lest, peut-être que Air Tahiti Nui voudra bien les racheter
🙂
Ali a commenté :
28 mai 2015 - 10 h 43 min
Un programme presque parfait bravo aux équipes de l’A350 !!!
beber a commenté :
28 mai 2015 - 11 h 21 min
Pour ma part avant de juger le programme A350 je vais attendre qu’il y en ai + en service, une certaine période de mise en service et après aue la production aura atteint son rythme de croisière
czl a commenté :
28 mai 2015 - 11 h 16 min
A quand le premier A350-1000?
Et est ce que Airbus lancera un A350-1100 pour contrer le 777X de Boeing?
Ali a commenté :
28 mai 2015 - 12 h 36 min
Pour ta première question le 350.1000 fera sont premier vol en 2017 plus une année pour la certification .
moonmartre a commenté :
28 mai 2015 - 22 h 58 min
@ALI: non, l’entrée en service est prévue pour 2017 et non le premier vol, prévu lui pour 2016.