Désormais, les clients La Première et Business voyageant entre Paris et les aéroports d’Osaka-Kansai, ou Tokyo (Narita et Haneda) peuvent commander gratuitement, à l’aller comme au retour, un menu typiquement japonais. Ces repas, élaborés par des chefs japonais, sont proposés dans des arts de la table signés par la célèbre Maison Narumi. Autant de nouvelles attentions sur-mesure pour les clients japonais, mais également pour ceux du monde entier souhaitant profiter du meilleur de la gastronomie nippone. Au départ de CDG (la recette est différente au départ du Japon), le menu élaboré par le chef Servair Hayashi Mitsuaki est le suivant :
Assiettes Kobashi
- Tsuma sanshoku, feuille de shiso, dos de saumon fumé, Kaweke wasabi ;
- Sushi unagi, citron jaune, Gari gingembre, feuille de céleri ;
- Tsukune,Tamago yaki, potiron dashi, courgette fleur.
Dainomono
- Lotte frite à la japonaise, sauce kani oroshi ann, carotte fleur amani, Shiitakes amani, riz goan
Konomono
- Bâtonnets shibazuke, lamelles de takuan blanc, concombre émincé salé
Soupe
- Soupe miso, Wakamé, Cebette
Friandise
- Chocolat
Cette offre culinaire vient compléter les plats chauds japonais déjà proposés à la carte des cabines La Première et Business, ainsi que les menus élaborés par des chefs étoilés français servis au départ de Paris-Charles de Gaulle. En juillet 2015, Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic proposent ainsi des saveurs gourmandes d’exception, respectivement en cabine La Première et Business.
Grâce aux plats à la carte disponibles sur l’ensemble des vols long-courriers (à l’exception des vols sans repas chaud en prestation principale) de la compagnie de l’alliance SkyTeam, les passagers La Première et Business bénéficient de plus de liberté et de plaisirs pendant leur vol, autour des saveurs d’Orient ou de la mer. En plus du nouveau menu japonais disponible vers Osaka et Tokyo, six plats en cabine La Première et six autres en cabines Business sont proposés gratuitement aux clients (Cuisine thaïlandaise, Tradition chinoise, Saveur d’Inde, Saveur du Japon, Plaisirs de Corée et Panier de la mer). Les clients peuvent réserver le plat de leur choix entre 90 jours et 24 heures avant le départ de leur vol, lors de l’achat du billet ou dans la rubrique "Gérez vos réservations", ou lors de leur enregistrement sur Internet ou sur mobile entre 30 heures et 24 heures avant le départ de leur vol. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gian a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 14 min
“Air France aux petits soins vers le Japon”!!!
Oui, mais très petits! AF, elle n’êtes plus en mesure de faire la bonne bouffe française, elle essaye avec l’asiatique?!
FOLEcopiquivousfaut a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 26 min
Très bon travail d’investigation de journaliste….(ironie) sinon ça a pas l’air mauvais tout ça (autre chose que des sushis made in china vendu en grande surface) mais par contre le concept de bonbon maquillage me laisse curieux (et toute cette communication évenementielle couteuse me donne l’impresssion d’une gestion marketing faite par une jeune cadre dynamique a rendement journalier peu élevé qui s’est pointee à une reunion à la dernière minute avec une idée complétement hors de propos face aux besoins des clients que air france cherche a garder/capter
Pépère a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 43 min
Je ne sais pas si le Japon draine l’attention du staff AF, tjrs est il que lors de chaque voyage, j’ai eu un service sans faille.
Comme Folecopiquivousfaut, je n’aime pas trop ces jours “exceptionnels” peu nombreux par définition. Pt être l’objectif était il de répondre à la francophilie des Japonais ?
Gian, avec votre ami Thai, on voit que vous êtes un habitué de la ligne. Dommage que vs ne ns donniez aucune comparaison autre que celles glanées sur votre écran.
thaiiiii a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 49 min
elle devrais etre au petit soins sur le cdg bkk plutot
beber a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 29 min
Bangkok est une destination principalement touristique. Le Japon est une destination aussi touristique mais aussi une destination affaire (ce qui permet un yield + élevé)… donc AIR FRANCE a raison de se concentrer d’abord sur le Japon avant Bangkok. AF aurait pu faire un effort général mais c’est + compliqué et surtout + coûteux et en ce moment les finance d’AF…
TONNELLIER a commenté :
9 juillet 2015 - 8 h 56 min
Air France a toujours fait le mieux sur le plan culinaire et a toujours été sensible à la culture de chacun de ses passagers c’est vraiment la meilleure compagnie aérienne du monde
beber a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 31 min
On peut soutenir AIR FRANCE mais faut pas exagérer pour rester crédible
Nico69 a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 40 min
AF meilleure compagnie du monde?? Vous n avez pas suivi skytrax vous !!!
Akcell a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 50 min
Aucun intérêt de faire quelque chose sur la ligne BKK car celle-ci est remplie en majorité de beaufs Français qui vont a Pattaya & Co.
Pour le Japon c’est différent, passagers haute contribution en majorité japonaise très sensible à ces attentions qui pérennise la ligne et qui apporte beaucoup à la compagnie, normal qu’ils soient chouchoutés.
thaiiiii a commenté :
9 juillet 2015 - 10 h 08 min
bien sure , et au japon il font bien pire niveau x que la Thaïlande , on peut ire aussi il vont au japon se faire des jap , aller dans les quartier de Kabukichō et autre a toyko vous aurez l impression d être a pattaya , et puis la Thaïlande ne se résume pas a pattaya je crois
Lady Gaga a commenté :
9 juillet 2015 - 9 h 56 min
je n’ai rien à dire mais ça evitera d’entendre du AF bashing
Joan a commenté :
9 juillet 2015 - 10 h 06 min
Belle initiative… A quand des burgers sur les us comme propose delta en business (seconde prestation)?