La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot lancera en janvier une nouvelle liaison entre Singapour et Guangzhou, remplaçant l’une des deux rotations de Tigerair avec qui elle gèrera tous les vols. A partir du 16 janvier 2016, la filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol par jour entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner configurés pour accueillir 21 passagers en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 314 en Economie (3+3+3). Les départs sont programmés à 1h25 pour arriver à 4h55, les vols retour quittant la Chine à 5h55 pour atterrir à 10h00. Scoot partagera donc cette route avec Tigerair, en concurrence avec sa maison-mère Singapore Airlines et avec China Southern Airlines. Le communiqué de la low cost long-courrier précise que cette route sera opérée conjointement avec Tigerair (dont le groupe Singapore Airlines est actionnaire majoritaire de Tiger Airways Holdings), remplaçant une rotation quotidienne en Airbus A320 de 180 sièges et « permettant de mieux faire correspondre les capacités à la demande ». Le vol de Tigerair décollera alors de Singapour tous les jours à 6h05 (arrivée 9h55), et repartira de Guangzhou à 10h45 (arrivée 15h00). Quatre rotations supplémentaires seront par ailleurs ajoutées pendant la période du Nouvel An chinois. Guangzhou sera la septième destination de Scoot en Chine, et la deuxième dans le delta de la rivière Perle après Hong Kong (elle se pose également à Hangzhou à partir de dimanche, Nanjing, Qingdao, Shenyang et Tianjin). Son CEO Campbell Wilson souligne qu’avec les dessertes de Shenzhen et Macao par Tigerair, « nos passagers ont un choix plus large que jamais pour voyager vers cette région ». Son homologue chez Tigerair Lee Lik Hsin mentionne dans leur communiqué qu’un arrangement similaire, « gagnant-gagnant pour les deux compagnies » est à l’étude sur une autre route. Rappelons que Scoot a mis en service deux des dix 787-8 commandés ainsi que cinq des dix 787-9, deux 777-200ER restant encore dans sa flotte. Tigerair de son côté opère deux A319 et 23 A320, les premiers des 37 A320neo commandés devant être livrés à partir de 2018. air-journal_Tigerair A320 sharklet retrofit