Le constructeur américain a ouvert le bal en annonçant un protocole d’accord avec Xiamen Air pour jusqu’à trente 737 MAX 200, un contrat de 3,39 milliards de dollars au prix catalogue. La filiale de China Southern Airlines est déjà cliente de la famille MAX (30 MAX 8), et destine les MAX 200 à ses propres filiales low cost telles que Jiangxi Airlines et Hebei Airlines. Xiamen Air opère une flotte tout-Boeing, et devient le troisième client du MAX 200 après Ryanair et VietJetAir ; la version densifiée du MAX 8 doit entrer en service en 2019.
Toujours en Chine, Donghai Airlines annonce une intention d’achat pour cinq 787-9 Dreamliner et 25 737 MAX 8, pour plus de 4 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Shenzhen, la filiale de Sichuan Airlines avait déjà commandé en 2013 quinze 737-800 (onze en service) et dix MAX 8. Comme tous les contrats passés annoncés par des compagnies chinoises, les deux annoncés hier devront recevoir l’accord du gouvernement avant d’être finalisés.
Boeing a d’autre part annoncé la commande ferme de dix 737-800 par la Standard Chartered Bank, pour 960 millions de dollars au prix catalogue ; les appareils sont attribués dans ses listings à un client anonyme. L’activité de financement d’avion de la banque londonienne a déjà un portfolio de plus de 110 appareils, pris en leasing principalement dans les marchés émergents en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
L’avionneur américain a publié hier ses nouvelles prévisions à vingt ans : elles sont revues à la hausse de 4,1% par rapport à l’année dernière, avec 39.620 nouveaux avions d’une valeur estimée à 5900 milliards de dollars.
| New Airplane Deliveries Through 2035 | |||
| Airplane type | Seats | Total deliveries | Dollar value |
| Regional jets | 90 and below | 2,380 | $110 billion |
| Single-aisle | 90 – 230 | 28,140 | $3,000 billion |
| Small widebody | 200 – 300 | 5,100 | $1,350 billion |
| Medium widebody | 300 – 400 | 3,470 | $1,250 billion |
| Large widebody | 400 and above | 530 | $220 billion |
| Total | --------- | 39,620 | $5.9 trillion |
L’avionneur européen soulignait hier que la famille A320 a dépassé les 100 millions de vols depuis son lancement en 1988, mais c’est son dernier-né qui a fait l’objet de la première annonce: Virgin Atlantic « achète » huit A350-1000 avec des livraisons prévues à partir de 2019, et en prendra quatre autres en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) à compter de 2020 (plus une option pour un cinquième). Ces avions, configurés en trois classes avec les nouvelles cabines Airspace, seront initialement basés à Londres-Heathrow et déployés sur des routes transatlantiques existantes (environ 360 sièges), puis sur des routes loisirs vers les Caraïbes depuis Gatwick (environ 410 sièges). Aucun montant n’est annoncé. Les six A380 de Virgin Atlantic ne sont toujours pas annulés, leur livraison étant actuellement prévue en 2018.
Le loueur ALC justement, basé à Los Angeles, a de son côté commandé ferme trois A350-900 et un A321, qui porteront son portfolio à 267 Airbus.
Arkia Israeli Airlines a de son côté annoncé son intention d’acquérir jusqu’à quatre A330-900neo, une première dans le pays. Son carnet de commandes compte déjà quatre A321neo, et Airbus souligne la commonalité des qualifications qui facilitera le passage des pilotes d’un appareil à l’autre.
Air Côte d'Ivoire a commandé ferme un troisième A320neo, qui viendra rejoindre les quatre A319 et deux A320 de sa flotte. La low cost vietnamienne Jetstar Pacific a signé un protocole d’accord pour dix A320, ce qui serait sa première commande en propre ; sa flotte actuelle d’A320 et A321 est entièrement composées d’avions pris en leasing.
Airbus a également mis à jour ses prévisions à vingt ans : 33.074 avions (+1,5%) devraient être livrés d’ici 2035 pour une valeur de 5200 milliards de dollars, dont 23.531 monocouloirs, 8064 biréacteurs de 250 à 400 passagers, et 1479 très gros porteurs. Dans ce dernier cas, on notera que la prévision est en baisse de 4,6% par rapport à 2015 ; Airbus parle cependant de tendance vers des avions plus grand, particulièrement pour les widebodies qui représenteront 29% de toutes les livraisons – mais 54% de leur valeur.
| Region | 20-y. new deliveries |
| Africa | 1000 |
| Asia/Pacific | 13.458 |
| CIS | 1226 |
| Europe | 6587 |
| Latin America | 2567 |
| Middle East | 2429 |
| North America | 5807 |
| World | 33.074 |
L’avionneur brésilien a gagné deux clients pour sa famille E2-Jets: Arkia Israeli Airlines a signé une lettre d'intention pour six E195-E2 fermes plus quatre droits d'achats (650 millions de dollars au prix catalogue si les options sont confirmées), tandis que Kalstar Aviation en Indonésie a commandé ferme cinq E190-E2 assortis de cinq droits d'achats.
La société de leasing Nordic Aviation Capital a passé commande ferme pour quatre E190.
Embraer a également revu à la hausse ses prévisions à vingt ans mais plus modérément, passant de 6350 à 6400 avions régionaux de 70 à 130 places : 2300 dans la catégorie 70-90 sièges, et 4100 pour les appareils de 90 à 130 sièges. Ce marché sera dominé par les Etats-Unis selon Embraer, avec 2020 livraisons attendues ; viennent ensuite l’Asie-Pacifique (1690 avions régionaux) et l’Europe (1160).
MITSUBISHI :
Mitsubishi Aircraft Corp. a enregistré sa première commande en Europe, la société de leasing suédoise Rockton AB signant une lettre d’intention pour dix MRJ90 fermes plus autant d’options. Leur livraison est prévue à partir de 2020. L'avionneur japonais totalise désormais 243 commandes fermes pour son MRJ, avec 180 options et 24 droits d'achat.
petit fils de cdb af a commenté :
12 juillet 2016 - 8 h 12 min
Et le Cseries dans tout ça 🙁 ?
Allez Bombardier, on signe chez Ryanair !
Winglet13 a commenté :
12 juillet 2016 - 10 h 38 min
Bombardier ne peut pas signer chez Ryanair, ce n’est pas du tout la strategie du low cost
Qu'ils fassent cela…. a commenté :
12 juillet 2016 - 15 h 16 min
…et ce sera la mort assurée pour Bombardier compte tenu des maxi-rabais que MOL leur extorquera…Vaut mieux ne pas lui vendre pour survivre!!!
GLLOQ a commenté :
12 juillet 2016 - 15 h 05 min
Pourquoi toujours opposer Airbus et Boeing?
Même si la lutte est implacable, je trouve ce combat commercial stérile alors que des “émergents” se rapprochent et que leurs fabrications moins chères aligneront tous les prix vers le bas!
A330-200 a commenté :
12 juillet 2016 - 19 h 45 min
heureusement il y a encore une grande différence entre le deux leaders et les autres. la lutte permet au deux d’offrir les meilleurs produits et innover en permanence.
Erik de Nice a commenté :
12 juillet 2016 - 19 h 24 min
Airbus y fait un véritable carton..
Plus de 200 commandes rien que pour cette seule journée!!!