Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Privatisation des aéroports : Nice pour Atlantia, Lyon pour Vinci
Publié le 29 juillet 2016 à 09h00 par François Duclos
©easyJet
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France mon cul Daech m'habite a commenté :
29 juillet 2016 - 9 h 10 min
Quel ridicule… Vente des bijoux de famille pour purifier le bilan économique du quinquennat en cours.. Ce n’est qu’un éternel recommencement la politique française.
Quelque chose m’interpelle, EDF (certes via sa filiale Invest) fait parti du consortium gagnant de Nice. Selon la presse, la vente de ces aéroports servira en partie à recapitaliser la filière nucléaire française (EDF et Areva). En gros, l’état vend l’aéroport à EDF (en partie), pour réinjecter cet argent dans cette même entreprise. Il y a t-il une logique?
Vincent 69 a commenté :
29 juillet 2016 - 12 h 19 min
“l’état vend l’aéroport à EDF (en partie), pour réinjecter cet argent dans cette même entreprise”
Avec ces Guignols, plus rien ne parvient à m’étonner !
un plus de 3000 h de vol a commenté :
29 juillet 2016 - 9 h 33 min
J’espère que pour Lyon Saint-Exupéry , VINCI ne gérera pas les places de parking des avions , comme l’entassement des places de parking des voitures … ou souvent il est très difficile de sortir de la voiture tant les places sont étroites …
Trêve de plaisanterie , reste à espérer qu’enfin Vinci fera le nécessaire pour l’ouverture de nouvelles lignes directes Long Courriers vers la Chine et les Etats Unis ….. Air Canada vers Montréal et Emirates vers Dubaï …cela fait un peu juste pour Lyon Métropole ….
czl a commenté :
29 juillet 2016 - 14 h 25 min
Pour certaines liaisons, les accords aérien se négocient entre états, Vinci ou pas Vinci, ça ne changera pas
Tango a commenté :
29 juillet 2016 - 10 h 19 min
Aaaah la magnifique expérience aéroportuaire de Aeroporti di Roma, Nice pourra enfin faire les push-back à la main… Avec Atlantia qui fait des autoroutes au moins il y aura des pistes en bon état et comme il y a EDF, les éclairages de pistes seront allumés 24h/24 en intensité maximum… Évidemment il faut y voir de l’ironie.
Vinci Aéroport doit être content de son année avec NDL puis maintenant LYS, en plus quand on sait que c’est aussi eux qui gèrent les parking de NCE. Et grâce à la CDC on aura bientôt des Quick dans l’aéroport de Lyon, ça ne fait pas cuisine typiquement lyonnaise mais bon. Peut-être que Predica va installer des agences d’assurances et une petite banque du Crédit Agricole.
Non mais tout ça pour dire que c’est pas ma meilleure idée que l’État ait eu ces derniers temps, car oui ça rapporte sur le moment et ça améliore temporairement les finances publiques, mais après sur le long terme?
Bon au moins avec la vente de LYS, ils pourront financer NDL…
juju a commenté :
29 juillet 2016 - 10 h 35 min
Déshabiller Paul pour habiller Pierre .
Comme cela a été fait par le passé avec la privatisation des autoroutes , avec les résultats que l’on connaît , l’état recommence avec les grands aéroports .
Et tout çà pour “essayer” de renflouer Areva et EDF , suite aux incroyables erreurs de gestion de leurs PDG et Staff .
Et c’est pas fini , hélas
Stanislas a commenté :
29 juillet 2016 - 10 h 43 min
Seul espoir de la vente de LYS à Vinci : le prix de la navette vers l’aéroport va peut être enfin pouvoir baisser, maintenant que c’est la même entreprise qui gère aéroport et navette.
pour le reste, rien de très encourageant : Vinci n’a pas d’expérience pour ce type d’aéroport (les aéroports portugais n’ont pas du tout le même type de clientèle), et leurs résultats sur les aéroports français ne sont pas vraiment des réussites (Nantes Atlantique n’est pas l’exemple de la bonne gestion)
Vincent 69 a commenté :
29 juillet 2016 - 12 h 16 min
Quand on en est réduit à vendre les bijoux de famille, ça sent le sapin !
GLLOQ a commenté :
29 juillet 2016 - 14 h 26 min
Vu le monopole de Edf dans l’électricité en France, on se demande comment sa filiale dite Invest a juridiquement le droit d’agir dans cette affaire surtout que les comptes d’Edf sont plombés! (20 Milliards pour le Linky, 3 Milliards pour recapitaliser Areva, 18 Milliards pour les prochains réacteurs à Hinkley point chez nos amis Anglais (exit Brexit?) plus les démantèlements à venir et la nouvelle central Epr qui n’est toujours pas terminée?
Bonjour nos factures qui financeront donc aussi du transport aérien!
Qu’en pensera l’autorité de la concurrence?
Pet a commenté :
29 juillet 2016 - 15 h 57 min
Rien n’est donc bon. L’Etat actionnaire à bannir, les capitaux privés également.
Que vous faut il donc ?
que ne postulez vous pas ? Les autoroutes seraient gratuites, le ticket de métro à 0,70 centimes de Franc, et le passé présent?
Et tous jeunes et fringants à refaire le monde sans les erreurs commises: Bisounours.
ig a commenté :
29 juillet 2016 - 21 h 34 min
Combien auraient rapporté à l’état les 30 ans de ces concessions (qui sera de toute façon rallongée pour faire passer certaines pilules comme c’est le cas pour les autoroutes)si les aéroports n’avaient pas été cédés ?