Le changement d’identité s’accompagne de vingt engagements « pour nos clients passagers et compagnies, nos collaborateurs et les territoires ». Pour les voyageurs, cela signifie « leur donner la maitrise du temps, leur faire plaisir, les reconnaitre, les mettre en confiance et les émerveiller » » ; avec par exemple l’engagement à limiter à 10 minutes le passage des contrôles de sécurité, une nouvelle application permettant la géolocalisation en 2017, l’ouverture de trois restaurants de chefs « étoilés » à CDG (« un dans chaque terminal d’ici 2020 » selon le PDG). Pour les compagnies aériennes, les engagements concernent l’amélioration de la ponctualité, la fluidification du parcours client, l’optimisation des correspondances, la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement de leur développement. Enfin pour les territoires, le groupe veut faciliter la vie de ceux qui travaillent sur ses plateformes, développer l’économie locale, préserver l’environnement des riverains, favoriser l’emploi, la formation et l’insertion sociale, promouvoir ces territoires pour attirer les entreprises internationales et enfin « conforter son leadership mondial en responsabilité sociale et environnementale ».
Afin « d’exprimer cette promesse » et révéler sa nouvelle identité, Groupe ADP signe une campagne publicitaire « Paris vous aime », réalisée par l'agence "BABEL" avec un film visible dès demain en France et sur internet, puis relayé à l’international. Réalisé par un jeune réalisateur suédois, Niclas Larsson et porté par la voix de Virginie Ledoyen, ce film est « une déclaration d’amour » faite à tous les voyageurs du monde.
Enfin côté corporate, Aéroports de Paris se renomme Groupe ADP, une bannière commune « qui fédère l'ensemble des métiers et filiales tant en France qu'à l'international et qui porte les ambitions d'un groupe leader mondial ». Augustin de Romanée souligne que la marque, reflet de la stratégie Connect 2020, incarne les trois priorités pour 2020 : « optimiser en tirant le meilleur parti de nos ressources, attirer en visant l'excellence, élargir en nourrissant et en partageant la croissance durable ». Cette marque Groupe ADP témoigne selon lui de l’ambition d'être un leader en matière de conception, de construction et d'exploitation d'aéroports, et s'affirme encore plus fortement dans les 38 pays où ADP est déjà présents. Elle « endosse ainsi avec plus de clarté » les activités de gestion et d'exploitation aéroportuaire à l'étranger – par le biais d'ADP Management – et favorise la synergie des métiers (architecture, études, suivi des travaux) au cœur du développement international – au travers d'ADP Ingénierie. L'ensemble devient ainsi « plus cohérent et plus clair, en particulier face à une concurrence très vive ».
Cette identité à deux niveaux « va permettre de fédérer nos collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents mais également d'accroître notre notoriété en France et à l'international, auprès de nos clients et de nos partenaires », conclut le dirigeant.
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Le Palyvestre a commenté :
15 avril 2016 - 8 h 34 min
Souvent les changements de noms ne servent à rien et sont même parfois idiots.
Ex : GDF qui est devenue je ne sais plus quoi; je continue de toute façon à l’appeler et écrire GDF; au moins on sait de quoi on parle.
lord of thugs a commenté :
15 avril 2016 - 8 h 36 min
Quand un Président change le logo d’une entreprise comme ADP, ce sont des millions
d’€ en peinture, sérigraphie, papiers à en-tête, etc. Qu’il faut changer. Pour ce qui concerne ce cas, la dernière modification avait consisté à ajouter un S à “Aéroport”.
tgv a commenté :
15 avril 2016 - 8 h 54 min
Gaspillage d argent au lieu d ameliorer le confort des passagers dans les aerogares….
Yan a commenté :
15 avril 2016 - 8 h 54 min
12 millions d euros, pour … iNVERSER 2 mots !!!
C est vrai qu avec l augmentation permanente des redevances ou taxes, ADP peut dépenser sans compter puisque l État laisse faire !
12 millions, c est l équivalent de 100 smics avec charges pendant 5 ans, cela aurait pu créer 100 emplois d assistance aux passagers durant la saison “été” iata afin que les passagers perdus, dont nos touristes, soient traités comme des Clients.
