Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
HOP! Air France : l’été à Lille, Biarritz et Brest
Publié le 13 juillet 2016 à 10h00 par François Duclos
©HOP
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chvoyageur a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Air France-KLM et Saudia : accord interligne et contrat...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Shôgun a commenté :
13 juillet 2016 - 12 h 01 min
Grrrrrrrrr! Toujours pas de ligne directe Brest-Nice !
beber a commenté :
13 juillet 2016 - 14 h 06 min
Si ce n’est pas HOP! … pourquoi pas Volotea ? Etant toulousain, il n’y avait pas de vols directs TLS-Brest jusqu’à mars dernier et le lancement de cette ligne par Volotea. Cette ligne a manifestement trouvé une clientèle car initialement prévue que pour la saison estivale, elle a ensuite été prolongé jusqu’en decembre 2016 et est désormais prévue aussi pour toute la saison hivernale 2016/2017. Il faut dire aussi que le remplissage dépasse en moyenne 80% et que le tarif moyen est satisfaisant pour la compagnie. J’ai pris le vol inaugural et tout a été ok, d’ailleurs j’ai déja prévu un autre vol en octobre. 1h30 max de vol au lieu de 3 à 4h via Orly et un tarif bien plus abordable … quoi demander de mieux. Certains critiqueront le B717 mais pour ma part je l’ai trouvé très bien pour ce type de vol.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2016 - 18 h 11 min
Volotea, ou toute autre compagnie, serait effectivement bienvenue si Hop ne veut pas s’engager.
Le Boeing 717 a été choisi pour démarrer par Volotea, certainement pour son prix modéré. Même s’il assure parfaitement sa mission, c’est quand même un avion d’une autre époque. Cependant, la stratégie de Volotea est plutôt habile en termes de gestion, puisqu’elle consiste à remplacer progressivement ces avions bon marché par des monocouloirs Airbus plus performants. Cela permet d’opérer rapidement de nombreuses lignes sans plomber ses capacités financières par un endettement démesuré. C’est plutôt bien joué.
amnon a commenté :
14 juillet 2016 - 0 h 19 min
attention : volotea peut vite fermer la ligne!!après 2 ans d ‘exploitation elle ferme la ligne bordeaux-brest ( cette dernière n’est plus à la vente après le 18 juillet)et elle a aussi très vite fermé strasbourg-venise ect…leur programme n’est pas très fiable
ledude a commenté :
13 juillet 2016 - 12 h 37 min
Les Embraar 145 sur Lyon-Brest sont bien trop petits et donc souvent pleins ! Alors qu’Easyjet met un A319 sur la même liaison… C’est dommage parce que les horaires des vols Hop sont bien plus pratiques.
beber a commenté :
13 juillet 2016 - 14 h 16 min
Cela permet à AIR FRANCE d’avoir une recette unitaire intéressante.
On ne peut pas en même temps critiquer AF lorqu’elle présente des statistiques montrant une baisse unitaire par rapport au même mois de l’année précédente et critiquer AF quand elle essaye de monter cette fameuse recette unitaire. Je me permet cette remarque car chaque fois qu’AIR Journal retranscrit des résulatts présentés par AF, certains critiquent ce pb de recette unitaire.
Il y a aussi un autre pb à prendre en compte c’est la disponibilité des avions. Si HOP n’a que de l’Embraer 145 de dispo pour assurer la ligne … Certains pourront toujours dire qu’il suffirait que HOP échange cet Emb145 par un avion + gros mais un contrat de location ne se casse pas sur un coup de tête et HOP n’a pour le moment pas trop d’argent à dépenser pour l’achat de nouveaux avions donc finalement elle se contente de l’Emb145. En plus HOP ne doit pas trop mal se défendre car EZY n’a pas l’air de trop augmenter son offre.
Stanislas a commenté :
13 juillet 2016 - 14 h 24 min
easyJet a cette année augmenté son offre vers Brest en rajoutant un ou deux vol par semaine
ledude a commenté :
13 juillet 2016 - 14 h 53 min
Merci Beber pour ces infos.
Vivement que HOP puisse acquérir de nouveau avions, afin d’augmenter les capacités sur certaines lignes. Le CR7 était quand même plus adapté que l’ERJ145 entre Lyon et Brest.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2016 - 16 h 33 min
Certes, avec des avions sous-dimensionnés on obtient un bon taux de remplissage… mais en contrepartie on perd des clients potentiels. Les commentateurs qui se focalisent exclusivement sur la recette unitaire sont de piètres analystes financiers. En fait, des trolls prêts à improviser n’importe quelle élucubration pour dénigrer Air France, soit par intérêt (intervenants agissant pour le compte de compagnies concurrentes), soit par bêtise. Ce qui importe pour n’importe quelle compagnie économiquement rationnelle, ce n’est pas la recette unitaire, mais le bénéfice net global, lequel dépend aussi du nombre de clients.
Je reste persuadé que l’absence de ligne directe Nice-Brest est une erreur, surtout cet été avec les fêtes maritimes internationales Brest 96, qui sont un évènement touristique considérable. Une telle ligne saisonnière a existé par le passé, et chaque fois que je l’empruntais, l’avion était plein.
En fait, je crois que le groupe AFKLM est dans une phase d’hésitation sur les choix stratégiques à effectuer, notamment quant à la répartition de sa flotte entre les filiales. Je trouve cet attentisme assez regrettable, car investir sur des lignes rentables n’est pas un coût net mais un investissement, et la concurrence, elle, n’attend pas.