La compagnie aérienne Lufthansa a mis en service commercial lundi le premier Airbus A320neo, tout aussi discrètement que lors de la livraison qui était pourtant une première mondiale. Elle va d’autre part enrichir son offre de quotidiens et magazines à bord, en version électronique. Le 25 janvier 2016, soit 24 heures plus tard que prévu apparemment suite à un problème de moteur, le premier A320neo de la compagnie nationale allemande a décollé de l’aéroport de Francfort à 10h15 en direction de Munich, où il s’est posé après 35 minutes de vol. Lufthansa va restreindre l’utilisation des A320neo entre ces deux bases et Hambourg (où Airbus est installé), du moins tant que les solutions aux problèmes des Pratt & Whitney PW110G Geared Turbo Fan n’auront pas été mises en place : après son démarrage, le réacteur doit tourner au ralenti pendant trois minutes, ce qui rallonge d’autant le temps d’immobilisation au sol – un temps essentiel en particulier pour les low cost. Le site Airways News a publié le récit fort bien illustré par un journaliste allemand de ce vol commercial inaugural ; Andreas Spaeth, qui souligne le silence au décollage de l’avion (mais pas en vol pour cause de vitesse trop élevée selon le commandant de bord), promet que le deuxième A320neo fera l’objet le 12 février prochain d’une cérémonie de livraison plus impressionnante à Hambourg, dans les installations d’Airbus. Le groupe Lufthansa a commandé 116 avions de la famille de monocouloirs remotorisés, dont 71 A320neo et 45 A321neo (60 seront équipés de PW). Quatre A320neo doivent être livrés cette année. air-journal_Lufthansa-internet-Affaires-continentalPour les passagers, la compagnie de Star Alliance a d’autre part « élargi considérablement » l’offre de journaux et de magazines allemands et internationaux disponibles à bord de ses vols, grâce au recours aux versions électroniques des médias. Depuis le 21 janvier, les voyageurs Lufthansa peuvent se connecter sur lh.com/eJournals jusqu’à trois jours avant leur départ, en rentrant leur nom ainsi que leur code de réservation ou le numéro de billet. Ils peuvent alors télécharger sur leurs appareils mobiles deux eJournaux de leur choix (les voyageurs qui reçoivent avant leur voyage un mail comportant tous les détails de leur vol, ont accès à ce service depuis le début du mois de janvier). A partir de mars, Lufthansa proposera à ses clients différentes sélections d’eJournaux à télécharger, en fonction de la classe choisie ainsi que de la fréquence de vols. D’autres journaux et magazines numériques, payables en supplément, pourront être téléchargés. Bien sûr, les versions PDF des eJournaux téléchargés peuvent être également consultées après la fin du vol, si le client le souhaite. Les journaux et magazines imprimés proposés par Lufthansa, seront comme d’habitude disponibles dans les lounges, à bord des First et Business Class ainsi que dans les aéroports de Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart, Francfort et Munich. Lufthansa précise dans un communiqué qu’en Allemagne, « les utilisateurs de smartphone y consacrent en moyenne 2,5h par jour, et la majorité des passagers disposent à bord d’au moins un appareil électronique » ; elle répond à ces deux tendances en rendant son offre de journaux et magazines à bord plus digitale.  L’offre d’un large choix de lectures en version électronique dans plusieurs langues, aura également un impact positif sur l’écologie. En effet, ne nécessitant ni papier, ni encore, ni circuit de distribution, les eJournaux ont un moindre impact sur l’environnement. De plus la baisse du volume des publications imprimées à bord diminue le poids de l’appareil, et génère des économies en carburant. air-journal_Lufthansa-A320neo-cabine air-journal_Lufthansa-A320neo-reacteur-PW