Chez Bombardier justement, on annonçait hier que le programme de certification du CSeries est terminé à plus de 90 pour cent, l’avion se trouvant maintenant « au stade final des essais en vol qui comporteront quelques semaines d’essais de fonctionnalité et de fiabilité ». L’avionneur canadien a également confirmé l’accélération graduelle de la production, y compris celle du premier avion pour la compagnie de lancement Swiss International Airlines. Selon Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, « nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer que cette dernière phase d’essais en vol nous place sur la bonne voie pour obtenir la certification d’ici la fin de 2015 ». « L’énorme travail rigoureux de nos employés, fournisseurs et clients sera démontré au cours des prochaines semaines », ajoute-t-il. Le CS100 sera opéré « selon un horaire de vols similaire à celui des sociétés aériennes commerciales » sur des aéroports clés en Amérique du Nord. Ces essais de fonctionnalité et de fiabilité incluront les performances sur piste, les atterrissages et les demi-tours à l’aéroport, ainsi que les opérations au sol », précise Rob Dewar, vice-président du programme dans un communiqué, confirmant une entrée en service au premier semestre 2016.
Le mois dernier, Bombardier annonçait avoir effectué tous les essais de performance sonore, les données confirmant que ces appareils « sont les avions de série les plus silencieux de leur catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leurs capacités exceptionnelles sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations ». L’avionneur avait déjà confirmé que l’autonomie maximale des CSeries pourra atteindre 3 300 NM (6 112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que prévu initialement. L’avion « assure un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés ».
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
BigN a commenté :
15 octobre 2015 - 9 h 59 min
Avec peut être même un jour des avions plus récents que ces bons vieux RJ85 sur le Paris Dublin opéré par CityJet pour AF! Droit du travail irlandais oblige, on est pas prêt de voir de l’Airbus sur cette route en tout cas, la synergie avec CityJet reste bien trop avantageuse pour AF.
manolata a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 15 min
Ce n’est pas le droit du travail q’il faut prendre en compte car les PN sont très souvent basés en France sur cette route.
LFPG a commenté :
15 octobre 2015 - 16 h 33 min
Comme l’a dit Manolata, ce n’est pas le droit de travail qui est ici primordial, mais plutôt je pense les accords conclu entre AF et Cityjet quant à l’exploitation de cette ligne. Vu que le contrat d’affrètement se termine en 2017 avec AF, on peut penser qu’AF y mettra Hop avec les Embraer 190, pas sur qu’ils mettent des Bubus.
Après si c’est le confort qui est important pour vous, vous pouvez choisir Transavia avec des Boeing 737-800.
Tim a commenté :
15 octobre 2015 - 10 h 45 min
Le C Series n’a pas un gros carnet de commande (250 avions fermes), mais il a aussi plus de 300 options.
Après le programme a connu un incident moteur qui l’a retardé, mais d’autres avions en ont eu, l’autre jour j’ai vu un documentaire sur la naissance du 747, avec ses moteurs qui faisaient vibrer les ailes ou qui explosaient.
Enfin l’airbus a300 était très mal parti lors de sa mise en service (9 exemplaires en commande dont 6 par air France), pourtant le programme et l’avionneur ont survécu.
toby a commenté :
15 octobre 2015 - 10 h 55 min
Vive la méthode coué !
Erik de Nice a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 01 min
Ce Super jet est un très bon avion et il est tout à fait probable que d’autres Compagnies régionales européennes s’en dotent..
Il est régulièrement exploité au Mexique depuis 3 ans sans le moindre pépin, (En Russie egalement).
Je lui souhaite, comme aux Cseries, un bon succes. Ce sont deux bons choix.
Boeing 777-300ER a commenté :
15 octobre 2015 - 12 h 22 min
Air France aurait du utiliser les créneaux de CityJet à LCY pour relier CDG à LCY et avoir un avantage sur ses concurrentes. Direction de merde !
manolata a commenté :
15 octobre 2015 - 14 h 36 min
Il y avait des vols CDG-LCY by Cityjet il y a quelques années, pourquoi les ont-ils annulés? J’aimerais bien savoir.
beber a commenté :
15 octobre 2015 - 14 h 52 min
A relier 2 villes entre elles autant utiliser les aéroports les plus proches de ces villes dont Ciry pour Londres et Orly pour Paris (Cityjet c’est plutôt du point à point donc pas forcément un avantage d’opérer d’un hub tel que CDG)
LFPG a commenté :
15 octobre 2015 - 16 h 38 min
Avec quel avion l’aurait ils fait? Les pilotes AF sont ils qualifiés pour se poser à LCY?
Des Airbus sur ce type de route LCY-CDG je ne pense pas que cela aurait été rentable avec de si gros module.
fred06 a commenté :
15 octobre 2015 - 17 h 18 min
Ayant plusieurs fois volé en Sukhoi SSJ100 avec Lao Central Airlines, il a un défaut majeur c’est qu’il est extrêmement bruyant, le bruit des moteurs perçu à l’intérieur de la cabine est tellement élevé qu’il est très difficile de se parler…Cet avion était piloté par des russes, il y avait toujours un ingénieur russe à bord pour pallier les problèmes techniques fréquents…..
Depuis 2 ans Lao Central a arrêter ses vols, le personnel n’était plus payé, pourtant la compagnie qui a démarré en fanfare était détenue par le banquier milliardaire laotien Phonsawan…au Laos pays communiste….
L’avion avec les 2 Boeing 737 400 restent depuis stationnés à Wattay (Vientiane)