L’accord de partage de codes signé avec KLM et Delta Air Lines permettra à la compagnie indienne d’offrir « au total 17 destinations en Amérique du nord et plus de 50 en Europe », précise-t-elle dans un communiqué, dont 11 destinations aux USA avec Delta (New York-JFK, Newark, Chicago, Washington, Houston, San Francisco, Los Angeles, Vancouver, Calgary, Montréal et Edmonton) et 30 en Europe avec KLM (le tout sous réserve d’autorisations gouvernementales). En échange, KLM et Delta, partenaires de coentreprise transatlantique, pourront proposer à leurs passagers des vols vers huit villes indiennes (Hyderabad, Bangalore, Chennai, Ahmedabad, Kochi, Goa, Kolkata, Amritsar) ainsi que vers Dhaka au Bangladesh, Katmandou au Népal et Colombo au Sri Lanka. Ces mêmes clients bénéficieront également de correspondances facilitées sur le réseau intérieur indien de Jet Airways. La réciprocité des programmes de fidélité est incluse dans l’accord.
Cet accord complète les partenariats existant entre Air France et Jet Airways depuis juin 2013, rappelle le groupe franco-néerlandais. Dans le cadre de cet accord de partage de codes, Air France commercialise des vols sous numéro de vol AF vers les plus grandes villes d'Inde au départ de Bangalore, Delhi et Mumbai. KLM appose son code KL sur les vols domestiques de Jet Airways desservant quatre grandes villes indiennes à partir de Delhi. « Cet accord constitue une étape importante de notre stratégie de renforcement de nos partenariats à l'Est, comme défini dans Perform 2020. Avec ce nouvel accord, nous allons chercher la croissance là où elle se trouve. Ces nouvelles opportunités pour nos clients renforcent notre place en Inde, marché clé pour Air France-KLM, et servent notre ambition : proposer la meilleure offre de voyages au sein de l'Europe, depuis l'Europe et vers l'Europe », a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général du Groupe Air France-KLM. Cet hiver, le groupe Air France-KLM propose 27 vols par semaine vers Delhi, Bombay et Bangalore, dont 7 vols en partage de codes avec Jet Airways.
L’aéroport de Bruxelles-Zaventem explique que le départ de Jet Airways lui fera perdre 650.000 passagers par an, « ce qui aura des conséquences sur plusieurs centaines d’emplois directs et indirects ». Son gestionnaire étudie la possibilité de relancer les quatre routes perdues avec d’autres compagnies, en privilégiant Brussels Airlines et ses partenaires de Star Alliance, Air India et United Airlines.
Juan Trippe a commenté :
15 décembre 2015 - 9 h 28 min
On dirait que SkyTeam and Etihad Partners vont bientôt fusionner…ou peut-être Etihad va reprendre une partie d’AF avec Bruno Matheu à la tête ?
Dipri a commenté :
16 décembre 2015 - 7 h 29 min
C’est trop tôt, il faut que la situation we dégrade un peu plus chez Air France pour que cela devienne interressant pour Etihad.
Ce qui est drôle c’est qu’en lisant cet article on a l’impression que tout cela est maîtrisé et bien contrôlé par Air France alors qu’ils sont completement impuissants face à cette rélocalisation de Jet Airways qui ne fait que les affaiblir…