Le syndicat majoritaire de pilotes SNPL France ALPA a de son côté publié hier un communiqué « regrettant profondément » la décision de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) de suspendre sa participation « aux négociations visant à la conclusion d’une Convention Collective Nationale pour les pilotes de ligne ». Une décision qui intervient selon le syndicat « alors que la compagnie Air France, principal acteur de la fédération patronale concernée, prône un retour à la négociation apaisée avec les pilotes », et « alors que s’ouvre la conférence sociale au niveau national » ; le SNPL déclare que la FNAM « quitte la table de négociations sur un sujet fondamental pour les pilotes de ligne français et pour l’avenir de notre secteur d’activité. Les négociations sont de facto interrompues ». Et d’affirmer que « malgré des engagements écrits de la FNAM, la fédération a décidé de faire porter sur les pilotes une responsabilité qui n’est pas la leur, indiquant que cette politique de la chaise vide était motivée par le manque d’engagement de l’État sur les mesures de soutien au secteur ». Sur ce plan, le SNPL France ALPA explique qu’il partage avec les patrons de l’aérien, comme avec le député Bruno Le Roux, le souhait que l’État prenne enfin sa part dans les efforts de restauration de la compétitivité du pavillon français du transport aérien ; mais il « ne peut pas comprendre que les patrons de l’aérien utilisent les pilotes français comme variable d’ajustement dans leurs discussions avec les pouvoirs publics ». Le président du SNPL France ALPA Erick Derivry appelle donc à l’organisation d’États Généraux du Transport Aérien, et demande à la FNAM de « reprendre le chemin du dialogue social dans le cadre de la Convention Collective Pilotes ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
FCB a commenté :
22 octobre 2015 - 7 h 40 min
La seule solution…. Virez les 2/3 des managers qui ne servent pas à grand chose dans les bureaux et qui volent virtuellement pas…AF n’en gagnera que plus d’argent et ne s’en portera pas plus mal!
Gian a commenté :
22 octobre 2015 - 7 h 57 min
Pas seulement chez AF! Planqué dans les bureaux de 9h00 à 17h00 et du lundi au vendredi, ce le métier nationale le plus favori!
pacha25 a commenté :
22 octobre 2015 - 8 h 06 min
et une grève de plus une!!!!
Inukshuk a commenté :
22 octobre 2015 - 8 h 10 min
Alors qu’il est directement responsable de la réduction de voilure (et des 2900 suppressions de poste qui en résultent) de par son refus de faire des concessions, le SNPL a réussi à faire que la grogne du personnel au sol qui s’ensuit est tournée vers ceux qui ont la lourde tâche d’éviter à AF d’aller à la faillite, plutôt que contre ceux qui ont amené AF à cette situation!
CGT-FO-SNPL même combat, celui des bonnes affaires pour EZY et FR mais aussi QR et autres EK, EY!
beber a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 17 min
Vous ne faites que reprendre les communiqués de presse de la direction d’AIR FRANCE. Cette direction veut simplement reconcentrer l’activités d’AIR FRANCE sur son coeur de métier, à savoir le transport de passagers (et de fret mais de – en – dans des avions dédiés). Comme pour la plupart des autres compagnies la direction voudrait sous-traiter au max tout ce qui est de l’activité au sol (hors maintenance des avions et préparation des vols). Je ne juge pas, je ne fait que constater.
Serpico a commenté :
22 octobre 2015 - 8 h 12 min
http://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-vraies-conditions-de-travail-des-pilotes-d-air-france-21-10-2015-1975653_28.php#xtor=CS1-31
beber a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 28 min
Simplement un article de presse. Difficile de juger quand je peux lire les bêtises sur le domaine dans lequel je travaille …
Flipflop a commenté :
22 octobre 2015 - 8 h 18 min
Non, pas tout de suite, ils peuvent être disponibles pour assurer une contre-manifestation.
En tout cas cela rapporte financièrement d’arracher une chemise, et cela a le mérite de relancer enfin un vrai dialogue social.
Comme quoi un bon buzz médiatique vaut mieux qu’une grève de dix jours…
(C’est qui ce CDB que l’on retrouve systématiquement en photo avec son équipage commercial, mais sans copilote, en accompagnement de chaque article concernant AF?)
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2015 - 9 h 35 min
Je l’ai déjà dis ! Mais apparament certains s’entête dans leurs bêtises !
Ce n’est pas la faute des pilotes cette situation mais bien celle de la direction!
On demande au pilotes en gros a ce que leurs heure supp ne soient plus payee!
Il faut s’en prendre a la direction! Et au planquée de bureau! La direction qui s’ai augmenter de juste 140% , la direction qui accepte l’itrussion de valls dans la cie ! Avec comme nouveau DRH un ancien qui vient direct du cabinet de valls!
Si la direction avaient fait des efforts comme toutes les autres catégorie de personnels AF ce porterait aujourd’hui ! J’en suis sur.
aixois54 a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 15 min
@ FILS DE CDB AF
Vos allégations péremptoires répétées, vos épouvantables fautes d’orthographes (niveau CE 2), vos commentaires immatures sur l’arrogance qui serait une qualité (dixit papa selon vous…), par exemple, ne changent rien à une réalité de situation que vous voulez nier en une posture enfantine.
La situation est plus complexe que celle que vous voulez voir à travers votre ” prisme ” pour le moins déformé.
Vous vantiez, en un post récent, l’excellence de AF de 1990 à 2000 ce qui montre votre ignorance de la réelle situation de AF à l’époque (AF n’était pas encore ” privatisée “) et de ses errements multiples.
Une simple lecture de média “grand public” apportent des ” chiffres ” sur une réalité factuelle (dont celle de la concurrence car le monopole n’existe plus) :
http://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-vraies-conditions-de-travail-des-pilotes-d-air-france-21-10-2015-1975653_28.php#xtor=CS1-31
beber a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 26 min
Je dirais plutôt que la direction d’AIR FRANCE ne veut pas avouer ouvertement son souhait d’externaliser au max les opératins au sol de la compagnie. En attendant avec le plan qu’elle propose, c’est les catégories au sol qui sont les plus touchés. Et hop (sans mauvais jeu de mot) on fait porter ça sur le dos du SNPL … qui, il est vrai, n’a pas eu une stratégie de défense convaincante pour les personnes extérieure comme moi.
Helena a commenté :
22 octobre 2015 - 10 h 10 min
Enfin une analyse pernitente et claire de la productivité des pilotes AF par rapport à la concurrence!! Le VERDICT est sans appel!
http://www.lepoint.fr/economie/exclusif-les-vraies-conditions-de-travail-des-pilotes-d-air-france-21-10-2015-1975653_28.php#