La compagnie aérienne low cost Flydubai a annoncé des profits en hausse de 25 % en 2015, avec 9,04 millions de passagers transportés et 18 nouvelles destinations dont Asmara, Astana, Chennai, Jizan, Al Jawf, Quetta et Chiraz.
Flydubai a publié ses résultats annuels avec des bénéfices s’élevant à 100,7 millions AED (soit 27,4 millions de dollars) pour 2015 à la suite d'un deuxième semestre plus fructueux au cours duquel un nombre accru de passagers a voyagé à travers son réseau, indique son communiqué de presse. Le chiffre d’affaires s’élève à 1,33 milliard de dollars (+ 11 % par rapport à 2014). Le rendement global, en termes de passagers-kilomètres payants (recettes RPKM), était menacé par l'évolution favorable de la monnaie américaine, les défis posés par l'environnement commercial à travers le réseau, les perturbations résultant de la suspension des vols sur certains itinéraires établis et un grand nombre d'itinéraires récemment lancés avec des délais nécessaires pour atteindre leur maturité.
L’année 2015 restera marquée comme étant la quatrième année consécutive de bénéfices pour la low cost des Emirats Arabes Unis (EAU) et l’arrivée de son cinquantième avion 737-800 (elle a aussi en commande 75 Boeing 737 MAX 8). Elle a commencé ses activités le 1er juin 2009.
Une classe Affaires de plus en plus présente
Fludubai rappelle aussi que la classe affaires a été mise en place sur 17 nouveaux itinéraires en 2015, représentant ainsi 87 % de tous les départs de Dubaï. La low cost a donc vu le nombre de ses passagers voyageant à travers son réseau en classe affaires augmenter de 72 % par rapport à 2014. La demande la plus élevée provenait d'Afrique, suivie par le sous-continent indien et le Moyen-Orient, mettant ainsi en évidence la demande de voyages en avion en classe affaire, en particulier sur les marchés qui n'avaient pas accès à ce service auparavant. La demande qu'attire ce service se reflète également dans le positionnement internationalement reconnu des EAU comme centre d'affaires et de commerce, indique la low cost.
Le démarrage des nouvelles opérations de flydubai à Al Maktoum International-Dubai World Central a entraîné l'ouverture de services à destination d'Amman, Beyrouth, Doha, Katmandou et du Koweït alors que des vols vers ces destinations étaient toujours disponibles partir de l'Aéroport International de Dubaï. Les services ont commencé le 25 octobre 2015 et au cours des 10 premières semaines d'opérations, les passagers appréciaient le choix et la commodité offerts par le nouvel aéroport. Al Maktoum International-Dubai World Central continue d'offrir aux passagers de Dubaï des possibilités de voyage accrues.
Les services annexes représentent 15 % des recettes
Le maintien d'une solide performance des ventes à l'aéroport et à bord, notamment le divertissement en vol, la nourriture, les préférences de siège, les bagages, la location de voiture, les réservations d'hôtel, l'assurance voyage et les services visa, représentent 15,1 % des recettes. L'introduction de nouvelles technologies a également fourni davantage de souplesse et de possibilités permettant d'augmenter les ventes.
Le nombre des employés de flydubai est passé à un total de 3 393 dont 658 pilotes, 1 435 membres d'équipage et 273 ingénieurs, représentant 114 nationalités, confirmant « l'opportunité créée par l'ouverture de marchés précédemment mal desservis et la capacité de flydubai à attirer certains des meilleurs talents du secteur de l’aviation ».
Les autres éléments marquants en 2015
- flydubai a lancé 18 nouvelles destinations dont Asmara, Astana, Chennai, Jizan, Al Jawf, Quetta et Chiraz.
- L'augmentation des voyages d'affaires ou d'agrément entre l'Arabie Saoudite et les ÉAU a contribué à la croissance du marché de flydubai de 26 %. L'engagement de flydubai à ouvrir des liaisons aériennes directes entre les aéroports régionaux d'Arabie Saoudite et de Dubaï a vu le nombre de vols augmenter de 29 %, notamment avec les premiers vols internationaux en provenance de l'aéroport d'Al Jawf.
- Le réseau global de flydubai dans les États du CCG (dont Bahreïn, le Koweït, le Qatar et Oman) a vu le nombre de ses passagers augmenter de 18 %.
