La low cost Southwest Airlines a de son côté annoncé une commande de 33 737-800, déjà comptabilisée par Boeing en décembre pour le compte d’un acheteur anonyme, et la conversion de 25 737-700 en autant de 737-800. Ces 737NG lui permettront d’accélérer le départ de ses près de 130 737-300 et 737-500, avant l’arrivée prévue en 2017 des premiers 737 MAX 8 (puis des MAX 9 deux ans plus tard). Rappelons que Southwest, qui opère plus de 700 monocouloirs Boeing, est compagnie de lancement de la famille MAX avec 170 MX 8 et 30 MAX 9 achetés.
Au Bahreïn, Gulf Air a confirmé la rumeur qui circulait depuis quelques jours : ses seize 787-8 Dreamliner, commandés en 2008, ont été convertis en autant de 787-9. « Je suis ravi d’être arrivé à un accord avec Boeing satisfaisant les deux parties », a déclaré le CEO par intérim Maher Salman Al Musallam, « cette commande restructurée correspond mieux à nos besoins et à nos plans d’expansion du réseau ».
Enfin Boeing a annoncé hier un nouveau recul du rythme de production des 747-8 : la reprise insuffisante du marché du fret fait que ce rythme passera à 0,5 appareil par mois, contre un avion sortant des chaines d’assemblage chaque mois actuellement. L’avionneur avait déjà annoncé un ralentissement de la production pour mars 2016, au rythme de 1,3 avion par mois. Le CEO de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner « reste confiant dans la valeur unique des 747-8 et dans l’arrivée du cycle de remplacement des 747-400 », il reconnait que la reprise amorcée en 2013 du marché du fret aérien est au point mort : il est donc « prudent d’aligner la production avec la demande actuelle ».
PIPOU a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 15 min
Impressionnant de voir voir le programme de l’emblématique 747 tombé à une cadence de production de 0.5 avion par mois…
AIRBUS va de son côté certainement bientôt faire la même annonce…
PIPOU a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 15 min
…pour l’A380…
LSO a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 49 min
tu rêves
ils leur restent 140 unités à livrer sans compter les futures commandes qui vont tomber.
@LSO a commenté :
22 janvier 2016 - 11 h 04 min
“les futures commandes”… qui vont tomber à l’eau…
Vous aussi vous rêvez si vous croyez que le 380 va être un succès, ils pourront le remotoriser et tout ce que vous voulez, le 380 est destiné à la poubelle
bencello a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 25 min
La décision était prévisible après l’étalement des besoins de Airbridge Cargo.
Quand en plus on prend en compte un backlog de 11 appareils et 5 “white tail (dont 2 Transaero)” qui patientent sur les tarmac…
l’A380, à moins de recevoir des commandes massives (peu probables) suivra le même chemin mais dans d’autres proportions pour faire la liaisons avec la version Neo.
On imagine facilement les discussions chez Boeing pour ne surtout pas laisser le champs libre à Airbus, dussent-ils pour cela travailler à reculons;
777OLIVIER a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 51 min
@ PIPOU.
Bon moi personnellement j’aime énormément cet avion mais force est de constater que les gros quadri n’ont pas le vent en poupe. Apres l’article met l’accent sur la version fret te chez airbus… il n’y a pas d’équivalent. Euh oui il y a bien l’A330-200F mais il ne marche pas tres bien non plus.
Ben76500 a commenté :
22 janvier 2016 - 11 h 07 min
Il marche pas du tout y’en a un chez mng et d’autre chez qatar cargo
Richie RSA a commenté :
22 janvier 2016 - 11 h 12 min
Decidement les “experts” de ce site e feront toujours autant rigoler avec leurs boules de crystal ..
🙂 🙂 🙂
pacha25 a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 24 min
Madame irma a du souci a se faire avec la concurrence .
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 17 min
Selon leeham news le 737-700 consomme 32% de kero en plus par passager pour un vol de 900 nautiques que le Cseries !!!!!!
Erik de Nice a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 21 min
@LSO : Ton avis “d’expert” nous fait tous hurler de rire!!
Peu-on savoir ta profession???