A l’occasion de cette cérémonie, le Président de Bombardier Avions Commerciaux Fred Cromer s’est déclaré ravi du voyage au Salon du Bourget, où la famille CSeries n’a pourtant enregistré aucune nouvelle commande (les compteurs sont bloqués à 243 commandes fermes). Le salon a été « un home run en termes de présentation de l’appareil à l’industrie », explique-t-il dans le Toronto Star, ce qui était le but du déplacement, et les critiques « ont été enthousiastes sur le look » du CS100 et du CS300 qui étaient présents sur place. Il rappelle que les essais en vol indiquent un « dépassement des objectifs initiaux » des deux avions, en matière de consommation de carburant, de charge utile, de distance franchissable et de performance au décollage. Et ils « sont en voie d’atteindre leurs objectifs de performance sur le plan du bruit, faisant d’eux les avions commerciaux de série les plus silencieux ». La distance franchissable maximale des CSeries a été confirmée comme étant de 3300 NM (6112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que l’objectif initial. Ces avions « assurent un avantage de plus de 20% sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10% comparativement aux avions remotorisés (de type A320neo ou 737 MAX NDLR) », affirmait un communiqué publié à la veille du Salon. Le CS100 a d’ailleurs effectué le trajet Zurich – Montréal sans ravitaillement, après sa présentation à la compagnie de lancement Swiss (et « avec du carburant en réserve pour une heure de vol »).
Quant à l’objectif d’atteindre 300 commandes fermes pour les CSeries avant l’entrée en service du CS100 au premier semestre 2016, Fred Cromer déclare : « je sens que nous sommes sur un bon dynamisme ». Le programme d’essais a approche les 2000 heures de vol, la certification devant être acquise d’ici la fin de l’année. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
superyoda86 a commenté :
26 juin 2015 - 14 h 19 min
ouai pas mal, je l’aime bien mais j’aime autant l’ATR 72-600