Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Publié le 18 février 2016 à 13h00 par François Duclos
©Korean Air
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TAP Air Portugal se met (à son tour) à la classe Premium Economie sur le long‑courrierCaravelle a commenté l'article :
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Boeing 777-300ER a commenté :
18 février 2016 - 17 h 33 min
J’ai une question. Pourquoi les compagnies asiatiques envoient de gros avions sur des lignes moyen-courrier alors que les compagnies européennes non. Je peux comprendre sur les liaisons domestiques chinoises mais entre le Japon et la Corée du Sud ou entre la Malaisie et Singapour…. Bizarre
Pet a commenté :
18 février 2016 - 18 h 09 min
AF mettait des A300 sur LHR et Tunis et LH sur CDG…
Fonction de la fréquence et demande sans doute.
En Europe, le train a dû attiser la concurrence.
Clo2B a commenté :
18 février 2016 - 18 h 21 min
Cela doit avoir un rapport avec la densité de population intrinsèque de pays tels que la Corée du Sud, je suppose..
De plus, vu le niveau de vie de ce pays,il y a surement un besoin importants de voyages très long courrier,notemment vers Londres d’ou l’utilisation de gros quadris, ce qui prouve s’il en était besoin que ce type d’avion a probablement de beaux jours devant lui…
ben76500 a commenté :
18 février 2016 - 18 h 24 min
surement dut au flux important de voyageur :/
Airbid a commenté :
18 février 2016 - 22 h 53 min
Il serait plus sage, pour l’environnement de faire comme la Corée , plus de capacité et moins de fréquences. D’ailleurs l’A380 est fait pour ça . Mais voilà, la guerre de l’occupation du ciel exige le contraire et les aéroports saturent. Se souvient- on d’air inter qui opérait des gros porteurs sur les lignes intérieures (A300 et A330) et pourtant c’était il y a vingt ans et plus.
Alain45 a commenté :
18 février 2016 - 18 h 16 min
La Corée du sud est une puissance économique importante, classée avant l’Espagne ou la Russie. Nombreux échanges avec le Japon et très forte communauté coréenne (environ 600 000 coréens au Japon).
On se déplace plutôt en avion entre ces pays, ne faut pas oublier que le Japon est constitués de plusieurs îles…..
A l’intérieur du Japon certains vols se font aussi en gros porteurs B777, beaucoup de déplacements professionnels….et….plein de retraités……
Certains pays comme la Thaïlande ou la Malaisie n’ont pas de réseau ferré très développés….pas de TGV ….La Malaisie est aussi un pays coupé en deux…..
Voilà quelques raisons…..
Observateur a commenté :
18 février 2016 - 21 h 15 min
Merci @Alain45! Tes réponses sont effectivement pertinenetes. Très bonne question aussi de @BOEING 777-300ER. J’éspère que le niveau restera aussi élevé, au lieu de poster des commentaires débiles et sans intérêt.
PIPOU a commenté :
18 février 2016 - 19 h 04 min
Un A380 configuré pour 400 PAX… le voyage à son bord doit être vraiment confortable!
Mais économiquement parlant, j’aimerai connaître la rentabilité globale des vols effectués avec ces appareils (peut être très bonne d’ailleurs, ma question n’est pas orientée)
Totor a commenté :
18 février 2016 - 21 h 40 min
ANA précurseur en 747-sr a 571 pax !
Boeing 777-300ER a commenté :
19 février 2016 - 7 h 19 min
Merci pour vos réponses !
Erik de Nice a commenté :
19 février 2016 - 8 h 08 min
ANA et JAL avaient toutes 2 des 747-400 LR pour des routes domestiques. Même avec le Shinkansen, certaines routes comme tokyo/Kagoshima ou Tokyo/Akodate étaient le plus souvent effectuées en avions uniquement en gros porteurs et les vols étaient toujours pleins.
Le cas Tokyo/Osaka, pourtant très bien desservi par le Shinkansen est identique également et est pour plus de la moitié des vols assuré en triple 7 300.
En Chine, il n’est pas rare non plus de voir des routes intérieures assurées en 380 et l’utilisation de ces avions trouvent bien souvent une réele pertinence à être employés en court/moyen courrier au regard de la densité de la population a desservir.
Il m’est arrivé de faire des Osaka/Séoul ou des Taipe/HK en 747-400 alors qu’en Europe, une telle route aurait été effectuée en 320..