HOP! Air France a en revanche annoncé jeudi dernier que la liaison entre Paris-Orly et Strasbourg-Entzheim sera supprimée au printemps, privant l’aéroport alsacien de liaison aérienne avec la capitale : la ligne depuis CDG avait disparue en avril 2013, remplacée par des TGV (quatre allers-retours quotidiens vers la gare TGV de Roissy). La mise en service de la seconde phase du TGV Est en avril prochain, qui ramènera le temps de trajet à 1h50, laissera à Air France « un trafic résiduel insuffisant » selon la directrice générale adjointe chargée du commercial chez HOP! Air France Hélène Abraham citée par l’Est Républicain. « «Une étude auprès des clients de la ligne a montré que nous ne garderions que 40 % de la clientèle, soit celle effectuant une correspondance vers l’Océan indien ou les Antilles », a-t-elle expliqué au personnel de l’escale de Strasbourg, la suppression de la route depuis Orly étant due aux « conditions économiques du groupe, qui cherche à rentabiliser les vols court-courrier ».
Les conséquences sur l’emploi seront évoquées lors d’un Comité d’entreprise prochain, mais un délégué UGICT-CGT parle d’un impact « catastrophique car 20 % de l’activité Air France à Strasbourg est liée à cette ligne » ; il s’attend déjà à des licenciements secs. Le directeur de l’aéroport évoque la perte de 130 000 passagers annuels (chiffres 2014), mais veut espérer « qu’il reste des marges de discussion » avec Air France, comme dans le cas de la suppression des vols depuis CDG qui avaient été repoussés de quatre mois. Pour le maire de Strasbourg Roland Ries, interrogé par les Dernières Nouvelles d’Alsace, « Roissy ou Orly, ça peut se discuter, mais zéro liaison ce n'est pas possible. Strasbourg n'est pas une ville comme les autres » ; il évoque une « erreur stratégique » à propos de la fermeture de la ligne depuis CDG, d’ailleurs reconnue selon lui par Air France qui aurait alors « perdu une partie de sa clientèle intercontinentale ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
nicolas a commenté :
19 octobre 2015 - 7 h 19 min
et avec l’arret des vols ryanair et easy jet,plus de liaison sur londres (easy jet a partir du 26 mars)..ryanair reviendra sur Porto
beber a commenté :
19 octobre 2015 - 9 h 36 min
Et Pourquoi pas Volotea sur SXB-Londres Le trafic pourrait être suffisant pour remplir les B717 de la compagnie. D’autre part, et contrairement à ce qu’avait dit les créateurs de la compagnie au début, Volotea a annoncé l’ouverture d’une ligne au départ du Royaume Uni (Southampton-Majorque). En plus à mon sens ça serait mieux que ça soit une compagnie basée à l’aéroport qui se développe.
Btzsun a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 04 min
Ben si EasyJet avec 319 un peu gros peut être ou Hop avec un 70 places veut faire du 3 fois par semaine du Biarritz Strasbourg vendredi samedi lundi. Ça peut le faire
The Joke a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 11 min
Meme si,ce qui est probable, cette ligne sur Orly ne pouvait survivre financièrement à l’ouverture complète du TGV ( Paris-Strasbourg : 1 h50!!!!!: comment lutter contre ca?), sa fermeture fait quand même tout drôle…
Je me souviens d’une époque désormais lointaine où,jeune contrôleur aérien à Entzheim, j’y ai vécu le premier vol Air Inter en A 300 ( à 314 sièges!) entre Orly et Strasbourg: que de précautions avaient été prises pour qu’il puisse évoluer sur le taxyway…AF y avait des vols quotidiens sur Londres ( 2 À/R par jour en Corvette puis Fokker 28) Milan, Bruxelles, Amsterdam,Nice, Rome….IT allait en F 27 ou SuperXII vers Lille,Marseille…..sans oublier le VFW 614 de Air Alsace ( toute une épopée,cette machine!)
gauk a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 14 min
Est ce que Lufthansa va en profiter pour voler la clientele strasbourgeoise ? Certainement…
Pascal R a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 45 min
Pas certain. C’est au moment de la fermeture de la ligne vers CDG qu’elle aurait dû se positionner, et elle ne l’a pas fait.
fred06 a commenté :
19 octobre 2015 - 9 h 01 min
Il y a un bus Lufthansa pour Francfort tout simplement!
Boeing 777-300ER a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 49 min
Air France aurait du maintenir sa ligne vers Strasbourg au moins depuis CDG pour alimenter son hub. Strasbourg est une grande ville, elle a bien maintenu son CDG-Lyon à ce que je sache (Mais pas CDG-Bruxelles 🙁 ) . J’espère que HOP ! aura l’intelligence de proposer un Strasbourg-Amsterdam au moins pour alimenter le hub d’Amsterdam de KLM. Lufthansa va se régaler !
Pascal R a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 57 min
SXB-AMS existe déjà, 3 vols/j. Depuis un petit moment il me semble.
Julien Dandieu a commenté :
19 octobre 2015 - 8 h 51 min
Strasbourg : plus de vol vers Paris, plus de vol vers Londres, plus de vol vers Rome, plus de vol vers Barcelone, plus de vol vers Copenhague, plus de vol vers Vienne, plus de vol vers Marrakech etc… heureusement pour les strasbourgeois et les parlementaires européens que Karlsruhe et Mulhouse ne sont pas loin.
François a commenté :
19 octobre 2015 - 9 h 14 min
Donc plus possible de traverser la France en avion de Strasbourg à Brest par exemple.
Du temps d’Air Inter il y avait pourtant plusieurs possibilités quotidiennes de faire l’aller/retour dans la journée.
Ou est le progrès ?
The Joke a commenté :
19 octobre 2015 - 9 h 36 min
…mais si : vous irez faire vos correspondances ( plusieurs possibilités par jour) à Lyon en lieu et place de Orly et c’est tout!!!