Pet a commenté :
15 avril 2016 - 9 h 31 min
Rien de tel que des seigneuries pour montrer au peuple ce qu’il convient de comprendre.
10mn le contrôle sécurité! Au T 1 et au E de sérieux progrès s’imposent.
Rien sur le contrôle des passeports? Avec trois misérables portiques Parafe au E souvent à l’arrêt, ADP a t elle aussi pris le pari des 10mn? On ferait qd même moins bien que Londres.
Et toujours cet entêtement à vouloir donner une image rose bonbon de Paris la France.
Les pléiades de touristes qui font laqueue aux aéroports pour un contrôle de passeport auront tt le temps de méditer ce message. Si en plus ils prennent le RER, ils en seront convaincus. Bien fait, la prochaine fois, ils n’auront qu’à prévoir plus de fonds pour prendre le bus Premium qui ne dessert que les quartiers chics où se trouvent d’ailleurs peu d’hotels..
Quelques points de détail: a commenté :
15 avril 2016 - 9 h 44 min
* les nouveaux noms n’ont pas cédé à l’anglicisation , tendance très répandue en ce moment: c’est toujours Paris Aeroport et non Paris Airport ( au passage,, on s’interroge sur la perte du S puisqe s’il s’agit de Paris il y a 3 aéroports…ce serait différent si c’était Roissy Aerport par exemple)… Et meme le nom du groupe a conservé son E ( Groupe ADP et non pas Group ADP) alors que ce groupe à lui une vocation clairement internationale…
* ….” La personnalisation de l’accueil…” Devra se faire en deux temps:1) creer un accueil et 2) personnaliser l’accueil ..car pour l’instant d’accueil et de personnes accueillantes, il n’y en a pas…
* un restaurant étoilé dans chaque aérogare…fort bien et pourquoi pas pour ceux qui pourront se le permettre ( en terme d’argent mais aussi de temps…quand on vient prendre un vol)…mais pour améliorer la vie de millions de passagers communs des mortels des possibilités de se restaurer POUR MOINS CHER qu’aujourd’hui auraient eu plus de sens…
* …” Les aéroports…vitrines incontournable du pays…des clients méritant une impression positive et exceptionnelle”….. On ne peut qu’approuver…pour atteindre tout cela il faudra ( entre autre mais sur ce sujet ça urge…….) revoir de fond en comble la totalité de l’aménagement, de l’équipement et de l’entretien de toutes les toilettes publiques des terminaux…là il y a un VRAI chantier!!!!!!!! CA URGE!!!!!!!!
bimbo a commenté :
15 avril 2016 - 10 h 26 min
Les têtes pensantes de Paris-Aéroport-qui-vous-aime ont réussi un joli coup: confirmer qu’il existe une France du dessus, complètement hors sol, sans aucun lien avec la réalité des peuplades du bas (Françaises ou non).
A ceux qui parlent d’autres langues, le sens de la traduction de “Paris vous aime” montre combien hors de propos est cette démarche.
On marche sur la tête. Un peu plus d’efficacité, d’hygiène auraient été bienvenus. M. de Romanet n’a pas parlé du super métro express ?
Tony a commenté :
15 avril 2016 - 10 h 30 min
Vraiment peu d’originalités…
Gian a commenté :
15 avril 2016 - 10 h 37 min
Il faut pas trop rêvé! Jusqu’à ce que la philosophie “coutumière” de manager est:
1) Les courtisans, par principe ne contredit jamais le “Roi” et ne lui permet pas de voir si il fait des erreurs.
2) Ceux qui ne sont pas courtisans sont plus occupés à essayer de le devenir qu’à servir les intérêts du royaume.
3) Le “Roi” se pense génial et ne se remet pas en question.
Clovys a commenté :
15 avril 2016 - 11 h 15 min
Si ca pouvait permettre de décoller à l’heure de Paris… Why not….
Boeing 777-300ER a commenté :
15 avril 2016 - 12 h 58 min
“La plus belle ville du monde” Paris est une très belle ville mais la plus belle reste pour moi Rome.