HOP! Air France a également présenté son programme et ses résultats à l’aéroport de Brest-Bretagne, où elle propose cet été six vols quotidiens pour Paris-Orly (en Airbus ou CRJ1000), trois quotidiens vers Paris-CDG (en Airbus) et trois quotidiens vers Lyon (en Embraer 145). Pour sa ligne saisonnière vers Marseille, elle propose une offre en augmentation avec 12% de sièges supplémentaires sur quatre rotations hebdomadaires (lundi, jeudi, samedi et dimanche en A319 ou A320). Au total, HOP! Air France proposera un peu moins de 500.000 sièges à Brest, en légère diminution de 4% par rapport à l’été dernier.
L’activité à Brest l’année dernière était « stable » à -2,7% par rapport à 2014, avec une offre vers Orly, Lyon et Marseille de plus de 565.000 sièges. Le trafic vers Orly a notamment été affecté par les attentats, avec une baisse de 10% en novembre et décembre. Pendant l’année 2015, HOP! Air France a transporté près de 405.000 passagers, avec un coefficient d’occupation moyen à 71,7% (plus 1,3 point). Sur les 250.745 sièges offerts en 2015 vers Paris-Charles de Gaulle (+12%), HOP! Air France a transporté près de 197.000 clients (+10%), avec près de 60% de passagers en correspondance. Plus d’un quart des clients de la ligne vers Orly sont en correspondance, principalement vers les Antilles et l’Océan Indien (New York sera disponible dès le 6 juin prochain). « Les résultats au départ de Brest sont restés stables malgré les aléas survenus en fin d’année à Paris. Avec les dessertes quotidiennes proposées vers les 3 principaux hubs de HOP! Air France, nos clients brestois ont la possibilité de se rendre en toute simplicité partout en France ainsi que dans le monde entier », a déclaré Hélène Abraham. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Lapinouix a commenté :
18 mai 2016 - 9 h 15 min
Ah, on ne manque pas d’aéroports en France ! Région Aquitaine : 11 aéroports publics, là où trois (Bordeaux, Biarritz, Pau) suffiraient aux besoins de la Région. Et l’inénarrable aéroport de Bergerac (à 90 kilomètres seulement de celui de Bordeaux) avec son 1,500.0000 euros de déficit annuel !
BiscuitLu a commenté :
18 mai 2016 - 11 h 21 min
@Lapinouix : le déficit de Bergerac n’a été en réalité que de 1 million 200.000 euros en 2015 et son aéroport dessert des villes que Bordeaux ne couvre pas comme Londres, Amsterdam, Nice, Ajaccio, Birmingham, Southampton, Liverpool ou Edimbourg ; d’où son utilité évidente.
Stanislas a commenté :
18 mai 2016 - 12 h 52 min
1.2 million au lieu de 1.5, en effet tout va mieux.
En réalité ça s’appelle “debattre sur l’épaisseur du trait”. 1.2 million de déficit, c’est 1.2 million de trop. Bergerac est inutile, cet argent serait mieux utilisé ailleurs, comme l’electrification de certaines lignes TER qui attendent toujours.
X300 a commenté :
18 mai 2016 - 16 h 11 min
Faux. Bordeaux-Mérignac dessert toutes ces destinations. Mais en beaucoup moins cher.
D’où l’intérêt de maintenir l’aéroport de Bergerac.
victor a commenté :
18 mai 2016 - 11 h 57 min
Et l’aéroport de Grenoble à 50 km de celui de Lyon avec des capacités de plus d’1 millions de voyageurs /an qui ne tourne à fond que 15 à 20 weekends /an!!! il y a du trafic là on l’on veut qu’il y en ait!!!
Bob a commenté :
18 mai 2016 - 10 h 16 min
Plutot 120km tout comme l’aeroport de Rennes qui n’est qu’a 110km de celui de Nantes. Je ne comprends pas qu’on fasse NDL si c’est pour garder RNS ouvert…
Lucarbiter a commenté :
18 mai 2016 - 10 h 44 min
Ah un détracteur de l’aéroport de Bergerac sans argumentation! Cela faisait longtemps…
Par contre défendre Pau qui est a seulement 50kms de Tarbes, aucun problème!
Sinon le sujet c’était la présence de Hop! En Bretagne..
BiscuitLu a commenté :
18 mai 2016 - 11 h 24 min
Pau serait à Tarbes ce que Bergerac est à Bordeaux ? Impossible.
Shôgun a commenté :
18 mai 2016 - 14 h 57 min
Même pas de vol direct Nice – Brest cet été alors que c’est l’année des Tonnerres de Brest, en juillet ! Consternant !
volons-curieux a commenté :
18 mai 2016 - 15 h 30 min
Faut avouer que certains aéroports n’ont hélas pas forcément lieu d’être… (Sans en nommer aucun!) En tout cas, je trouve ça bête que des aéroports régionaux se disputent les même passagers… Peut-être serait-il plus logique de construire une desserte plus équilibrée et cohérente des territoires en renforçant les plateformes multi-modales plutôt que les petits aéroports déficitaires…
Quelques aéroports régionaux tirent leur épingle du jeu par une forte saisonnalité, mais en dehors de ça…
Sinon, pour revenir à l’article, souhaitons bonne chance à HOP! à Rennes… Dommage pour Brest. J’avoue avoir du mal à comprendre la stratégie de HOP! mais espérons pour les aéroports concernés comme pour la compagnie que ces choix leur seront profitables.
Nom a commenté :
18 mai 2016 - 15 h 47 min
Et toujours pas de brest/ biarritz toulouse Montpellier madrid Casablanca ffff aller hop du courage!!!