- Le nombre de passagers de 14 points du Moyen-Orient (notamment en Jordanie et au Liban) a augmenté de 37 %.
- La demande de voyages entre l'Inde et les ÉAU est restée forte. flydubai représentait 15 % de la croissance totale de passagers, soit 4,5 % de l'ensemble du marché. En mars, Chennai est devenue le 8e point du réseau flydubai en Inde avec trois vols par semaine.
- Avec 11 points en Europe et 9 points en Russie, le nombre de passagers de flydubai a augmenté de 14 % sur ces marchés, tandis que le nombre de passagers entre la Russie et Dubaï a diminué de 22 % reflétant la situation économique actuelle.
- Le nombre de passagers du Caucase a augmenté de 21 % et celui de l'Asie centrale de 15 %.
- Le lancement des vols à destination de Quetta et Faisalabad au Pakistan a permis au réseau d'offrir cinq destinations supplémentaires dans le pays et d'augmenter de 77 % le nombre de passagers, contribuant ainsi à une croissance globale du marché de 12 %.
Depuis son lancement, flydubai a ouvert sur son réseau 59 destinations qui étaient auparavant mal desservies ou ne bénéficiaient d'aucune liaison aérienne directe les reliant à Dubaï. 2015 a vu flydubai accroître la connectivité offerte par les aéroports de Dubaï et a contribué à 29 % de l'augmentation totale des passagers utilisant ces derniers.
Perspectives 2016-2017
À partir du mois de mai, flydubai recevra 16 nouveaux avions, dont la livraison s'étalera sur les 24 prochains mois. Cela comprend cinq nouveaux Boeing 737 MAX 8 dont la livraison est prévue pour la deuxième moitié de 2017. Conformément à sa stratégie visant à maintenir une flotte jeune et efficace, ces avions soutiendront la croissance continue de flydubai et remplaceront une partie de la flotte d'origine. Au cours de cette période, sept avions seront retirés de la flotte. L'accent continu sur l'amélioration des coûts et les efforts visant à accroître l'efficacité opérationnelle devraient permettre à la compagnie aérienne de réaliser des économies supplémentaires, poursuit la low cost.
Enfin, le réseau de la compagnie aérienne continuera à se renforcer au fur et à mesure que les 41 nouveaux itinéraires lancés ces deux dernières années arriveront à maturité. Flydubai possède un réseau de 89 destinations dans 43 pays.
Freddoo a commenté :
21 février 2016 - 10 h 42 min
Voila des perspectives encouragantes pour cette jeune compagnie aerienne ! Esperons que les B737 max serons places sur des vols vers l’Europe, le rayón d’action annonce et accru permettra des plus grandes distances… Comme Vienne, Milán, Munich voir Nice.
Shôgun a commenté :
21 mars 2016 - 15 h 11 min
Aller à Dubaï en 737…
Quel cauchemar horrible !
Mouloud - BTS Student a commenté :
21 février 2016 - 11 h 25 min
Un CMN-ALG-TUN-DXB à prix cassés serait vraiment bien, surtout pour le hajj ou 3omra … FZ pourrait aussi lancer des offres hajj tout compris …
pacha25 a commenté :
21 février 2016 - 12 h 02 min
Comme Cécile Morel …….mais comment elle faiiiiiitttt
Airbid a commenté :
21 février 2016 - 22 h 28 min
..ça c’est la magie de l’Orient…… et la caverne d’Ali Baba fait le reste.
Erik de Nice a commenté :
21 février 2016 - 17 h 41 min
Pour NCE/DBX, non merci en 737.
Nous avons quotidiennement le 777-300 ER et c’est mieux ainsi surtout que la plus part des pax’s continuent ensuite sur l’Asie alors il est possible de se dégourdir les jambes au cours des vols avec le triple 7.
Shôgun a commenté :
21 mars 2016 - 15 h 19 min
À part vous, aucun Niçois ne va en Asie orientale avec Emirates, voyons !
Il faut être un peu masochiste, ou faire une fixette anti-Air France. La compagnie française propose des vols beaucoup plus courts, des billets moins chers qu’Emirates, et en prime de bien meilleurs repas en classe économique.
Erik de Nice a commenté :
20 mars 2016 - 16 h 51 min
RIP pour le crash d’hier en Russie..