La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle lancera fin juillet trois nouvelles liaisons entre Paris-CDG et New York, Los Angeles et Fort Lauderdale aux Etats-Unis. A partir du 29 juillet 2016, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-JFK, opérés par sa filiale long-courrier Norwegian Long Haul en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Premium et 259 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h15 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant les USA à 23h50 pour se poser le lendemain à 13h25. Norwegian sera en concurrence directe sur cette route avec Air France, XL Airways, American Airlines et Delta Air Lines, et indirectement avec Air France encore (Orly – JFK à partir du 6 juin), United Airlines (Newark – CDG) et OpenSkies (Orly – JFK). Les tarifs sur Paris- JFK débutent (à l’automne) à 179 euros l’aller simple et 142,30 euros le retour, le prix du billet aux USA étant annoncé à partir de 175 dollars aller simple. A compter du 30 juillet, la low cost opèrera deux rotations hebdomadaires en 787-8 entre Roissy et Los Angeles, avec départs mardi et samedi à 15h30 pour atterrir à 18h15, et retours de Californie à 20h15 pour arriver le lendemain à 15h55. Norwegian sera face sur cet axe à Air France, Air Tahiti Nui et XL Airways (à partir du 1er juin). Enfin Norwegian inaugurera le 4 aout un vol tous les jeudis entre Paris-CDG et Fort Lauderdale, le 787-8 décollant à 17h15 pour arriver à 21h00 et repartant de Floride à 23h00 pour atterrir le lendemain à 13h40. Pas de concurrence directe cette fois, mais Paris est également reliée à Miami par Air France, XL Airways et American Airlines. Interrogé par USA Today, le CEO de Norwegian Bjorn Kjos s’est dit « très excité » par ce marché essentiellement touristique, et s’attend à ce que les trois routes transatlantiques attirent « autant de Français que d’Américains ». Il revient aussi sur l’échec de sa demande de créneaux à l’aéroport d’Orly, que Norwegian dessert depuis Copenhague, Helsinki, Oslo, Bergen et Stockholm. La low cost porte ainsi à six le nombre de destinations européennes proposées depuis les USA, après Londres-Gatwick, Copenhague, Oslo, Bergen et Stockholm, sans oublier les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Le CEO dit déjà étudier d’autres opportunités de routes transatlantiques, la liste comprenant « Barcelone, Rome et quelques autres ». Norwegian se pose dans huit aéroports américains, Baltimore, Boston, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, New York-JFK, Oakland et Orlando, ainsi qu’à San Juan à Puerto Rico et St Croix and les îles Vierges. Elle opère les huit 787-8 commandés, et attend dans les prochaines semaines le premier de 30 787-9. air-journal_Norwegian 787-8 close