Le PDG de Qatar Airways, qui a déjà pris 10% du capital du groupe IAG, affirme que ses ressources financières « sous tension » l’obligent à attendre le résultat des négociations avec Meridiana avant de parler de la cible suivante, Royal Air Maroc. Ila confirmé que les discussions portent sur le rachat de 25% à 49% du capital de la compagnie nationale marocaine, mais qu’elles n’ont pas encore débuté au niveau des compagnies : il y aurait en revanche « un accord entre les gouvernements » sur la nécessité pour la RAM « de recevoir de l’aide, que Qatar Airways serait prête à fournir ». Rappelons que les deux compagnies ont signé en mai dernier un partenariat stratégique, incluant un partage de codes. La privatisation partielle de la RAM est évoquée depuis au moins 2012 – à l’époque, c’est Etihad Airways qui était donnée pour favorite.
Cette confirmation renforce les rumeurs sur l’entrée de Royal Air Maroc dans l’alliance Oneworld, dont Qatar Airways et IAG font partie. Ces rumeurs avaient été amplifiées par l’annonce d’un protocole d’accord signé par la RAM pour entrer dans Avios, le programme de fidélité du groupe britannique. Les passagers de la RAM pourraient alors accumuler et utiliser des miles sur les vols de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus (et réciproquement), la compagnie gagnant accès à un réseau réellement mondial. Cela permettrait surtout à IAG de compenser en partie le retard en Afrique pris par rapport au groupe Lufthansa et à Air France-KLM, tout en facilitant l’accès de la compagnie marocaine dans son alliance. Oneworld n’a en effet aucun membre africain, contrairement à Star Alliance (Egyptair, Ethiopian Airlines et South African Airlines) ou SkyTeam (Kenya Airways). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Aurel-96 a commenté :
27 avril 2016 - 8 h 45 min
Y a du boulot à meridiana
Changer des avions vieillissant, des cabines vielle de plus de 10 an du à Air Italie
La RAM se veut être le lien entre l’Europe et l’Afrique, un peu comme Qatar entre l’Europe et l’Asie, ça peut l’aider à prospérer plus rapidement attirant de nouveaux clients
Alain45 a commenté :
27 avril 2016 - 10 h 54 min
Aussi bien placé pour d’autres pays : par exemple sur le trajet Brésil. Casablanca – Sao Paulo (Orly- Sao Paulo à moins de 450 € (selon dates)
Quelle élégance.. a commenté :
27 avril 2016 - 9 h 02 min
” La compagnie italienne …cherche à se débarrasser d’environ 900 personnes”….
On reste ému devant tant d’humanité….
Airbid a commenté :
27 avril 2016 - 11 h 36 min
….et devant une telle élégance de propos . On sait que le personnel, aujourd’hui, est une variable d’ajustement mais il y d’autres mots pour le dire.
On comprend mieux aujourd'hui... a commenté :
27 avril 2016 - 9 h 06 min
On comprend mieux aujourd’hui les gesticulations d’hier de ce Monsieur au sujet des A 320 neo ” faisant trop de bruit” quand on sait que ce Monsieur a des “ressources financières sous tension”..Vite: une quête pour aider Mr.Akbar al Baker ( dit aussi ” Akbar le Boulanger”)..mais Dieu lui viendra en aide because Allah Akbar!!!!!!!!
bencello a commenté :
27 avril 2016 - 9 h 47 min
C’est sûr qu’avec un baril à 45$, la rente est moindre qu’au (bon) temps des 130$.
Cela vaut bien une engueulade, surtout si on peut retarder la livraison donc le paiement, voire demander une ristourne.
Le carnet de commande de Qatar Airways compte tout de même 200 appareils!!
Les poches de l’état qatari sont de moins en moins profondes à tel point qu’il réévalue en ce moment son portefeuille d’investissements pour recentrer ses “priorités”. Al Baker a dû recevoir le message.
Pet a commenté :
27 avril 2016 - 10 h 32 min
Bien vu, et comme le marché des mat.premières devrait demeurer très morose sur les douze mois à venir, on devrait voir les appétits s’émousser.
Mr Qatar devrait comprendre que remplir un cageot de fruits n’en fait pas un arbre.. Le contenu de son interview, hormis le passage sur les ressources sérieusement réduites, montre qu’il n’a rien compris à son environnement économique.
Prévue pour quand l’explosion de la bulle ?
En somme... a commenté :
27 avril 2016 - 11 h 50 min
Encore un yacht-people à la dérive!!!!
JUAN TRIPPE a commenté :
27 avril 2016 - 9 h 36 min
Pour RAM, il y a du boulot…
MEDIATEUR a commenté :
27 avril 2016 - 10 h 34 min
Pour l’instant on parle de “rachat” et dans quelques années “d’absorption” ou toutes ces compagnies seront regroupées sous un seul pavillon ” Qatar Airways”
Bon, d'accord, mais... a commenté :
27 avril 2016 - 11 h 49 min
En somme une “Qatar by RAM” ou une “Qatar by Meridiana”…bizarre, ça me rappelle quelque chose, pas vous?
Alain45 a commenté :
27 avril 2016 - 10 h 59 min
Il n’y aura pas d’absorption : Qatar selon les pays ne peut pas prendre plus de 49 %.
Bonne nouvelle si RAM entre dans Oneworld !
Il est certains que les $ rentrent moins, mais avec tout ce qu’ils ont gagné…pendant des décennies…..ils ne sont pas pauvres mais juste un moins riches !
Nom a commenté :
27 avril 2016 - 11 h 52 min
C-est dommage que royal air maroc ne reste pas indépendante vraiment dommage elle va se faire engloutir son reseau africain qu’elle a mis tant d’années a construire mais faire route tout seul aujourd’hui c mourir.