Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Turkish Airlines : 61,2 millions de passagers en 2015
Publié le 18 janvier 2016 à 13h00 par François Duclos
©Boeing
La compagnie aérienne Turkish Airlines a vu son trafic passager augmenter de 11,8% l’année dernière par rapport à 2014. Elle s’est fixée pour objectif en 2016 d’atteindre les 72,4 millions de passagers.
La compagnie nationale turque a transporté 61,2 millions de passagers en 2015, à comparer aux 54,8 millions atteints l’année précédente. Son trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de +11,7% (+15,2% sur les routes intérieures, +11,1% à l’international), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +13,6% (+13,1% sur les routes intérieures, +13,7% à l’international); en conséquence, son coefficient d’occupation moyen recule de 1,4 point à 77,9%. Turkish Airlines précise aussi que le nombre de passagers transportés est en hausse de +15,7% sur les routes intérieures et de +9,0% sur le réseau international ; la croissance en nombre de passagers transportés est de +6,9% en classe Affaires ou Premium, et celle sur les transferts de vol international à vol international de +18,1% (façon de souligner le rôle de hub grandissant de sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk).
La compagnie de Star Alliance a vu ses mouvements d’avion augmenter l’année dernière de +9,6%, tandis que le trafic fret et poste était à la hausse de +8,7% par rapport à 2014. A la fin de l’année, elle desservait 284 destinations (261 fin 2014) dont 49 en Turquie et 235 à l’international (contre 218 fin 2014).
D’ici la fin de l’année 2016, Turkish Airlines prévoit de faire passer sa flotte à 339 appareils, dont 240 monocouloirs, 87 avions long-courrier et 12 avions cargo. Elle ajoutera six nouvelles destinations à son réseau (dont Juba, Atlanta et Hanoi déjà annoncées), pour un total de 290. De quoi transporter 72,4 millions de passagers dont 30,6 millions sur les lignes intérieures et 40,8 millions sur les lignes internationales (le reste étant les vols charter et de pèlerinage), avec un coefficient d’occupation espéré à 78%. Les capacités en SKO seront en particulier en hausse globale de 21% (+11% en Turquie, +31% aux Amériques, +27% en Afrique, +23% en Extrême-Orient, +17% en Europe, +17% au Moyen-Orient). Fret et poste devraient atteindre une hausse de 13%.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Turkish Airlines reprend ses vols vers l'Afghanistan près...
Turkish Airlines prend en location un A330 et six 737 MAX...
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
PE a commenté :
18 janvier 2016 - 13 h 28 min
Quid d’une éventuelle commande de l’A380 par TK, qui en aurait bien besoin je crois, au vu de la saturation croissante de IST ?
Alain45 a commenté :
18 janvier 2016 - 13 h 48 min
On parle souvent de la concurrence des pays du Golfe, certains oublient souvent Turkish très bien placée au niveau prix vers l’Asie. Jamais essayé cette compagnie, dommage qu’elle ne fasse pas partie de ONEWORLD !
PE a commenté :
18 janvier 2016 - 16 h 25 min
Il est clair que IST est nettement mieux placé que DXB, DOH ou AUH sur la route entre l’Europe et l’Asie : le détour est moindre et TK a la possibilité de desservir quasiment toutes les destinations européennes, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Inde avec des petits modules (A32s-B737), bien plus faciles à remplir que des gros-porteurs !
JUAN TRIPPE a commenté :
18 janvier 2016 - 17 h 13 min
+1
JUAN TRIPPE a commenté :
18 janvier 2016 - 17 h 15 min
J’ai voyagé avec eux plusieurs fois. La nourriture à bord est très bonne (ils ont une bonne réputation pour ça). Pour les PNC, ça varie beaucoup. Dans l’ensemble je les trouve bien et leur réseau est vraiment incomparable !
DidierC a commenté :
18 janvier 2016 - 17 h 56 min
Aéroport d’Istanbul saturé, retard à l’atterrissage, au décollage, roulages interminables, transferts en autobus quasi-systématiques, terminal bruyant et saturé de monde, salles d’embarquement trop petites, etc.
Après, les prestations en vol comme le prix sont tout à fait concurrentiels mais bon, franchement, l’étape à l’aéroport est assez cauchemardesque.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
19 janvier 2016 - 16 h 50 min
le nouvelle aéroport avec ses 6 pistes et ses 150 millions de pax par an devrait vous convenir… pour 2018…
Filoustyle a commenté :
19 janvier 2016 - 1 h 17 min
Franchement 3h de vol Toulouse – Istanbul un vrai repas à bord avec un chef avec toque dans un A321 plus vidéo, il n’y a pas mieux et jamais eu de retard,aucune compagnies n’offre un service pareil Bravo turkish airlines !!
Vincent a commenté :
19 janvier 2016 - 11 h 02 min
“un vrai repas à bord avec un chef avec toque dans un A321”
Voilà un scoop : le chef avait-il installé son piano dans l’avion, où avait-il apposé son logo sur la nourriture industrielle de Servair and Co ?
Si vous êtes à ce point ébahi, je vous conseille la soupe Fleury Michon “signée” Joël Robuchon : vous attendrez sans aucun doute l’extase ! ! !
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2016 - 10 h 27 min
C’est mieux que les cacahuètes des compagnies européennes Mon cher Vincent qui apparement vous satisfait,si vous aimé la médiocrité libre à vous et tant mieux pour ces dites compagnies qui profite des gugus comme vous,pour ma pars mon choix est fait,bon vol !
captain_aek a commenté :
19 janvier 2016 - 3 h 40 min
Il me tarde de voler de nouveau avec eux …