Avec l’ouverture de Samaná par Air Caraïbes, le retour d’Air France à Punta Cana, la République dominicaine bénéficie d’une offre aérienne renforcée depuis la France. Cette dynamique, appuyée par d’importants investissements dans les infrastructures comme le nouveau terminal de l’aéroport Las Américas de Saint-Domingue, visent à accompagner la croissance continue du tourisme, pilier de l’économie dominicaine.
Air Caraïbes a inauguré le 15 décembre 2025 une liaison directe entre Paris-Orly et Samaná (aéroport El Catey), faisant de cette péninsule du nord la troisième escale dominicaine de la compagnie après Punta Cana et Saint-Domingue. La ligne est assurée par deux vols hebdomadaires pendant la saison hiver 2025-2026 (lundi et samedi), opérés en Airbus A350-900. « Avec Samaná, nous complétons notre présence en République dominicaine en offrant une nouvelle porte d’entrée vers une région encore préservée, très demandée par les tour-opérateurs », indique la direction commerciale d’Air Caraïbes. Cette ouverture s’inscrit dans le renforcement global du programme hivernale 2025-2026 de la compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes, qui prévoit jusqu’à 12 vols hebdomadaires vers la République dominicaine en combinant Samaná, Punta Cana et Saint-Domingue.
Air France relancera ses vols directs entre Paris-Charles de Gaulle et Punta Cana à partir du 13 janvier 2026, à raison de trois fréquences hebdomadaires (mardi, jeudi et samedi) opérées en Boeing 777-300ER. La desserte sera maintenue jusqu’au 28 mars 2026, avec une offre axée sur le segment loisirs dans un contexte de demande soutenue vers les Caraïbes. « Cet accord contribuera à soutenir la croissance de notre tourisme et à consolider les liens culturels et économiques entre nos deux pays », a déclaré le ministre dominicain du Tourisme, David Collado, lors de l’annonce faite au salon IFTM Top Resa, où la République dominicaine était invitée d’honneur.
Pour répondre à l’augmentation du trafic, VINCI Airports et son partenaire local Aerodom ont lancé la construction d’un nouveau terminal passagers à l’aéroport Las Américas de la capitale Saint-Domingue, pour un investissement estimé à plus de 230 millions d’euros. Ce futur terminal, dont la mise en service est prévue en 2028, portera la capacité de l’aéroport à 9 millions de passagers par an.
Une fréquentation en hausse constante
Pour les professionnels français du tourisme, le renforcement des liaisons aériennes directes et des capacités de correspondance ouvre de nouvelles opportunités, notamment vers des régions encore peu fréquentées comme la péninsule de Samaná. De leur côté, les autorités dominicaines misent sur ces initiatives pour consolider la position du pays sur le marché européen et poursuivre la progression du nombre de visiteurs dans les années à venir.
La République dominicaine confirme son rôle de destination balnéaire majeure des Caraïbes, avec plus de 11 millions de visiteurs (aériens et croisiéristes) accueillis en 2024 et une nouvelle hausse attendue en 2025. En 2025, la tendance reste orientée à la hausse, avec 6,1 millions de visiteurs enregistrés au premier semestre et plus de 9,2 millions entre janvier et octobre. Cette dynamique repose en partie sur le succès du modèle dit « club all inclusive », très prisé par la clientèle française de séjours à forfait. La France compte parmi les marchés européens les plus solides : exactement 142 456 touristes français ont été enregistrés en 2024, soit 19% des arrivées européennes, avec une majorité transitant par l’aéroport de Punta Cana. Entre janvier et août 2025, quelques 70 000 Français ont déjà choisi la destination, confirmant son statut de premier long-courrier à forfait pour les agences françaises. Aussi, les autorités dominicaines visent désormais plus de 200 000 touristes français en 2026 : « La République dominicaine reste la destination préférée des Français dans les Caraïbes », a assuré le ministre du Tourisme dominicain David Collado.
Le rôle central du modèle « all inclusive »
Le concept « all inclusive » (« tout compris ») soutient largement cette croissance. La République dominicaine reste la première destination long-courrier à forfait pour les vacanciers français, selon les Entreprises du Voyage (EdV). Les voyagistes proposent des voyages adaptés à tous les budgets, combinant vol, transferts, hébergement, restauration et activités, simplifiant l’organisation du séjour. Des marques historiques du tourisme y exploitent de longue date des complexes hôteliers en bord de mer, adaptés à une clientèle familiale ou en couple recherchant confort et maîtrise des coûts. Plus innovante, l’approche de l’agence en ligne Ôvoyages met en avant des séjours tout compris avec des clubs implantés dans quatre grands sites balnéaires du pays : Punta Cana, Samaná, La Romana et Puerto Plata. Ce voyagiste propose des formules structurées autour de la pension complète et d’excursions dans les environs, à partir de 743 euros pour un séjour 7jours/5nuitées en club « all inclusive ».
Des atouts naturels et une offre diversifiée
Située sur la deuxième plus grande île des Caraïbes après Cuba, la République dominicaine est bordée au sud par la mer des Caraïbes et au nord par l’océan Atlantique. Son climat tropical offre des températures moyennes comprises entre 28 et 32 °C toute l’année.
Les longues plages de sable clair, la mer chaude et les baies protégées expliquent le succès des séjours balnéaires dans des pôles tels que Punta Cana–Bávaro ou Bayahibe. Mais le pays valorise aussi d’autres atouts : la Cordillère Centrale, les parcs nationaux, les cascades, l’observation des baleines dans la baie de Samaná ou encore le centre historique de la capitale Saint-Domingue, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi, les autorités souhaitent développer les segments du tourisme nature, culturel et d’aventure afin de diversifier l’offre et d’allonger la durée moyenne des séjours.
En combinant un accès aérien renforcé et une offre variée de séjours tout compris, la République dominicaine consolide son image de destination incontournable des Caraïbes. L’ouverture de nouvelles régions comme Samaná élargit les possibilités de découverte au-delà des grands pôles balnéaires. Les voyageurs en quête de nature, de culture ou de détente trouvent désormais des options adaptées à tous les styles de séjour.

@Paris Aéroports
Aucun commentaire !