D’autre part, on savait depuis juillet que l’investissement de Delta Air Lines à hauteur de 3,55% du capital de China Eastern Airlines aurait des conséquences sur les accords avec d’autres transporteurs chinois; c’est désormais chose faite, la compagnie américaine annonçant qu’elle a mis fin le 5 décembre à ses accords interlignes avec Air China, Hainan Airlines, Shandong Airlines et Sichuan Airlines. Une mesure prise selon Delta alors qu’elle veut renforcer ses partenariats avec China Eastern mais aussi China Southern Airlines, membres comme elle de l’alliance SkyTeam. Elle avait déjà annoncé une rupture similaire avec Emirates Airlines l’année dernière, puis avec American Airlines en septembre ; il en sera de même avec Caribbean Airlines dès demain. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
L'autre face de la concurrence... a commenté :
7 décembre 2015 - 11 h 49 min
Il est fort probable que la concurrence de plus en plus rude que se livrent les transporteurs aériens entre eux, apres les avoir conduit à se structure en quelques gros clubs pour mieux pouvoir chacune résister et en même temps offrir de meilleures possibilités aux clients , conduise ces blocs à accentuer cette concurrence entre eux : de ce fait on assistera probablement à un renforcement des facilités diverses entre membre d’un meme ensemble, facilités pour leurs clients respectifs mais aussi pour les compagnies entre elles et , dans le même temps , à une diminution de ces facilités faites aux clients et aux compagnies lorsque l’on sort du club….
Pour les clients, cela conduira sans doute à une suppression de toutes les passerelles qui facilitent la vie, mais qui au fond nés ont pas dans la logique de compagnies/clubs concurrents: chaque client choisira son transporteur/club selon ses propres critères,et s’y trouvera de plus en plus ” en immersion totale” pendant tout son voyage….et devra se prendre en charge lui meme beaucoup plus qu’aujourd’hui s’il décide de sortir du club pour une parti édredon voyage…
Pour les compagnies les divers accords inter compagnies vont sans doute d’élaguer avec le temps et finir par disparaître entre compagnies de clubs différents….on peut penser que d’autres rapprochements contraignants ( en particulier capitalistique) verront le jour partout où cela sera possible ,en particulier sur un plan légal, …
Jadis on avait “AF n’y Britair”… Dans la même veine on aura demain ou après demain des Skyteam par AF ,des OneWorld by AA, et autre Star n’y Singapore……
L'autre face de la concurrençe... a commenté :
7 décembre 2015 - 13 h 27 min
.. Rapprochements contraignants entre membres d’un meme club,s’entend…
Par ailleurs: …passerelles qui au fond ne sont pas dans la logique…etc…
…sortir deu club pour une partie de son voyage….”AF by Britair”….
fred06 a commenté :
7 décembre 2015 - 15 h 13 min
Comme vous dites, si toutes les passerelles sont supprimées comment fera-t-on pour monter dans l’avion?
Et on aura froid s’il n’y a plus d’édredon, surtout trempés après une immersion totale!