Interrogé par le quotidien Kommersant à Moscou la semaine dernière, le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a confirmé que le contrat d’Aeroflot, portant sur quatorze A350-900 et huit A350-800, « reste valable ». Mais les efforts de l’avionneur de convaincre la compagnie de remplacer les A350-800 par des A330neo, « un appareil probablement plus efficace pour ce segment du marché », n’ont pas encore abouti. Aeroflot avait déjà en 2013 converti dix des 18 A350-800 initialement commandés en A350-900, reportant alors les livraisons à 2018 au plus tôt ; le mois dernier, son CEO Vitaly Savelyev annonçait que ce programme de livraisons sera probablement revu « en raison de marchés en baisse » - et de l’intégration dans sa flotte d’autres avions venus de la défunte Transaero. Seize A350-800 figuraient fin avril dans les carnets de commandes d’Airbus, les huit d’Aeroflot donc et huit autres pour Asiana Airlines ; l’avionneur ne produira jamais ce modèle, mais doit visiblement faire des efforts commerciaux pour convaincre les deux derniers clients de l’abandonner.
On notera aussi le changement d’avis de Thai Airways, qui annonçait en janvier vouloir reporter de trois ans la livraison de ses douze A350-900. Alors que son premier exemplaire est sorti des ateliers peintures le mois dernier, le calendrier initial a été quasiment restauré, grâce à des bons résultats financiers au premier trimestre : deux sont attendus cette année, cinq en 2017 et les cinq derniers en 2018. Certaines sources indiquent que ce revirement est dû à l’absence d’arrangement avec Airbus et Boeing (elle voulait aussi reporter deux 787-9). L’entrée en service de l’A350-900, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie, a toutefois été reportée d’un mois au 1er aout, sur le premier des deux vols quotidiens entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine. La deuxième rotation quotidienne (départ à 8h10, retour à 23h30), actuellement opérée comme la première en 777-200ER, aurait elle aussi droit à un A350 dès la livraison du deuxième exemplaire.
A330-200 a commenté :
23 mai 2016 - 15 h 41 min
Dommage que l A350 de Cx n est pas de first , un avion aussi formidable aurait mérité d avoir la meilleure des cabines.
Gian a commenté :
24 mai 2016 - 9 h 08 min
Sans le “first”, souvent vide, moins de gâchis dans le superflu “luxe”, avec ses babioles a trimbaler dans l’air!
Fils de cdb AF a commenté :
23 mai 2016 - 18 h 17 min
Et bein moi je suis d’accord avec se choix ! Pas de First sur A350 ont préféré la garder pour le meilleure des bu-réacteurs du monde le 777-300ER
Adri74 a commenté :
24 mai 2016 - 15 h 33 min
“Et bein moi je suis d’accord avec se choix ! Pas de First sur A350 ont préféré la garder pour le meilleure des bu-réacteurs du monde le 777-300ER”
Ton meilleur avion est de loin d’être le plus silencieux aux monde et le plus confortable, il va falloir descendre de ta planète.
Gian a commenté :
25 mai 2016 - 7 h 33 min
Tout à fait d’accord, pour Boeing, le facteur de bruit n’est pas pris en considération!
Je souligne que je ne jamais volé encore dans le 787 ou A350, mais beaucoup dans les bruyant 777!
A350 a commenté :
27 mai 2016 - 21 h 20 min
Pour avoir pu tester le 350 de Finnair, je confirme qu’a positionnement egal, pres des réacteurs, l’A350 a un silence de cathedrale, comparable a l’A380.
Le 777 c’est bon pour les sardines